Mythe ou réalité : les agents de voyages ont-ils vraiment plus de nouveaux clients de nos jours ?

25 février 2022 — Au cours de la pandémie, nous avons entendu à maintes reprises comment les agents de voyages n’ont jamais été aussi appréciés, ou nécessaires, alors que les voyages devenaient de plus en plus compliqués.

En comptant les tests COVID-19,  les exigences de voyage en constante évolution et les fermetures de frontières, les voyageurs post-pandémiques ont dû compter fortement sur les agents de voyage ces deux dernières années pour les aider à naviguer dans le barrage sans fin d’informations quotidiennes et défis. Ceux qui ont sollicité les services d’un agent avant la pandémie sont revenus sans hésitation, tandis que d’autres qui réservaient habituellement leur voyage par eux-mêmes demandaient maintenant des conseils.

Après avoir recueilli des informations auprès de conseillers en voyages et d’une clientèle très fortunée, mené des enquêtes et puisé dans sa base de données, Virtuoso a constaté que les demandes de personnes à la recherche d’un agent de voyages avaient augmenté de 50 % en 2021 par rapport à 2020. L’enquête auprès des consommateurs 2021 de Travelweek, menée en juin 2021 auprès de 2 599 consommateurs à travers le Canada, a révélé que 59 % des répondants sont désormais plus susceptibles de réserver auprès d’un agent de voyages. Et maintenant que le gouvernement fédéral éliminera les tests PCR avant l’arrivée pour les voyageurs entièrement vaccinés à partir du 28 février, les réservations des agents de voyages ne devraient augmenter que dans les prochains mois.

LES AGENTS NOUS RACONTENT …

Mais nous voulions entendre les agents de voyages eux-mêmes : parmi les clients qui sont maintenant prêts à voyager et à réserver des voyages, combien sont réellement nouveaux pour eux ? Est-ce vrai ce qu’ il ​​y a plus de voyageurs qui se tournent vers les agents de voyage pour obtenir de l’aide ? Voici ce que quelques-uns ont raconté à notre rédaction:

Cindy Gaudet, Fareconnect.com, Winnipeg (Manitoba):

«Je dirais que 30% de nos clients sont nouveaux avec une combinaison de références et de visites sans rendez-vous depuis janvier 2022 dans notre vitrine. Nous avions sérieusement réfléchi à l’idée de ne pas avoir de rendez-vous, mais nous avons rapidement réalisé que les clients voulaient réserver maintenant. Certains de nos clients nous ont dit que d’autres agences ne prenaient pas de rendez-vous, nous avons donc gagné des clients simplement en ayant une politique de porte ouverte.

La plus grande surprise a été que les clients qui réservaient eux-mêmes leurs croisières souhaitent désormais que des conseillers s’occupent de leurs futures réservations.

“Les conseillers qui cherchent à élargir leur clientèle devraient penser à des programmes de recommandation de clients, même quelque chose d’aussi simple qu’une carte-cadeau Starbucks. La promotion croisée est quelque chose que j’ai toujours fait avec les entreprises locales, surtout maintenant que tout le monde veut utiliser un conseiller. Essayez même quelque chose de simple comme un spa local et proposez de mettre un rabais de 15% pour une pédicure avant leurs vacances en échange de références. Les médias sociaux sont une autre avenue solide qui fonctionne en montrant comment les conseillers eux-mêmes voyagent et ce qui est nécessaire pour que les clients voyagent, cela a vraiment bien fonctionné pour nous.

Carol Murray, propriétaire, Your Vacation Home, Concord, ON:

« J’ai constaté une augmentation de 10 % du nombre de nouveaux clients ces derniers mois. Les clients me disent que les voyages ont changé et que les voyages simples ne sont plus simples. Ils ne peuvent pas voir toutes les options, alors qu’un agent a une vue d’ensemble plus large. Les clients semblent se sentir plus détendus et plus confiants que jamais en utilisant un agent, et acceptent les frais de service que nous facturons pour prendre soin d’eux.

« La plupart des nouveaux clients provenaient principalement de références de clients précédents. Un grand groupe est venu d’une publication Facebook du quartier. Mon conseil aux autres agents serait de continuer à faire du marketing auprès de vos clients existants et potentiels et de leur demander de vous recommander leurs amis et leurs proches.

Gary Rams, spécialiste de l’aventure douce, associé à Crowfoot Travel Solutions, Calgary, AB:

“J’ai constaté une croissance d’environ 20 % de la part de nouveaux clients au cours des derniers mois, et une autre croissance de 20 % de la part de clients qui utilisent mes services depuis longtemps. Beaucoup de clients que nous avons aidés ces deux dernières années avec toutes les restrictions sortent maintenant ou rendent visite à des amis et ils parlent toujours de voyage.

«Je trouve que de nombreux agents utilisent beaucoup plus les médias sociaux et les maîtrisent. Mais pour ceux qui, comme moi, ne sont pas très bons sur les réseaux sociaux, je trouve que les meilleures pistes viennent du bouche à oreille. Je passe toujours quelques cartes aux clients et je leur demande de les partager avec leurs amis et leur famille si et quand un voyage se présente. Aussi, contactez les personnes que vous n’avez pas contactées depuis un certain temps. Je n’aime pas envoyer beaucoup de courriels, mais j’en fais juste assez pour qu’ils sachent que je suis là.

Louie Di Tacchio, propriétaire, Progress TravelPlus, Ajax, ON:

« J’ai constaté une augmentation de 20 % du nombre de nouveaux clients au cours des derniers mois. Pour trouver de nouveaux clients, j’ai dépensé de l’argent sur Google ainsi que sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas de vous promouvoir ou de promouvoir votre agence au sein de la communauté. »

Océan Phi Long Le, Bodad Travel, Toronto, ON:

“J’ai vu une augmentation des références. Ces nouveaux clients m’ont été référés par des clients existants qui ont expérimenté l’aide que les agents de voyages leur ont apportée pendant la pandémie. Une de mes clientes a dit à ses amis que lorsqu’elle a réservé par mon intermédiaire, elle n’a pas eu à lever le petit doigt pour appeler la compagnie aérienne et faire face aux longs délais d’attente que ses autres amis ont connus lorsqu’ils ont réservé eux-mêmes. Elle n’a pas eu à traiter avec les compagnies aériennes, les hôtels ou les voyagistes, son agent s’est occupé de tout.

“Désormais, les clients qui réservent normalement eux-mêmes veulent cette assistance supplémentaire, car les agents de voyages sont informés des règles d’entrée en constante évolution et fournissent des informations précieuses, notamment l’assurance voyage, les politiques d’annulation des compagnies aériennes et bien plus encore. Et rappelez-vous : si vous traitez vos clients actuels comme des VIP, vous n’avez jamais besoin de faire de la publicité pour de nouveaux clients. »

Source: CINDY SOSROUTOMO pour le groupe Travelweek