New York fascine encore les Canadiens: voici les chiffres clés et dernières nouveautés

airbnb new york c'est fini

25 septembre 2019 – Les représentants de la destination de New York et leurs partenaires étaient en visite à Montréal hier pour rencontrer les professionnels de l’industrie du voyage au Canada autour d’un repas. Les professionnels ont également pu réseauter en face en face lors d’un speed dating avec les partenaires new yorkais présents. L’occasion de rappeler aux professionnels que New York est une destination qui fascinera toujours leurs clients et qu’il faut continuer de la proposer, notamment pour les voyages de groupes ou en famille.

“Il y en a pour tous les goûts. On peut choisir de visiter les grandes attractions touristiques mais il y a aussi de plus petits musées par exemple. On peut facilement organiser des séjours thématiques. Destination parfaite pour une escapade de courte distance au départ de Montréal, New York City offre une abondance d’options dans les domaines du divertissement, de la gastronomie, des sports, de l’art et de la culture.” confie Reginald Charlot, directeur général du développement de NYC & Company.

Cette mission commerciale coordonnée par l’agence Reach Global était aussi l’occasion d’en apprendre plus sur les nouveautés et de dévoiler les chiffres clés qui positionne le Canada et le Québec comme des marchés prioritaires de développement pour la destination de NYC avec plus d’un million de visiteurs Canadiens.

Parmi les partenaires touristiques de New York City présents on comptait: New York Cruise Lines, Whitney Museum of American Art, The Shops at Columbus Circle, Empire State Building Observatory, Harry Potter and the Cursed Child, Broadway Inbound, Running Subway Productions, The Metropolitan Museum of Art et le Ripley’s Believe It or Not! de Times Square.

LE CANADA EST LE 3ÈME PLUS IMPORTANT MARCHÉ INTERNATIONAL POUR NEW YORK

Le Canada est le troisième plus important marché international émetteur de voyageurs pour la ville de New York, avec 1 005 000 visiteurs canadiens en 2018. New York est sur le point de concrétiser une dixième année consécutive de croissance touristique avec des prévisions estimées à 66,9 millions de visiteurs en 2019 – englobant une croissance prévue de trois pour cent chez les visiteurs canadiens, principalement des voyageurs de loisirs. New York est la ville la plus visitée par les canadiens aux États-Unis.

On pensait peut être qu’avec les problèmes liés à l’image du président américain, ça allait freiner les touristes, mais NYC n’est pas touché par une baisse. Je crois que le Canada est un marché naturel, de même que l’Australie par exemple et ces pays savent que NYC est une ville à part. Ce sont plus sur les marchés émergents comme la Chine par exemple, que la croissance a ralentie” explique Reginald Charlot.

Rappelons que lors du dernier IPW, Brand USA a nié toute baisse de fréquentation touristique.

“En 2019, la fréquentation touristique des canadiens à New York a augmenté de 3% depuis l’an dernier” nous confie Réginald Charlot

Chaque semaine Air Canada propose 80 vols au départ de Montréal vers les aéroports de LaGuardia et Newark.

UN DÉVELOPPEMENT HÔTELIER TOUJOURS DYNAMIQUE

La ville de New York poursuit activement son développement hôtelier continu qui met le cap sur 2020. En date d’août 2019, l’inventaire hôtelier affichait une croissance de 121 700 chambres, correspondant à une augmentation de 3,7 % d’une année à l’autre, et quelque 139 000 chambres d’hôtel additionnelles sont à prévoir d’ici le début de 2021. Parmi les récentes ouvertures d’hôtel, il y a: Hotel Hendricks, Moxy East Village, SpringHill Suites by Marriott JFK, Hotel Indigo Williamsburg, Hotel Lyn, Equinox Hotel Hudson Yards, Wingate by Wyndham, Courtyard by Marriott Midtown West, Selina Hotel, Bushwick Hotel & Inn, et plusieurs autres.

LES RÉCENTES NOUVEAUTÉS À NYC

Faire une liste des nouveautés à NYC est impossible tant il y en a! Voici cependant quelques faits saillants: 

  • Hudson Yards, ce plus important projet immobilier privé de l’histoire des États-Unis, et le Vessel, une structure urbaine qui se veut un enchevêtrement de plusieurs escaliers, imaginée par le designer britannique Thomas Heatherwick et inaugurée en mars.
  • Il y a aussi The Shed, un centre des arts multiples ouvert depuis avril et qui présente des expositions portant sur les arts visuels, le design et les médias.
  • Le mois de mai fut marqué par l’inauguration du  Statue of Liberty Museum à Liberty Island, une expérience interactive et éducative attend les visiteurs.
  • Le TWA Hotel au John F. Kennedy Airport, dans le Queens
  • L’Empire Outlets, à Staten Island. 
  • En octobre, le Museum of Modern Art dévoilera ses nouveaux décors (améliorant ainsi l’expérience des lieux) et ses agrandissements qui ajouteront plus de 40 000 pieds carrés d’espace d’exposition (augmentant d’un tiers l’espace expo du musée).
  • De son côté, l’Empire State Building offrira deux nouveautés. La première est une version réinventée de l’Observatory Experience (qui a ouvert en juillet), et la seconde, le “NYC: Above and Beyond” (ouverture cet automne), consistera en une nouvelle expérience interative réalisée en partenariat avec la NYC & Company et conçue pour offrir des suggestions de voyage personnalisées aux visiteurs.
  • À venir en 2020, le Metropolitan Museum of Art célèbrera son 150ème anniversaire et pour l’occasion, des expositions et événements spéciaux seront au programme.
  • En mai, le New York Botanical Garden donnera le coup d’envoi à la première exposition à grande échelle portant sur les inspirations de l’artiste Yayoi Kusama, puisées dans la nature, et ses rapports avec celle-ci. L’exposition présentera de nouvelles œuvres créées spécialement pour l’événement.
  • D’autres développements seront dévoilés, dont les nouvelles propriétés luxueuses que seront le Aman New York et le Six Senses New York, un agrandissement de l’emblématique Apollo Theater d’Harlem et de nouveaux ajouts au célèbre parc d’amusement de Coney Island.

CONNAISSEZ-VOUS LE PROGRAMME NYC WINTER OUTING ?

Pour janvier et février à venir, le programme NYC Winter OutingSM sera de retour. Une initiative de la NYC & Company, ce programme vise à inspirer les visiteurs hors du centre-ville à planifier des séjours avec nuitées au cœur de la ville, durant la saison d’hiver. Le programme NYC Winter OutingSM se conjuguera simultanément aux trois autres programmes « signatures » de la ville — la NYC Broadway WeekSM, la NYC Restaurant Week® et la NYC Must-See WeekSM — procurant aux visiteurs une fabuleuse sélection de spectacles sur Broadway, musées, attractions et visites touristiques à un tarif deux-pour-un ainsi qu’une sélection de près de 400 restaurants offrant des menus à prix fixe. Le NYC Winter Outing sera mis en ligne plus tard cette année au nycgo.com/nyc-winter-outing.