Propulsée par une belle vague de popularité au sein du marché québécois, MSC était de passage à Montréal, hier soir, pour témoigner de sa reconnaissance envers les conseillers du Québec.
Jvan Mastrototaro, le directeur financier de MSC Canada, ne s’en cache pas et l’affirme d’emblée : « Notre compagnie est particulièrement fière de ses origines, de sa culture et de son héritage italiens. C’est l’ADN de la compagnie et plus que jamais, il apparaît indispensable de le maintenir, de le mettre en évidence à bord de nos navires, et de le célébrer fièrement ! »
C’est justement cette fameuse signature italienne que l’équipe de MSC Canada souhaitait recréer hier, au restaurant Fiorellino, à Montréal. Celle-ci a réuni une trentaine de médias touristiques, à qui on souhaitait faire vivre un peu de l’ambiance qui règne à bord des navires de MSC.
Évidemment, il y manquait un peu la vue sur le large, mais l’art de vivre, la bonne humeur et la fierté italiennes étaient bel et bien présents, d’autant plus que les hôtes de la soirée – Jvan Mastrototaro, sa collègue Alicia Tesone (responsable du marketing et des communications pour MSC Canada) et Georgia Sourtzis (vice-présidente de Punch Canada, l’agence qui représente MSC) – se disaient aussi très heureux des excellents résultats de MSC au sein du marché québécois.
Le Québec en tête de liste
À quel point les Québécois apprécient-ils les croisières de MSC? Lorsqu’on lui pose cette question, Jvan Mastrototaro n’hésite pas une seconde : « Ce n’est pas compliqué, les Québécois représentent la majorité de nos clients au Canada! »

Les hôtes de la soirée : Alicia Tesone, coordonnatrice marketing et communications pour MSC Canada, Jvan Mastrototaro, directeur financier pour MSC Canada, et Georgia Soutzis, vice-présidente de l’agence Punch Canada – Nathalie De Grandmont
Pour appuyer ses propos, le directeur financier explique qu’au cours des deux dernières semaines de juillet, la moitié des passagers à bord de leur navire Maraviglia (qui navigue à partir de New York l’été) étaient des Québécois, ce qui représente près de 1500 passagers pour cette seule croisière!
« Les Québécois semblent beaucoup apprécier la touche européenne de MSC », précise-t-il, en ajoutant que la gastronomie et la présence de nombreuses langues à bord (dont le français) font aussi partie des facteurs qui, sans doute, contribuent à leur succès au sein du marché québécois.
Le français de plus en plus présent
De leur côté, Mokhtar Kerkeni et Annie Archambault, qui représentent la compagnie MSC au sein du marché québécois, sont particulièrement fiers de rappeler que MSC est la seule compagnie de croisière qui possède un bureau attitré au Canada, et dont l’équipe est bilingue, en plus.
En raison de l’importance manifeste du marché québécois, Mokhtar Kerkeni et Annie Archambault sont bien conscients qu’ils ont une lourde responsabilité sur leurs épaules, mais tous deux se réjouissent que l’équipe de MSC Canada investisse beaucoup d’efforts pour produire une brochure et de nombreux outils de communication en français.
Comme l’affirme Jvan Mastrototaro, « le marché québécois est très précieux et primordial pour MSC Canada, tout comme l’est également la présence du français, au sein de leur équipe et des activités de l’entreprise. »
Nouveautés à l’horizon
Chose certaine, outre l’enthousiasme des organisateurs de cette soirée et celle de l’équipe de MSC Canada, les bons résultats et les nombreuses initiatives de la compagnie de croisières prouvent eux aussi que cette compagnie a bel et bien le vent en poupe. Et surtout, qu’elle a la ferme intention de maintenir la cadence.
Comme le rappelle Annie Archambault, « MSC a déjà 23 navires, et bientôt 25 (2 nouveaux sont attendus en 2027). Les projets ne manquent pas, puisque la compagnie vient d’ajouter l’Alaska à ses itinéraires. Un beau et plus petit navire, à taille humaine – le MSC Poésia – y naviguera l’été prochain, au départ de Seattle », se réjouit-elle.
Nul doute qu’avec ce bon vent arrière qui les pousse, il y a fort à parier que l’équipe de MSC Canada n’a pas encore dit son dernier mot. Alla prossima !
Info : msccruises.ca/fr/