Sara Ranghi, directrice du marketing et de la gestion de la marque pour les Amériques et Marti Aragones, directeur, comptes majeurs de Meliá Hotels International

Meliá prend de l’expansion… et du galon

En tournée au Canada, deux membres de la haute direction des hôtels Meliá étaient récemment de passage à Montréal pour mettre en lumière les atouts et les nouveautés de la célèbre bannière espagnole.


Pas toujours facile de s’y retrouver, dans le foisonnant organigramme de Meliá Hotels International. Fondée en 1956 avec un premier hôtel à Palma de Majorque, la bannière compte aujourd’hui (au moment d’écrire ces lignes) 340 hôtels dans 41 pays, avec une cinquantaine de nouveaux établissements projetés au cours des prochaines années.

Chacune de ces marques s’adresse à une clientèle particulière, et encore, certaines d’entre elles proposent des variations d’une propriété à l’autre – comme c’est le cas de la prestigieuse et célèbre marque Paradisus.

Si certaines des autres marques du groupe sont bien connues (Meliá Hotels & Resorts, Gran Meliá Hotels & Resorts, ME et les tout-inclus familiaux Sol), d’autres gagnent à l’être (Zel, Innside, Tje Meliá Collection, The Falcon Resorts et les hôtels Affiliated, indépendants mais stratégiquement alliés de Meliá ). Certaines destinations regroupent même plusieurs marques à la fois : à Milan, on trouve ainsi un Innside, un ME, un Meliá et le Gran Meliá Plaza Duomo.

Pour présenter la personnalité de ces marques, faire le point sur les performances du groupe et dévoiler ses nouveautés, Sara Ranghi, directrice du marketing et de la gestion de la marque pour les Amériques ainsi que Marti Aragones, directeur, comptes majeurs de Meliá Hotels International, étaient de passage à Montréal, jeudi dernier.

Une année fructueuse

L’année qui s’achève bientôt a été et reste une bonne année pour Meliá, en Amérique – en particulier dans les Caraïbes et pour les deux hôtels du groupe aux États-Unis. « Mais nous constatons également une forte augmentation de la demande pour nos hôtels en Europe », indique Sara Ranghi.

« Pour les Caraïbes, l’augmentation de nos ventes fut beaucoup plus importante que prévu par rapport à l’année précédente, poursuit la directrice, et c’est en grande partie dû au marché canadien. L’hiver prochain s’annonce tout aussi fructueux, car nous recevons déjà des réservations pour le Mexique et pour Punta Cana, un autre très bon coup de pouce du marché canadien ».

Une bannière en expansion

Si à peine 2 % des établissements du groupe sont situés en Asie-Pacifique, 42 % le sont en Espagne, contre 20 % pour le reste de l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, alors que 36 % sont situés dans les Amériques.

Outre les nouveaux établissements déjà prévus, Meliá Hotels International continue de voir grand, et loin. « Il existe encore bien des marchés et des destinations que nous avons envie d’explorer, en Asie notamment, avec Tokyo, le Vietnam et la Thaïlande, ou dans les Caraïbes, avec Aruba et Curaçao par exemple, avance Sara Ranghi. Nous aimerions aussi récupérer certaines destinations comme les Bahamas et la Jamaïque, où les établissements que nous gérions ont fermé pendant la pandémie ».

En attendant d’assister à ces nouveaux développements, voici un aperçu de la plupart des marques du groupe ainsi que les nouveautés qui nous attendent en 2024 et au-delà.

Paradisus

Dans les Amériques, Paradisus est la marque-phare de Meliá. « C’est sur ce continent qu’elle est née et qu’elle détient une position forte en tant que marque de tout-inclus de luxe », dit Sara Ranghi. Le groupe Meliá a d’ailleurs récemment consacré plus de 50 millions d’euros à la rénovation du Paradisus Palma Real, en République Dominicaine, alors que le Paradisus Los Cabos, qui sera réservé aux adultes à partir de janvier 2024, a aussi eu droit à d’importantes rénovations.

La pyramide de The Reserve, au Paradisus Cancun, est pour sa part en cours de rénovation pour mieux servir les intérêts et les besoins de la clientèle adulte. Quant au Paradisus La Perla, il subit de nombreux changements pour offrir une expérience unique aux adultes.

Enfin, deux nouveaux établissements Paradisus viennent de voir le jour dans les îles Canaries, à savoir le Paradisus Gran Canarias et le Paradisus Salinas Lanzarote.

Paradisus Gran Canarias

Rappelons que certains Paradisus comprennent de luxueux espaces privatifs pour adultes seulement (The Reserve) ou pour toute la famille (Nikté). Ces oasis de bien-être, attenants au complexe principal mais physiquement séparés, ont plusieurs points en commun (chambres de niveau supérieur, minibar mieux garni, accès à un majordome, à un spa et à des expériences uniques, etc.). En revanche, seuls les chambres de The Reserve disposent d’espaces privés (réception, resto, spa, piscine, plage…)

Meliá Hotels & Resorts

« C’est notre marque-mère, celle qui compte le plus grand nombre d’établissements, et celle qui représente le mieux notre culture de service raffinée à l’espagnole, dans le monde entier », explique Sara Ranghi.

