MSC Croisières : 5 tendances qui orienteront le choix des passagers en 2025

Après avoir relevé les envies et les besoins de ses croisiéristes, MSC révèle leurs intérêts et fait le lien avec son offre.


Géant mondial des croisières, MSC Croisières observe certaines tendances dans le milieu des croisières, lesquelles devraient influencer les choix des passagers, pour la prochaine année.

 

Les coolcations ont le vent en poupe

En 2025, les destinations au climat plus frais gagnent en popularité, l’été. De plus en plus de vacanciers troquent ainsi les balades sur la plage pour des randonnées en montagne et préfèrent admirer des paysages sauvages de nature à couper le souffle plutôt que de se prélasser en bord de mer.

Cette tendance, surnommée « coolcation », devrait voir grandir l’intérêt pour l’Europe du Nord et l’Alaska – une destination où MSC Croisières naviguera pour la première fois l’an prochain.

En Europe du Nord, les passagers ont le choix entre les fjords majestueux de Norvège et la richesse culturelle et naturelle des destinations de la mer Baltique, telles que la Lituanie, la Suède, l’Estonie et la Finlande, notamment.

 

La démocratisation du congé sabbatique

Avec la flexibilité croissante offerte par le télétravail et l’essor des congés sabbatiques proposés comme avantage professionnel, une envie grandissante de faire des pauses prolongées en milieu de carrière professionnelle s’est imposée.

Cette tendance a donné naissance au concept de « radical sabbaticals », qui peut bien sûr prendre la forme d’une longue croisière autour du monde – comme la MSC World Cruise, qui permettra aux passagers de découvrir 50 destinations dans 32 pays.

 

Le « set-jetting », ou les séjours inspirés par la culture populaire

Une autre tendance émergente pour 2025 est le « set-jetting », où les voyageurs choisissent leurs destinations en s’inspirant d’un livre, d’un film ou d’une série télévisée.

Ce phénomène s’est accéléré avec l’essor des plateformes d’écoute en direct accessibles à l’échelle mondiale, permettant au public de créer un lien émotionnel avec les décors de leurs histoires préférées.

Quelques exemples de destinations prisées par les set-jetters (toutes desservies par MSC):

  • Dubrovnik (Croatie), site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, rendu célèbre par la série culte Game of Thrones.
  • Dubaï et Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis), où ont été tournés non pas un, mais deux films de la saga Mission Impossible.
  • Les fans de Sex and the City pourront peuvent pour leur part marcher dans les pas de Carrie Bradshaw à travers Manhattan en optant pour une croisière à bord de MSC Meraviglia au départ de New York (États-Unis).

 

Le tourisme gastronomique

La gastronomie n’est plus qu’une simple composante des voyages, elle est devenue une véritable motivation pour certains. L’appréciation d’une grande variété de saveurs, l’influence des réseaux sociaux et l’envie de découvrir de nouveaux mets contribuent à l’essor du tourisme gastronomique.

De plus en plus de voyageurs planifient ainsi leurs escapades autour d’expériences gastronomiques uniques, telles que l’exploration de marchés locaux, la participation à des ateliers de cuisine spécialisés ou des circuits de dégustation.

MSC Croisières propose des itinéraires vers de nombreuses destinations réputées pour leur gastronomie, comme Naples et Palerme en Italie, Barcelone en Espagne ou Buenos Aires en Argentine.

Les passagers peuvent également réserver des excursions culinaires variées, comme une visite de vignobles dans la campagne italienne pour déguster des vins locaux, la découverte des tapas savoureuses d’Alicante en Espagne ou la participation à un atelier culinaire dans un moulin à huile d’olive familial au cœur de la région agricole traditionnelle de Katakolon, en Grèce.

À bord, chaque navire MSC Croisières propose aussi jusqu’à onze restaurants, pour offrir des expériences gastronomiques authentiques inspirées des quatre coins du monde. Entre plats traditionnels et saveurs inédites, les hôtes peuvent ainsi poursuivre leur exploration culinaire à bord.

Par exemple, le Chef’s Garden Kitchen du MSC World Europa, dirigé par le chef suédois Niklas Ekstedt, met en avant une cuisine durable, de la ferme à l’assiette. Le MSC World America, dont le lancement est prévu en avril, proposera le seul restaurant Eataly en mer, offrant ainsi une expérience italienne authentique. De plus, de nombreux navires de la flotte MSC Croisières proposent des spécialités asiatiques au Kaito Teppanyaki ou au Kaito Sushi.

 

Des vacances haut de gamme en tout-inclus

Les vacances en tout-inclus ont toujours été prisées pour leur simplicité et leur commodité, mais les préférences des voyageurs évoluent. Aujourd’hui, de plus en plus de gens sont prêts à investir davantage pour une expérience tout-inclus haut de gamme qui allie la simplicité traditionnelle à une touche d’exclusivité. Cette évolution répond à une demande croissante pour des séjours conçus avec le plus grand soin, de haute qualité, qui dépassent les offres classiques.

MSC Croisières a donné un nouveau sens aux vacances en tout-inclus avec le concept du MSC Yacht Club. Cet écrin d’exception propose une expérience à bord raffinée et exclusive, avec des installations privées telles qu’un restaurant et un lounge attitrés, un service de majordome en tout temps et un solarium privé accessible uniquement par carte-clé, le tout en restant à proximité des espaces et animations disponibles dans le reste du navire.

Les hôtes du MSC Yacht Club bénéficient d’un forfait boissons premium illimité comprenant les meilleurs spiritueux et du champagne, un accès Wi-Fi illimité, un minibar parfaitement approvisionné et l’accès à l’espace thermal du MSC Aurea Spa.

Tous ces avantages sont compris dans la réservation, pour une grande tranquillité d’esprit, dès les premières étapes de l’organisation du voyage. De plus, pour les croisières vers l’île privée de MSC Croisières dans les Caraïbes, Ocean Cay MSC Marine Reserve, les hôtes du MSC Yacht Club profitent d’un accès exclusif à l’Ocean House, avec une plage privée, un restaurant et des services dédiés.

Pour plus d’infos, rendez-vous ici.