Staci Mellman and Casey Canevari, Brand USA

Discover America Day : du nouveau et de bonnes nouvelles des États-Unis

La fréquentation des Canadiens aux États-Unis est en plein essor, avec une année 2023 exceptionnelle et de belles perspectives pour 2024 et au-delà.


C’est ce que plusieurs offices de tourisme des États-Unis et les représentants de certaines attractions ont tenu à souligner lors de l’événement Discover America Day – Canada, qui s’est déroulé le 26 octobre dernier à Toronto.

Cet événement annuel, qui en est à sa 15e édition, offre aux médias du voyage et grand public l’occasion de découvrir les nouveautés des destinations et attractions des États-Unis.

Selon les dernières statistiques, environ 12,2 millions de Canadiens ont visité les États-Unis au cours des sept premiers mois de 2023, soit une augmentation de 5 % par rapport à 2019. Pour 2024, on prévoit que 58 % des voyages des Canadiens hors de leur pays se feront aux États-Unis. « Nous nous en sortons vraiment bien », estime Casey Canevari, directeur principal du développement commercial mondial (Canada) de Brand USA, un acteur majeur du populaire Discover America Day.

Autre preuve que les choses vont en s’améliorant, au pays de l’Oncle Sam : le voyage aérien vers les États-Unis en provenance du Canada a augmenté de 32 % (mais les voyages en voiture ont diminué de 14 %). Que cette augmentation des voyages par avion et la diminution des voyages en voiture résultent de la volonté et de la capacité des voyageurs de dépenser davantage après la pandémie, du désir de maximiser le temps passé à destination, de l’inquiétude concernant la disponibilité des voitures de location ou du prix de l’essence, une chose est sûre : les déplacements aériens sont susceptibles d’entraîner une réservation par un agent de voyages, ce qui fait de cette tendance une nouvelle positive pour l’industrie.

Nouvelle campagne et éductours à venir

Les conseillers en voyage et les professionnels du milieu devraient rester attentifs à une nouvelle campagne de Brand USA intitulée « Experience It All » qui sera lancée sous peu sur le marché canadien.

Les prochains Mega Fams de Brand USA sont également à surveiller par les agents de voyage : 6 voyages de familiarisation seront ainsi organisés en avril 2024 et ce, dans 6 régions des États-Unis avec 60 agents de voyage canadiens. En attendant, voici quelques-uns des attraits et nouveautés et qui ont été mis de l’avant lors du dernier Discover America Day – Canada.

KISSIMMEE

Kissimmee continue de prospérer en tant que « Capitale mondiale des maisons de location de vacances ». Grâce à sa proximité avec les principaux parcs d’attractions de la Floride, cette destination permet de « profiter de toute l’action dans les parcs le jour, puis de revenir à Kissimmee et se détendre dans sa propre résidence de location », soulignent Keri Woody, spécialiste des relations publiques, et Samantha Carreira, directrice des relations publiques d’Experience Kissimmee.

Kissimmee compte plus de 30 000 maisons de location de vacances gérées et distribuées par des voyagistes, ce qui permet aux conseillers en voyage de percevoir des commissions sur les réservations. Elles se trouvent généralement de 15 à 25 minutes du Walt Disney World Resort et à 30 minutes des parcs Universal Studios et SeaWorld.

CENTRAL FLORIDA

Cette région, qui inclut le comté de Polk, est idéale pour les Canadiens qui atterrissent à Tampa ou à Orlando puisqu’elle est située entre les aéroports de ces deux villes. « Les points forts de la destination incluent les Jardins de Bob Tower, le complexe Westgate River Ranch & Rodeo, plusieurs terrains de golf, le salon aérospatial SUN ‘n FUN et bien d’autres choses encore », explique Michael Hogan, superviseur principal des communications de Visit Central Florida

Juanita Ariza Gomez et Michael Hogan, Visit Central Florida

NEVADA

Bien que Las Vegas soit l’éternelle attraction-phare de cet État, l’Office de tourisme du Nevada met l’accent sur tout ce qu’il y a à voir et à faire en dehors de Sin City. Le Nevada jouit ainsi de la réputation de « chef-lieu des road trips des États-Unis », avec des itinéraires populaires tels que le Cowboy Corridor le long de la I-80; le Death Valley Rally, pour découvrir un monde d’extrêmes à proximité du Strip; le pittoresque itinéraire de la Great Basin Highway; et le Burner Byway, qui s’inspire du célèbre événement Burning Man. Le Nevada bénéficie par ailleurs de nombreuses liaisons aériennes, notamment une desserte récemment annoncée par Porter Airlines entre Toronto et Las Vegas, qui débutera le 5 mars 2024.

