• mardi le 25 janvier, 2022

[MissCurieuse] Les 1.2 milliard de touristes pourraient-ils changer le monde?

Partagez nous!

tourisme village monde

Gwendoline Duval
Spécialiste marketing du tourisme & tendances
Lire plus d’articles de Gwendoline

Entre utopie et réelles possibilités, pouvons nous vraiment laisser une trace positive après nos vacances? À l’occasion du Forum Social Mondial, nous avions rencontré l’association Village Monde. Elle offre la possibilité de vivre une expérience de voyage authentique et même luxueuse, tout en générant des retombées positives réelles pour les locaux. Cette semaine, je vous invite donc à regarder le tourisme solidaire sous un angle différent, à le considérer comme une véritable option de vacances mais aussi à prendre conscience du rôle que vous, professionnels du tourisme et vos clients peuvent jouer dans le développement micro économique d’un territoire.

QU’EST CE QUE LE TOURISME SOLIDAIRE?

Le Tourisme solidaire est aussi appelé le tourisme durable, responsable ou encore le tourisme équitable. En résumé, c’est le contraire du tourisme de masse ! L’idée est de voyager dans le respect du pays et notamment de privilégier les échanges éthiques avec les locaux afin que l’argent dépensé profite directement aux populations et à l’économie locale. Saviez-vous qu’un voyageur fait travailler 10 à 20 familles pendant un séjour? Il y a 1.2 milliard de touristes dans le monde et 1 million de personnes qui vivent avec moins de 2$ par jour. En mettant ces deux chiffres en perspective, on se rend compte que si chaque touriste voyageait de façon éthique et solidaire, cela réduirait considérablement la pauvreté dans le monde. Certains en ont fait un projet de vie, tel que Village Monde. 

LE CONCEPT VILLAGE MONDE

villade monde site web

Village Monde est une organisation philanthropique québécoise, à but non lucrative qui assure le développement et la promotion de micro projets d’hébergements villageois dans des zones préservées. Ils mettent en relation les structures d’accueil avec les professionnels du voyages et les touristes. Il y a 3 catégories d’hébergements: basique, standard et luxe. « On peut faire du tourisme solidaire dans un lodge à 300$ la nuit sans problème. Le critère important c’est les retombées pour les locaux. Dans un lodge de luxe, cela sera certainement moins authentique mais tout aussi riche en découvertes. » nous confie Charles Mony, président de Village Monde. D’ici cinq ans, l’objectif de Village Monde est de générer 4.5 millions de dollars canadiens de retombées pour ces communautés qui cherchent à diversifier leur économie et créer des emplois locaux pour les jeunes et les femmes.

POURQUOI CONSIDÉRER CETTE OPTION DE SÉJOUR POUR VOS CLIENTS?
  • Vous différenciez en proposant des lieux inédits avec un bon rapport qualité/prix/ expériences (tous les hébergements sont labellisés en amont par Village Monde, un gage de confiance et de qualité)
  • Faire vivre une expérience unique à vos clients: être en Immersion !
  • Leur offrir le vrai dépaysement auquel ils aspirent en vacance
  • Jouer un rôle dans le développement micro économique d’un territoire
POUR QUELLES CLIENTÈLES?

Soyons francs, peu, voir aucun client ne va rentrer dans votre agence pour vous demander ce type de produit et pourtant cela pourrait lui plaire. Voici les types de clients auxquels vous devriez proposer une escapade ethique en village :

  • Les voyageurs réguliers
  • Des personnes curieuses aimant la culture et les découvertes. Généralement issuent d’un parcours universitaire
  • Les sportifs (randonneurs par exemple)
  • Les retraités. Ils sont souvent dotés d’humanisme et de l’empathie nécessaire pour adhérer aux projets solidaires.

Villa Monde hébergement

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Produit non commissionné: Il peut toutefois être combiné avec un séjour dans un resort ou en circuit. Ainsi, vous ferez une bonne action tout en étant tout de même rémunéré sur une partie. 
  • 50 villages proposés: Parmi les destinations populaires on retrouve le Costa Rica et le Maroc, ainsi qu’un fort potentiel sur la Bolivie. Une nouvelle plateforme de réservation en ligne sera disponible à l’automne.
  • Les tarifs sont compétitifs: de 25 $ à 300$
  • Durée de l’immersion en village: 1 à 2 semaines généralement

“On peut changer le monde, un à la fois, moi j’y crois” Ariane Cloutier, présidente de Profession Voyages. Vous aussi jouez un rôle pour changer le monde.

Pour plus d’informations: https://villagemonde.com/

(Source: Gwendoline Duval pour Profession Voyages)

Partagez nous!

Postes connexes

Menu