4 janvier 2021 – Les compagnies aériennes canadiennes fournissent de nouvelles informations pour aider les passagers à obtenir des tests PCR pour le COVID-19 à la suite de la nouvelle exigence du gouvernement fédéral, à compter du 7 janvier, selon laquelle tous les passagers arrivant ou revenant au Canada doivent présenter une preuve d’un test PCR négatif dans les 72 heures avant leur départ prévu.
La nouvelle règle s’applique à tous les passagers âgés de 5 ans et plus et les résultats doivent être présentés aux représentants des compagnies aériennes avant d’embarquer sur le vol.
Les compagnies aériennes, notamment Air Canada, WestJet, Sunwing et Transat, ont toutes publié des mises à jour sur leurs sites Web avec la nouvelle exigence, ainsi que des ressources pour aider les passagers à faire leurs tests PCR.
Voici une liste de pages d’informations:
Pour Air Canada, cliquez ici.
Pour WestJet, cliquez ici.
Pour Sunwing, cliquez ici.
Pour Transat, cliquez ici.
Comme l’a souligné le Conseil national des compagnies aériennes du Canada (CNLA) à la suite de l’annonce du 30 décembre d’Ottawa, les compagnies aériennes canadiennes demandent depuis des mois au gouvernement d’introduire un régime de tests coordonnés et systématiques, en collaboration avec l’industrie, «afin de éviter un déploiement précipité et disjoint des exigences de test », a déclaré le président et chef de la direction du CNLA, Mike McNaney.
McNaney a ajouté que l’annonce du 30 décembre «a eu lieu sans coordination préalable avec l’industrie, et avec de nombreux détails opérationnels et de communication majeurs à déterminer».
Tard dans l’après-midi du 31 décembre, le gouvernement fédéral a annoncé que la nouvelle règle entrerait en vigueur le 7 janvier et que la quarantaine de 14 jours resterait en place.
La porte-parole de WestJet, Lauren Stewart, a déclaré au groupe Travelweek qu’en plus de créer la nouvelle page Web avec les exigences, WestJet a également envoyé un courriel à tous les passagers avec des itinéraires à court terme pour s’assurer qu’ils connaissent les exigences. «Nous avons encore peu de détails, nous faisons donc de notre mieux pour nous assurer que nos clients sont au courant et disposent d’autant d’informations que nous en avons actuellement», a déclaré Stewart.
Sunwing a également publié une déclaration, disant à notre rédaction: «Nos clients sont extrêmement importants pour Sunwing. C’est pourquoi nous nous efforçons de fournir des mises à jour régulières et cohérentes sur les nouvelles exigences en matière d’essais qui sont mandatées par le gouvernement canadien, le tout dans un effort de transparence et de garantir que leur expérience soit aussi fluide que possible. Nous comptons également sur nos représentants Sunwing à destination pour offrir une assistance de première main aux clients – en personne et via l’application Sunwing – pour répondre à toutes les questions ou préoccupations qu’ils pourraient avoir concernant l’évolution des exigences en matière de voyage et de test. Cela comprend l’aide aux clients pour trouver une installation de test PCR, ainsi que l’organisation du transport vers et depuis l’installation, le cas échéant. Bien que nous continuions à informer nos clients au fur et à mesure que nous recevrons de nouvelles mises à jour du gouvernement, nous encourageons également les voyageurs à visiter voyage.gc.ca pour plus d’informations sur les nouvelles exigences en matière de tests.
LA NOUVELLE RÈGLE COVID DENONCÉE PAR IATA
Le 2 janvier, l’IATA a publié une déclaration spécifique au Canada, exprimant une «profonde frustration» face à la nouvelle exigence de pré-test du COVID-19.
«Alors que l’industrie réclame depuis des mois des tests systématiques pour rouvrir les frontières sans mesures de quarantaine, ces appels sont tombés dans l’oreille d’un sourd, en particulier au Canada. Maintenant, dans une décision qui ne peut être décrite que comme ” la pire des deux mondes ”, le gouvernement oblige les passagers à fournir la preuve d’un test de réaction en chaîne par polymérase moléculaire (PCR) COVID-19 négatif effectué dans les 72 heures avant le départ prévu pour le Canada, tout en refusant de lever les restrictions de voyage et les exigences de quarantaine existantes. »
L’IATA poursuit: «Il est à la fois insensible et peu pratique d’imposer cette nouvelle exigence aux voyageurs dans un délai aussi court. De plus, il est totalement irréaliste d’obliger les compagnies aériennes à vérifier le respect par les passagers de la nouvelle règle, car il ne peut pas être du rôle de la compagnie aérienne de déterminer si un passager a fait de son mieux pour se faire tester ou non.
«Le Canada possède déjà l’un des régimes de contrôle frontalier COVID-19 les plus draconiens au monde, y compris des interdictions de voyager et des quarantaines. Même si les tests COVID-19 sont une stratégie d’atténuation des risques acceptée au niveau international, il n’est pas prévu d’ajuster la règle actuelle de quarantaine de 14 jours ni d’éliminer les contrôles de température que les compagnies aériennes sont tenues d’effectuer sur les passagers souhaitant voyager au Canada. De plus, aucune explication n’a été fournie sur les raisons pour lesquelles un test PCR est le seul test acceptable, étant donné qu’il n’est pas facilement disponible dans de nombreux pays. »
L’IATA note que les graves conséquences économiques de la fermeture prolongée de la frontière canadienne sont déjà évidentes. La contribution directe du secteur de l’aviation au PIB à l’économie canadienne a diminué d’environ 10,39 milliards de dollars américains en 2020 par rapport à 2019, mettant en péril 146 000 emplois au Canada. La baisse d’une année sur l’autre de la contribution du PIB à l’économie du voyage et du tourisme dans son ensemble est estimée à 21,29 milliards de dollars EU, avec quelque 286 000 emplois menacés.
L’IATA affirme que le Canada doit se concentrer sur une introduction bien planifiée et coordonnée de tests sur les voyageurs entrants comme voie à suivre et en remplacement des mesures de quarantaine.
«Aux niveaux d’infection actuels, les voyageurs testés garantiront que l’ouverture des frontières ne posera pas de risque supplémentaire de contagion au Canada. Nous mettons le gouvernement au défi de prouver le contraire », déclare l’IATA.
L’IATA demande au gouvernement canadien de reporter la date de début du 7 janvier jusqu’à ce qu’il ait développé davantage les exigences en matière d’essais et coordonné avec l’industrie du transport aérien pour atteindre des délais de mise en œuvre réalistes. Le gouvernement canadien doit également élaborer une feuille de route politique pour rouvrir les frontières en toute sécurité en gérant le risque de contagion avec des tests en remplacement des mesures de quarantaine.
«Nous devons commencer 2021 en prenant des mesures pour vivre en toute sécurité avec le COVID-19», déclare l’IATA. «Quel est l’intérêt de mettre en œuvre des tests si cela n’entraîne pas une levée des fermetures de frontières ni des exigences de quarantaine? Après neuf mois de frontières fermées et de confinement, nous ne pouvons pas nous permettre d’aller dans la mauvaise direction avec la mise en œuvre désastreuse d’une politique de tests contre-productive.
Source: Kathryn Folliott pour le groupe Travelweek/Profession Voyages