Comment visiter Nice?
Visiter Nice se fait de plusieurs façons. Mais nous avons eu quelques coups de cœur. Indéniablement le tramway est un « must ». La desserte débute dès 4h25 du matin au départ de Henri Sappia et se termine aux alentours de 21h. Un service de nuit est offert par la suite jusqu’à 1h35. De jour comme de nuit, les tramways se suivent à une fréquence de cinq minutes environ. Chaque station possède deux quais, un abribus et un distributeur automatique de titres de transport.
Vous pourriez opter pour Velobleu. Des vélos en libre service accessibles sur 175 stations de Nice, Cagnes-sur-mer et Saint-Laurent du Var. Vous trouverez une station tous les 300 mètres et pourrez les utiliser 24h/24 et 7j/7.
Enfin, pour une visite guidée, la société Open Tour et le petit train, vous permettent de visiter la ville de Nice en autobus tout en bénéficiant de commentaires historiques et culturels. Embarquez sur le petit train sur la promenade des anglais, pour une visite sans vous arrêter ou préférez l’Open Tour, un autobus sur deux étages, dont un en plein air, pour vous promener autour d’un des 12 points d’arrêts proposés dans plusieurs quartiers de Nice.
Ou découvrir la cuisine Nissarde?
Le midi, nous avons découvert le restaurant « A Buteghinn’a », (11 rue du marché, dans le Vieux Nice – http://www.abuteghinna.fr/). Pour la 15ème année consécutive, ce restaurant, d’une vingtaine de tables, est dépositaire officiel de l’exigeant label Cuisine Nissarde. Les produits sont achetés quotidiennement et sont d’une fraîcheur remarquable. Trois femmes, passionnées de cuisine nissarde, proposent un délicieux menu. Mais nous vous recommandons « l’assiette provençale ».
Une dégustation des délices de la cuisine d’ici et au nom évocateur : tian de courgettes, fleurs de courgettes, panisses, soupe au pistou, petit farcis niçois, pissaladière, ratatouille…le tout accompagné d’un bon verre de rosé biologique de Provence.
En soirée, nous découvrons le restaurant Les Sens. La cuisine nissarde y est également à l’honneur mais entièrement repensée. Nous goutons au Pan Bagna. Offert normalement sous forme de sandwich, nous retrouvons tous ses ingrédients mais apprêtés légèrement et finement. . Puis, dorade, soufflé de citron…Davantage connue des niçois, cette adresse est un immanquable et notre coup de cœur pour de la haute gastronomie nissarde.
Ou dormir à Nice?
L’office de Tourisme et de Congrès pourra vous accompagner pour diriger au mieux vos clients selon leurs attentes. Car Nice dispose d’une offre hôtelière adaptée à tous les budgets. Nous avons eu le plaisir de séjourner à l’hôtel Nice Riviera sur la rue Pastorelli (http://www.hotel-nice-riviera.com/fr/index.php). Un hôtel 4 étoiles entièrement rénové en 2012. La chambre est spacieuse. Plus de 20 mètres carrés, des cousins satinés aux tons vifs et du coton blanc pour les matières. La luminosité est renforcée par le choix du sol en bambou clair et éco responsable, des liseuses disposés de part et d’autre du lit. Dans l’atmosphère claire de la pièce, le confort n’a pas été oublié: un surmatelas ainsi qu’une couette épaisse et moelleuse avec cousins assortis. Pour ceux qui le souhaitent, un espace de détente met à la disposition des clients une piscine, un bain à remous. Situé idéalement à deux pas de la Place Masséna, de la rue Jean Médecin (ligne du métro) et à quelques minutes de marche du Vieux Nice et de la Promenade des anglais, cet établissement 4 étoiles offre un très bon rapport qualité prix tout au long de l’année.
Quelle est la meilleure période pour y aller?
En février pour le Carnaval de Nice et la Bataille de fleurs!
Le Carnaval de Nice fait partie de l’ADN de Nice. Présent depuis le Moyen Age, il est l’une des manifestations constitutives de la ville. Il a évolué à son rythme, remplissant de tout temps son rôle d’exutoire social et festif.
Parmi près de deux mille événements culturels, festifs ou sportifs qui se déroulent à l’année sur Nice, le Carnaval est le plus important de toute la Côte d’Azur en hiver. En phase avec son temps, un nouvel élan a été insufflé à cette manifestation afin de produire un spectacle actuel de qualité, particulièrement impressionnant dans sa version nocturne qui devient un
véritable spectacle son et lumière. Modernité et tradition sont, plus que jamais, les maîtres mots d’un carnaval du troisième millénaire. Modernité avec son cortège d’innovation et de créativité, tout en restant attentif à la sauvegarde de l’environnement au cœur de toute action dans la ville. Tradition, avec le maintien des symboles forts liés à l’histoire du Carnaval de Nice. Cette période offre une merveilleuse opportunité pour découvrir Nice en Hiver : la douceur du climat,
la luminosité du ciel et l’art de vivre sur la Côte d’Azur.
Plusieurs hôteliers proposent des forfaits sur mesure pour les groupes de 20 personnes et plus, offrant :
– cocktail de bienvenue
– hébergement en chambre double
– petits déjeuners
– demi-pension
– 1 place assise numérotée en tribune pour la Bataille de Fleurs
– 1 place numérotée en tribune pour un Défilé aux lumières ou pour un Corso Carnavalesque
– Kit Carnaval
– Taxe de séjour
– Facilité de parking gratuit pour les cars de tourisme
*1 gratuité pour 20 payants
Pour connaître les forfaits disponibles, écrivez à marine@professionvoyages.com
(Source : Marine Kaysen – Office de Tourisme & Congrès de Nice )