Madrid, la grande dame d’Espagne, dévoile ses atours à Montréal

Dans le cadre du lancement du nouveau vol Montréal-Madrid sur les ailes d’Air Canada, la capitale espagnole était en vedette dans la métropole québécoise.


Hier soir à Montréal, une délégation de l’Office de tourisme d’Espagne au Canada a convié propriétaires d’agences, voyagistes, gens des médias et dignitaires pour souligner la nouvelle desserte Montréal-Madrid sur Air Canada.

©Gary Lawrence

Clairement, on a voulu tabler sur l’élégance de la capitale espagnole puisque l’événement avait lieu au chic Club Saint-James, en présence de plusieurs personnalités – dont Alfredo Martínez Serrano​, ambassadeur d’Espagne au Canada, et Ernesto De Zulueta Habsburg-Lorena, consul général d’Espagne à Montréal.

De célèbres Montréalais de la péninsule ibérique étaient même de la partie, dont Domingo Montoro, ancien directeur de Vacances Tour Est au Québec, qui a aussi passé 25 ans à l’emploi d’Iberia.

 

Un vol offert à l’année

De Montréal, depuis le mois dernier, le nouveau vol direct et sans escale d’Air Canada est offert toute l’année à raison de quatre liaisons par semaine durant l’été, à bord d’appareils Boeing 787 Dreamliner (mais aussi cinq fois par semaine depuis Toronto).

À bord, les messages textes sont offerts sans frais pour les membres Aéroplan dans la plupart des appareils, alors que des passes d’accès Wi-Fi sont proposées à la vente. « En ce qui a trait aux divertissements, 2500 heures de contenu sont accessibles, notamment en partenariat avec Apple TV+, Disney+, Audible et Mattel », a tenu à rappeler Elizabeth Oayon, chef de service commerciale régionale d’Air Canada.

Le palais royal ©Gary Lawrence

L’aéroport de Madrid n’est situé qu’à 12 km de la ville (compter 33 euros pour la course en taxi). Plus de 60 millions de passagers y transitent chaque année, que ce soit pour aller à Madrid ou poursuivre vers l’une des 187 destinations qu’il dessert en vol direct.

Une fois en ville, le métro (1,5 euro le billet) dessert 15 lignes et 300 stations : c’est le deuxième plus étendu d’Europe.

 

Des dignitaires satisfaits

« Je suis heureux de l’arrivée de ce nouveau vol, qui améliore la connectivité de l’Espagne avec le reste du monde, s’est réjoui l’ambassadeur Alfredo Martínez Serrano. L’Espagne est le deuxième pays le plus visité au monde, et 80 % des voyageurs y arrivent par avion. »

Selon lui, le lancement de ce vol est d’autant plus approprié que Madrid forme une excellente porte d’entrée pour l’Espagne, car c’est une ville très centrale; de là, on peut rayonner partout au pays – y compris dans les quatre villes du patrimoine mondial de l’Unesco situées à 1 h de route.

Caroline Tensi, responsable de la connectivité à l’Office de tourisme de Madrid, et Consuelo Sanchez, responsable de la promotion auprès de l’industrie à l’Office de tourisme de Madrid ©Gary Lawrence

Caroline Tensi, responsable de la connectivité à l’Office de tourisme de Madrid, a par ailleurs rappelé à quel point sa ville était fort bien reliée au reste de l’Espagne et de l’Europe.

« Madrid est réputée pour donner accès à un excellent réseau ferroviaire de trains rapides – le deuxième plus étendu au monde – avec ses trains AVE [le TGV espagnol] qui relient la ville à 34 destinations et ce, à toute vitesse », a-t-elle dit en substance.

