Mission accomplie pour le Mega FAM de VAC en RepDom

Pour son premier Mega FAM depuis la pandémie, Vacances Air Canada a convié une centaine d’agents et conseillers en voyages en République dominicaine. Une belle occasion de se familiariser avec la destination et le terminal de croisières de La Romana. Profession Voyages y était.


« Rêver plus grand et découvrir le monde » : Vacances Air Canada a fait honneur à sa devise pour son Mega FAM en RepDom, la semaine dernière. Au total, 97 agents et conseillers venus en majorité du Québec, mais aussi des Maritimes, ont rempli un avion à destination de Punta Cana, spécialement affrété pour l’occasion par Air Canada. Durant trois jours, le groupe a pu visiter, entre deux soupers de gala, différents hôtels de la région et le terminal de croisières de La Romana.

« Après la pandémie, on a pu constater de nombreux changements dans l’industrie du voyage. Des gens sont partis. De nouveaux conseillers sont arrivés, en travaillant de la maison avec une autre job à côté. Et ils ne connaissent pas forcément tous nos produits. Il était donc important pour nous de les accueillir ici pour les former », nous a expliqué en entrevue Ana Paula De Souza, directrice des ventes de Vacances Air Canada.

« Nous sommes très heureux d’avoir reçu la visite d’au moins 55 agences de voyages pour vivre cette expérience immersive », s’est félicitée de son côté Cosette Garcia, directrice de l’Office de promotion touristique de la République dominicaine à Montréal. « Ça leur a donné une idée plus précise de la destination, et de ce qui peut correspondre aux besoins de leur clientèle. D’autant qu’il y a des conseillers qui n’étaient encore jamais venus ici ».

La Romana en vedette

Avec le lancement attendu, le 17 décembre prochain, du nouveau vol saisonnier d’Air Canada reliant Montréal à La Romana, le Mega FAM a donné l’occasion de mettre de l’avant cette belle destination, située à une heure de route de Punta Cana. La Romana a pour particularité de disposer d’un aéroport et d’un terminal de croisières gérés par la même compagnie privée, la Central Romana Corporation.

Les agents et conseillers ont eu droit à une formation sur les installations du terminal et l’aéroport de La Romana

Lorsqu’ils arrivent à l’aéroport, les clients des croisières peuvent ainsi bénéficier de formalités simplifiées pour accéder au port après leur descente de l’avion. Pas de douane à passer et pas de bagages à récupérer sur le carrousel, ces derniers étant directement livrés au pied du navire. De quoi gagner un temps précieux, donc, alors qu’une dizaine de minutes seulement séparent l’aéroport de La Romana du terminal de croisières.

Le port de croisières de La Romana dispose de sa propre piscine

« Il était primordial pour nous de visiter ce terminal durant le Mega FAM, a souligné Marco Gagnon, directeur des ventes de VAC pour le Québec et Ottawa. C’est un port qui gagne à être connu et qui présente un gros potentiel pour nous. Et on pousse beaucoup les vols qui vont partir tous les dimanches de Montréal, jusqu’à la fin mars ». Dans son catalogue, VAC propose notamment des croisières au départ de La Romana à bord du Costa Pacifica, et bien plus encore.

« On offre 11 hôtels à la Romana, avec un bon potentiel pour les clients qui sont des habitués de Punta Cana et qui veulent voir autre chose. Ils ne pensent pas toujours à La Romana », a indiqué Marco Gagnon. Au cours du Mega FAM, les agents et conseillers ont pu visiter quelques-uns de ces établissements, dont le Catalonia Bayahibe et le Hilton La Romana, donnant accès à l’une des plus belles plages de la région qui – il faut le souligner – ne connaît pas de problème de sargasses.

Des nouvelles de Punta Cana

Le Canada est le deuxième marché pour la République dominicaine, derrière les États-Unis. Et Punta Cana reste toujours une destination de choix pour les touristes, quel que soit leur pays de provenance. « Au moins 60 % de tous les touristes qu’on reçoit vient à Punta Cana; ça reste la destination la plus populaire en République dominicaine », a rappelé Cosette Garcia.

« Punta Cana demeure dans notre Top 3. Il y a le Mexique, Punta Cana et la Jamaïque », a confirmé Marco Gagnon. « Je suis très impressionnée par les investissements importants qui ont été faits à Punta Cana. La plupart des hôtels ont effectué des travaux de rénovation et de modernisation », a salué pour sa part Ana Paula De Souza. « C’est bon pour nous, pour nos partenaires et nos clients mutuels ».

Le Mega FAM a permis aux agents et conseillers de la Belle Province de visiter les installations du Majestic Colonial, du Royalton Bavaro, du Paradisus Palma Real ou encore de l’immense complexe Iberostar Sélection Bavaro Suites hébergeant cinq hôtels, dont quatre pour les familles et un pour adultes seulement. « Ce sont des hôtels qui vendent beaucoup et on tenait à ce que les agents les voient de leurs propres yeux », a expliqué Marco Gagnon.

Les jardins magnifiques de l’Iberostar Grand Bavaro à Punta Cana

« On vend mieux un produit qu’on a vu, a témoigné José Barras, agente externe pour Croisières et Voyage Lapointe, qui travaille également à temps plein dans le réseau de la santé. C’est appréciable de pouvoir voir beaucoup d’hôtels en peu de temps. On apprend beaucoup et on se constitue nos propres archives ». Au-delà des visites, les agents et conseillers ont pu aussi assister à des événements festifs.

Le sublime Dreams Flora Resort & Spa, qui a ouvert ses portes à Punta Cana en février 2023, a donné le coup d’envoi des festivités lors d’une belle soirée de gala avec spectacles de danse, cocktails et buffet à volonté. De son côté, le Bahia Principe Grand Aquamarine, très prisé par les familles et très populaire sur le marché canadien, s’est chargé d’organiser la soirée de clôture de ce voyage de familiarisation particulièrement fructueux.

Pour plus d’infos sur les forfaits VAC en RepDom, c’est par ici.