Heather McGillivray, Travel Nevada

PALM BEACH

Avec 75 kilomètres de plages, la région de Palm Beach, en Floride, s’étend de Jupiter, au nord, à Boca Raton, au sud, en plus d’intégrer la région de West Palm Beach ainsi que des stations balnéaires de luxe comme The Breakers. « Palm Beach bénéficie aussi de bonnes liaisons aériennes, dit Paul Larcher, directeur de compte – Canada chez VoX International, au nom de Discover The Palm Beaches. L’aéroport international (PBI) sert de porte d’entrée non seulement pour la région de Palm Beach, mais aussi pour Naples. Les vols d’Air Canada commencent fin octobre et se poursuivent jusqu’à la fin d’avril, trois fois par semaine depuis Montréal. En outre, les visiteurs de la région de Palm Beach peuvent également arriver à Fort Lauderdale, à seulement 30 minutes en voiture.

Paul Larcher, Discover The Palm Beaches

VISIT FLORIDA

Au cours des six premiers mois de 2023, 2,1 millions de Canadiens ont voyagé en Floride avec une durée moyenne de séjour de 13 jours, indique Erin Cramer, responsable des relations publiques pour Visit Florida. Bien que l’Ontario et le Québec aient été historiquement les marchés prioritaires de l’organisme au Canada, les efforts de marketing s’étendent maintenant dans l’ouest du pays, maintenant qu’Air Canada propose de nouveaux vols entre Vancouver et Miami.

Toutes les compagnies aériennes canadiennes offrent par ailleurs de nombreux vols vers la Floride, le dernier à avoir rejoint le club étant Porter Airlines, qui ajoute cinq destinations en Floride au départ de YYZ dès novembre, ainsi que des vols vers Fort Lauderdale et Orlando, au départ d’Ottawa.

Le nouveau train Brightline relie pour sa part de nombreuses destinations de Floride dont Orlando, Boca Raton, Aventura, West Palm Beach, Fort Lauderdale et Miami. « Les trains sont magnifiques et Brightline est un excellent moyen de relier le sud et le centre de la Floride », assure Erin Cramer, qui souhaiterait voir Jacksonville et Pensacola s’ajouter à la liste des gares. Pour l’instant, Brightline se concentre sur le développement d’un deuxième réseau, « Brightline West », un itinéraire de 350 km reliant le sud de la Californie à Las Vegas. 

Shahfreen Elavia et Erin Cramer, VISIT FLORIDA

ORLANDO

« Orlando est mondialement célèbre pour ses parcs d’attractions, mais la destination a bien plus que cela à offrir », assure Hannah Lajara, représentante de Visit Florida. Au-delà des parcs d’attractions, Orlando compte plusieurs quartiers riches en arts et en culture, mais aussi 46 restaurants qui figurent dans le guide Michelin – dont 4 tables étoilées –, ce qui va de pair avec un marché clé en pleine croissance pour Orlando : les adultes sans enfants. Inversement, les familles qui souhaitent profiter d’une dernière baignade avant leur vol ou qui veulent séjourner près de l’aéroport peuvent profiter du parc d’aventure Nona, doté d’un parc aquatique avec jeux gonflables et parcours d’obstacles, parc d’hébertisme aérien, tour d’escalade, etc. Orlando dispose enfin de nombreuses attractions à moins de 30 dollars et d’un réseau de liaisons aériennes parmi les plus variées des États-Unis.