Gran Meliá

Synonyme de chambres de grand luxe et de fine gastronomie, cette marque représente « la vie bien vécue », en quelque sorte. « Nous en avons un bel exemple en Amérique du Sud, avec le Gran Meliá Iguazu, le seul hôtel situé à l’intérieur du parc national d’Iguazu, dit Sara Ranghi. Il est spectaculaire : chaque chambre dispose d’une vue sur les chutes. En mai 2026, nous ouvrirons aussi un nouveau Gran Meliá sur la côte pacifique. »

Gran Meliá Iguazu  

The Meliá Collection

« Inaugurée l’an dernier, cette marque regroupe des hôtels authentiques et particuliers, qui ont leur propre histoire qu’on a voulu préserver, dit Sara Raghai. On peut penser par exemple à une ancienne gare de train convertie en hôtel, un ancien palace… ». Entre autres propriétés regroupées sous cette bannière figurent des établissements dans le Serengeti, aux abords du Ngorongoro, à Londres, à Paris…

Meliá Serengeti Lodge

ME by Meliá

Cette marque mise sur l’art, omniprésent, et surtout sur l’art de vivre contemporain de luxe, et elle est présente dans plusieurs grandes villes et destinations (Madrid, Dubaï, Londres, Barcelone…). « L’an dernier, nous avons complété des rénovations au ME Cabo, et nous ouvrirons un ME Lisbonne, un ME Guadalajara et un ME Sayulita en 2024, de même qu’un ME San Miguel de Allende, en 2025 », dit Sara Ranghi.

Me Milan Il Duca

Innside

Créée pour permettre d’allier travail et plaisir, cette marque s’adresse à ceux qui veulent combler leurs besoins de loisirs personnels à leurs obligations professionnelles. Elle dispose de 39 établissements comptant pas moins de 7163 chambres.

INNSiDE Prague Old Town

Falcon Resorts

Pour mieux définir cette marque, Meliá a dû inventer le terme « resortainement », ce qui signifie qu’on y trouve le meilleur de deux mondes, ceux des tout-inclus et ceux du divertissement. La marque ne compte qu’un établissement pour l’instant (à Punta Cana, près du parc thématique Katmandu).

Falcon’s Resort by Meliá

Rafael Nadal donne des Zel à Meliá

« L’an dernier, nous avons lancé une nouvelle marque d’art de vivre à la Méditerranéenne, Zel, qui est le fruit de la collaboration entre Rafael Nadal et notre président, Gabriel Escarrer. C’est une belle histoire entre deux grands hommes d’affaires qui partagent une passion commune, celle de Méditerranée. De nombreux projets sont à venir avec cette marque, dont le premier établissement a vu le jour à Majorque, avec 65 chambres », conclut Sara Ranghi.

Zel Majorque

Des conseils pour les agents de voyages

Quelques jours avant son passage à Montréal, Sara Ranghi a rencontré nos collègues de Travelweek, qui lui ont posé quelques questions en lien avec le réseau de distribution.

Travelweek : Quel conseil donneriez-vous aux agents de voyage qui ont des clients intéressés par des vacances au soleil en décembre ?
Sara Ranghi : Qu’ils ont tout avantage à penser à nos marques et à nos hôtels : 10 marques comprenant plusieurs segments dans plus de 40 pays leur offrent l’embarras du choix. Je leur suggère aussi de convaincre leurs clients de faire leurs réservations à l’avance pour profiter de meilleurs tarifs hôteliers.

TW: L’outil Meliá PRO est-il bien accueilli par les agents de voyage canadiens, et y a-t-il de nouveaux développements qu’ils devraient connaître ?

SR : Oui, il est très utile à ses 130 000 agents membres, depuis que nous l’avons lancé. Pour encourager les agents à réserver davantage nos hôtels, nous avons également lancé un nouveau programme incitatif Earn & Grow. Il comprend un programme de rachat de points, car nous savons qu’il est plus qu’important de récompenser nos agents de voyage pour leurs efforts. Ce sont eux qui mettent beaucoup d’énergie et de passion dans la vente de nos produits. »

TW : Avez-vous un message en particulier à leur adresser?
SR : « J’aimerais profiter de cette occasion pour remercier tous les agents de voyages canadiens pour leur soutien continu. Grâce à eux, nous maintenons une bonne position sur ce marché. »

Rappelons qu’au Québec, les marques de Meliá Hotels International sont surtout distribuées à travers le réseau de Transat, mais il est bien sûr possible de les commercialiser par d’autres canaux.

Pour plus d’informations sur les propriétés de Meliá, consultez melia.com

Avec Kathryn Folliott