[Entrevue] Nathalie Guay, bien plus qu’une leader

nathalie_guay

Cette semaine, apprenez-en plus sur Nathalie Guay, directrice générale de Réseau Ensemble. C’est très certainement l’une des femmes les plus charismatiques et inspirantes de l’industrie du voyage au Québec. Elle est très dévouée à sa mission de développement du réseau et ses talents de conférencière sont épatants. Toujours à l’affût des tendances et souhaitant pousser vers de beaux succès toutes les agences de voyages du groupement, Nathalie est une personne à découvrir. 

1/ La stratégie de mise en place par Réseau Ensemble est un exemple dans l’industrie. Pouvez-vous nous expliquer ce qui vous différencie?

Nous sommes la seule et unique coopérative en Amérique du Nord, établie depuis près de 50 ans. Notre stratégie de marketing est différente ; nous travaillons sur une base quotidienne à promouvoir le nom de nos agences à la clientèle et non notre image corporative. Nous sommes un B2B, ce qui fait que notre mandat est de faire valoir la marque de commerce de nos membres, soit les 850 agences membres.  Le succès de nos membres est donc notre seule mission !

Chez nous, tout est conçu autour de la personnalisation, autant pour le digital que pour l’imprimé. Cette stratégie offre un monde de possibilités aux agences : polyvalence, innovation et rapport qualité-prix.  Cette vision est, pour nous, organique et a comme objectif premier d’influer sur les ventes et la croissance des agences membres. Nous nous occupons de les faire grandir !

  2/ Nathalie Guay, beaucoup la connaissent, mais qui est-elle vraiment? Qu’est-ce que nos lecteurs connaissent moins de vous?

Ce que les gens connaissent moins de moi est probablement le fait que j’adore les journées pyjamas avec films et popcorn! Mais plus sérieusement, je suis une personne qui aime innover et agir à titre de leader au niveau du développement des produits et des affaires. Ma pierre angulaire est très certainement la sincérité et l’intégrité. Grande communicatrice dans l’âme qui aime les gens et qui a une passion pour innover et dénicher de nouveaux projets, j’aime articuler et communiquer ma vision de manière claire et limpide, tout en inspirant les gens dans le seul but de faire avancer les choses. Mais je suis d’abord et avant tout une personne équilibrée dans son quotidien, qui apprécie partager des moments précieux avec ses employés, ses amis et sa famille! Mon mind mapping est composé très certainement de 80% de plaisir dans toutes les sphères de ma vie!

3/ Que trouvez-vous le plus passionnant dans cette industrie?

Le changement et l’innovation! L’information est maintenant instantanée et les produits et services disponibles au bout de nos doigts en quelques secondes, et ce, qu’importe le domaine d’activités. Il me fascine de voir que, malgré les avancements de la technologie, les gens apprécient la personnalisation et le côté humain. En ce sens, un bon conseiller en voyages sera toujours nécessaire grâce à ses expériences de voyages et ses sources d’information. Les conseillers doivent influencer davantage leur clientèle ; parce qu’ils vendent du rêve, ils se doivent d’inspirer leurs clients, communiquer avec passion et faire ressortir le côté expérientiel à 100% ! Le plus passionnant dans le domaine du tourisme, c’est que nous avons un nombre incroyable de produits à vendre, contrairement à d’autres industries, comme celles de l’automobile, du papier ou encore des finances. Nous avons le monde à vendre et il n’y a rien de plus inspirant que cela!

4/ Votre mot d’ordre au bureau pour réussir et aller de l’avant, quoiqu’il arrive?

La responsabilité. Si je suis là, c’est pour donner les idées, démarrer les projets, mettre en place la structure, prioriser et faire exécuter le tout. Chacun est responsable de son portfolio. Nous sommes une équipe et nous ne laissons jamais personne échouer, malgré les tempêtes qui secouent parfois le monde du tourisme. Nous nous consultons fréquemment en tant que petit équipage afin de colmater les fuites. Il faut que la flotte, ensemble, garde le cap. Lorsque la mer est moins agitée, avec de multiples projets, nous tentons de repenser notre organisation afin de la rendre encore plus efficace!

J’ai réussi à bâtir une équipe avec des talents diversifiés. Nous reproduisons en français pour le Québec tout ce que la coopérative Amérique du Nord met en place.  Nous devons donc avoir une équipe multidisciplinaire qui ne se concentre pas que sur une discipline, mais sur plusieurs. Il y a toujours des solutions à tout. La philosophie que j’ai implantée est de toujours excéder les attentes. Et chacun de nous est d’abord et avant tout positif ; il n’a pas lieu de chigner, la négativité n’existe pas!

 5/ Qu’est-ce que diraient de vous vos collaborateurs?

Nos partenaires d’affaires affirmeraient sans doute que nous sommes très professionnels et disponibles lorsqu’il s’agit de projets et de développement. En matière d’objectifs à atteindre, je suis persuadée qu’ils utiliseraient le mot ténacité pour nous décrire! J’aime croire que notre positivisme et notre détermination nous ont menés à bon port!

(Source: Annie Leclerc; Gwendoline Duval)