NCL laisse tomber Venise

Norwegian Cruise Line retire Venise de ses itinéraires de 2024 et annule ses escales de 2025 jusqu’à ce qu’un nouveau port soit confirmé.


En raison des restrictions imposées aux grands navires de croisière pour naviguer dans la lagune de Venise et accoster aux quais habituels, les grands navires de croisières qui veulent faire escale à Venise doivent désormais jeter l’ancre à l’extérieur de la lagune et utiliser des navettes pour accéder au port de la Sérénissime. Or, ces nouvelles règles ne plaisent pas à tout le monde, à commencer par les dirigeants de NCL.

« Nous avons donc modifié les itinéraires de 2024 qui prévoyaient une escale à Venise pour la remplacer par l’un des ports suivants : Ravenne, Italie; Rijeka ou Zadar, Croatie; ou encore Koper, Slovénie, en fonction de la disponibilité de ces ports », explique un porte-parole de NCL joint ce matin par Profession Voyages/Travelweek.

« Bien que nous ayons fait tous les efforts possibles pour maintenir ces escales à Venise, le fonctionnement des navettes et l’expérience globale qu’elles offrent à nos clients n’ont pas atteint le niveau que nous visons à offrir, poursuit le porte-parole.

 

Des annulations jusqu’en 2025

Les escales prévues en 2025 à Venise seront également annulées et remplacées par une journée en mer jusqu’à ce qu’un nouveau port soit confirmé, en fonction de la disponibilité. Les clients et les partenaires de voyage seront informés de l’itinéraire modifié en temps et lieu.

« Nous reconnaissons que Venise est l’une des plus grandes destinations au monde, chérie par nos clients et notre équipage, et nous comprenons les inconvénients et la frustration que cette perturbation peut engendrer, ajoute le porte-parole de NCL. Nous apprécions la compréhension de nos clients fidèles et de nos partenaires conseillers en voyages. »

 

Des restrictions pour protéger la ville

Rappelons que c’est après des années de débats que le gouvernement italien a annoncé de nouvelles restrictions sur les navires de croisière faisant escale à Venise, en 2021, à commencer par l’interdiction des grands navires dans le bassin de la lagune, près de la place Saint-Marc et du canal de la Giudecca.

Conséquemment, les grands navires doivent désormais jeter l’ancre sur le continent et utiliser des navettes pour emmener les passagers au cœur de Venise.

À l’automne 2023, le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO avait envisagé d’inscrire Venise sur sa liste du patrimoine mondial en péril, avant de se raviser face aux efforts de la ville pour enrayer le surtourisme.

En avril, une taxe de 5 euros sera par ailleurs progressivement imposée aux visiteurs d’un jour, ce qui touchera particulièrement les croisiéristes.