Melia fait preuve de Zel et gagne en popularité sur le marché canadien

Tandis que la fréquentation des touristes canadiens est en hausse, la chaîne espagnole s’apprête à inaugurer son premier établissement Zel en Amérique.


Tout récemment, la directrice marketing et gestion de Melia Hotels, Sara Ranghi, était en tournée canadienne pour une série de réunions d’informations et de réseautage, notamment à Québec, Montréal/Laval et Toronto. But de l’exercice : rencontrer les partenaires et tenir plusieurs événements pour informer les conseillers en voyages

Entre autres nouveautés que Sara Ranghi avait à annoncer figure Zel, la nouvelle marque de Melia Hotels International, qui sera bientôt inaugurée dans les Caraïbes. Le 12 décembre prochain, le Zel Punta Cana ouvrira en effet ses portes en République dominicaine, avec une ambiance axée sur l’art de « rendre la vie facile, à la manière méditerranéenne », indique Sara Ranghi.

Zel Punta Cana

Rafael Nadal l’hôtelier

La marque Zel est le fruit d’une collaboration entre le président de Melia, Gabriel Escarrer, et la légende du tennis Rafael Nadal. Les deux hommes, tous deux originaires de Majorque, sont amis et désormais partenaires d’affaires. Assez logiquement, la première propriété Zel a ouvert à Majorque, suivie du Zel Costa Brava et, bientôt du Zel Madrid et du Zel Vlore, en Albanie.

Entre autres caractéristiques, les établissements Zel incluent le programme Active MED de Rafael Nadal, des retraites de yoga et de méditation, ainsi que des espaces de bien-être.

Zel Punta Cana

« C’est une marque art de vivre, explique Sara Ranghi. Lors de l’enregistrement, au lieu de se faire demander leur passeport, les clients se voient proposer un verre. Il y a aussi une boutique concept à la réception qui permet aux clients de faire du magasinage pendant qu’ils attendent. L’ambiance est décontractée et détendue. Tout tourne autour de l’art de vivre méditerranéen, “de la fête à la sieste”. »

Pour tout le monde, mais…

Bien que les complexes Zel soient ouverts à toutes les catégories d’âges, il n’existe pas de programmes pour enfants, ce qui signifie que la clientèle est principalement composée de couples et de groupes d’amis.

Lorsque Zel Punta Cana sera inauguré, il ne demeurera pas longtemps le seul Zel des Amériques. D’ici la fin de 2025, Zel Sayulita fera ses débuts dans ce célèbre spot de surf à environ 90 minutes de Puerto Vallarta. Sara Ranghi décrit l’ambiance de Sayulita comme « hippie chic », ce qui correspond parfaitement à l’esprit de Zel. En outre, un établissement de la chaîne ME est également en préparation à Sayulita, ce qui fera en sorte que Melia disposera de deux marques dans cette région du Mexique.

ME Sayulita

Parallèlement et dans un proche registre, le Melia Casa Maya Cancun, entièrement rénové, rouvrira le 1erdécembre 2024.

Des statistiques impressionnantes

Au total, Melia Hotels International compte neuf marques et plus de 150 établissements dans le monde entier, mais « les agents de voyage canadiens associent souvent Melia à Cuba », explique Sara Ranghi.

Cela n’a rien d’étonnant, étant donné la notoriété de la marque Melia sur cette destination, avec 32 établissements sous les marques Paradisus, Melia, Innside et Sol. « Nos complexes de Cuba sont incroyables, assure Sara Ranghi. Nous voulons que les agents canadiens continuent de vendre ces propriétés, mais nous voulons aussi qu’ils découvrent et en apprennent plus sur nos établissements au Mexique et en République dominicaine. »

Paradisus, toujours à l’avant-plan

La marque phare de Melia, Paradisus, est bien représentée dans ces deux destinations favorites des Canadiens, avec des établissements au Mexique, comme le Paradisus Los Cabos, réservé aux adultes, ainsi que le Paradisus La Perla, mais aussi les Paradisus Cancun et Paradisus Playa del Carmen, adaptés aux familles. En République dominicaine, les propriétés incluent les Paradisus Grand Cana et Palma Real, ce dernier ayant eu droit à des rénovations de 50 millions d’euros, l’an dernier.

Paradisus Palma Real

En cette époque où il est crucial de se démarquer dans le secteur des tout-inclus, et alors que les entreprises américaines intensifient leur présence dans ce domaine, Sara Ranghi souligne que le concept « Destination Inclusive » de Paradisus distingue cette marque des autres chaînes.

« Au Paradisus Cancun, le concept peut signifier une croisière au coucher du soleil; au Paradisus La Perla, il peut s’agir d’une excursion dans un cénote avec une option yoga, explique Sara Ranghi. Nous avons créé ces expériences incluses dans le prix pour permettre aux clients de se connecter à la culture locale. C’est tout l’objectif de Destination Inclusive. »

Les Paradisus proposent également des activités culinaires et un calendrier complet d’activations pour les clients en quête de plus d’options lors de leurs vacances tout inclus.

Le Canada, un marché crucial

Ces dernières années, les ventes de Melia Hotels International sont en pleine croissance, sur le marché canadien : récemment, elles ont même doublé d’une année sur l’autre.

« Nous mettons vraiment l’accent sur ce marché, insiste Sara Ranghi. Nous voulons y créer cette notoriété, et nous y travaillons depuis trois ans. »

Pour ce faire, Melia est bien représentée au Canada, avec une équipe de vente dédiée : Nathalie Carpentier gère l’est du Canada et Carlos Peralta s’occupe de l’ouest du pays.

Des relations au beau fixe

Il faut aussi dire que Melia entretient d’excellentes relations avec les voyagistes canadiens, notamment Vacances Air Canada, Transat et Vacances Sunwing.

Melia Casa Maya Cancun

Ces relations, associées à la campagne de Melia pour se connecter aux conseillers en voyages canadiens – et en particulier aux conseillers en voyages spécialisés dans le luxe – ont conduit à une autre statistique impressionnante : le marché canadien est désormais numéro 2 pour Melia dans les Caraïbes mexicaines et en République dominicaine.

Les conseillers en voyages qui souhaitent rejoindre MeliaPRO, la plateforme pour professionnels qui leur permet d’obtenir des gains d’efficacité en temps réel, peuvent cliquer ici.

Pour plus d’informations sur les établissements, c’est par là.