Hannah Lajara,Visit Orlando

FORT MYERS

Alors que Fort Myers, en Floride, se remet encore des effets de l’ouragan Ian en septembre 2022, la destination prend de plus en plus de force, déclare Andrew Ricketts, porte-parole de Fort Myers. « La destination affiche un taux d’occupation de 70 %, ce qui est vraiment encourageant », assure-t-il. Elle profitera sous peu de nouvelles propriétés comme le Margaritaville Beach Resort Fort Myers Beach, dont l’ouverture en douceur est prévue pour le 20 décembre, ainsi que le Luminary Hotel & Co., qui fait partie de la collection Autograph de Marriott. Côté liaisons aériennes, Air Canada, WestJet et Lynx proposent des vols, alors que Porter s’ajoutera au départ de Toronto Pearson, dès le 10 novembre. 

Andrew Ricketts, Fort Myers Islands, Beaches and Neighbourhoods

SANTA MONICA

Le luxueux hôtel cinq étoiles Fairmont Miramar Hotel & Bungalows de Santa Monica redouble d’efforts pour s’assurer que tous les clients passent une bonne nuit avec le lancement de sa toute nouvelle Suite Sérénité. « À titre de première suite bien-être de Santa Monica, elle forme un havre de paix pour les clients qui souhaitent se détendre et se ressourcer », indique Sana Keller, directrice des relations publiques de Pulse Communications, au bureau canadien de Santa Monica Travel and Tourism. La spacieuse suite de 800 pieds carrés offre une vue sur la ville et l’air frais provenant de la mer, avec une gamme d’équipements, de cours de remise en forme et de méditation disponibles dans la suite, de même que des services gratuits au spa Exhale.

Pour sa part, le nouveau Pierside Hotel Santa Monica propose de tout, des cours de yoga le samedi matin sur la plage à la location de planches de surf jusqu’aux nécessaires à pique-nique et même des caméras d’action GoPRO.

Sana Keller, Santa Monica Travel and Tourism

HAWAII TOURISM CANADA

« Vous avez des clients qui veulent aider Maui en ces temps difficiles? Dites-leur de venir leur rendre visite », assure Lorenzo Campos, directeur de compte de Hawaii Tourism Canada. Tout l’ouest de Maui, à l’exception des sections historiques de Lahaina, détruites par les incendies de l’été dernier, rouvrira au tourisme dès le 1er novembre. Le programme Malama Maui accueille et encourage les voyages respectueux à l’ouest de Maui; plus de détails sont disponibles ici.

Lorenzo Campos, Hawaii Tourism Canada

VISIT DETROIT

« Détroit dispose désormais d’un des dix centres-villes les plus sûrs de toutes les grandes agglomérations des États-Unis » assure Chris Moyer, directeur principal des communications de Visit Detroit. Mais les idées préconçues sur The Motor City perdurent. Visit Detroit lancera donc une nouvelle campagne de marketing nationale et internationale au début de 2024, pour présenter une image plus fidèle à la réalité de ses nombreuses offres. Décrite comme une « lettre d’amour à la ville », la campagne s’adressera aux « explorateurs urbains de moins de 40 ans » et ciblera des marchés clés, notamment Toronto, Montréal, Québec, Vancouver et Calgary.

Meg Griffith et Christopher Moyer, Visit Detroit

UTAH

Cet État dispose de nombreux attraits bien connus des conseillers en voyages canadiens. Non seulement l’Utah abrite les cinq parcs nationaux Mighty 5 (Arches, Bryce Canyon, Canyonlands, Capitol Reef et Zion), mais il possède également la plus grande concentration de réserves de ciel étoilé au monde, parfaits pour l’observation des étoiles. Par ailleurs, Salt Lake City est de plus en plus prisée des gastronomes et de nombreuses opportunités d’aventures en plein air se trouvent à proximité de la ville.

Le parc national de Bryce Canyon vient pour sa part de fêter son 100e anniversaire, et la scène touristique liée au cinéma célébrera bientôt son centenaire. L’Utah est enfin connu comme un haut-lieu mondial du glamping, avec des sites comme Sarika by Amangiri, Zion White Bison Resort et Capitol Reef Resort.

Zach Fyne, Utah Office of Tourism

Autres infos : VisitTheUsa.ca