 

Des atomes crochus avec Montréal

La palme d’animation de la soirée est cependant revenue à la très intense Consuelo Sanchez, responsable de la promotion auprès de l’industrie à l’Office de tourisme de Madrid, qui a vendu sa ville avec fougue et passion tout en constatant que la métropole québécoise et la capitale espagnole avaient beaucoup en commun. « Montréal et Madrid sont deux villes pétillantes et dynamiques, au style de vie très similaire – quoi bien différent – mais qui ont toutes deux un petit je-ne-sais-quoi! »

Montréalais et Madrilènes sont ainsi réputés pour leur propension à l’art de vivre, à la bonne chère, aux longues soirées consacrées à prendre du bon temps, à vivre dehors et à peu dormir, mais aussi à consommer (et à produire) de la culture.

À cet égard, ce n’est pas le choix qui manque à Madrid : outre le célébrissime musée du Prado, Madrid compte un autre extraordinaire musée, le Reina Sofia Museum, mais aussi le musée Thyssen-Bornemisza de même qu’un immense palais royal, entre autres attraits.

Côté gastronomie, la ville dispose d’une profusion de restos de toutes sortes, dont l’illustre Sobrino de Botin, qui fêtera son tricentenaire l’an prochain (il a été fondé en 1725) et qui est considéré comme le plus vieux restaurant au monde. Du reste, Madrid compte pas moins de 26 restaurants étoilés Michelin.

©Gary Lawrence

Ville très verte, Madrid compte enfin pas moins de 60 mètres carrés d’espaces verts par habitant, dont 15 000 acres d’aires de conservation municipales. « Montréal est une ville très verte, mais Madrid n’a rien à lui envier : c’est la capitale européenne qui compte le plus grand nombre d’espaces verts », assure Conselo Sanchez.

©Gary Lawrence

Enfin, autre point en commun avec Montréal, Madrid accueillera un nouveau circuit de Formule 1, dès 2026.

 

Des villes faites pour s’entendre

Tant l’ambassadeur que Consuelo Sanchez ont souligné à gros traits à quel point Madrid et Montréal (mais aussi le Québec) sont faits pour s’entendre. « Nous aimons beaucoup le Québec, c’est un marché crucial pour nous, c’est l’endroit le plus européen de tout le Canada! », s’est exclamé Alfredo Martínez Serrano.

Barbara Couto, directrice de l’Office de tourisme d’Espagne au Canada ©Gary Lawrence

« Quant au Canada, il forme pour nous un marché en pleine croissance : nous avons reçu 653 000 visiteurs canadiens l’an dernier, soit 46 % de plus qu’en 2019 », d’ajouter Barbara Couto, directrice de l’Office de tourisme d’Espagne au Canada, qui est par ailleurs une fière Madrilène.

En 2023, Madrid a reçu 10,5 millions de visiteurs, soit 13,7 % de plus qu’en 2022 (dont +22,4 % de voyageurs internationaux). En outre, le taux d’occupation des chambres s’est hissé de 17,4 % d’une année sur l’autre, durant cette même période.

À cet égard, Madrid compte 1193 établissements hôteliers disposant de 122 515 lits. Parmi les chaînes les plus réputées présentes en ville, citons les Rosewood, JW Marriott, The Luxury Collection, Radisson, Curio Collection, Hyatt Regency et un nouveau venu, Umusic Hotels, seul établissement de cette chaîne situé en Europe.

 

À savoir

  • L’une des meilleures façons d’explorer la ville est de se procurer, dès l’arrivée, la Madrid CityCard, qui inclut une passe pour les transports en commun, l’accès à certains sites, des rabais pour d’autres attraits ainsi qu’un coupe-file dans certains cas.
  • Le site Web officiel de l’Office de tourisme de Madrid, esmadrid.com, compte une section Agenda où il est possible de cocher les intérêts du voyageur (qu’on soit un particulier ou conseiller) pour voir défiler une foule de suggestions de choses à voir et à faire.
  • Le site Web compte aussi une section consacrée à la formation pour les conseillers en voyage (en anglais) afin de les aider à mieux vendre la destination.

©Gary Lawrence

 

Info pour l’industrie : esmadrid.com/en/trade