“Nous avons vécu une expérience fantastique”: une agent de voyage nous raconte son voyage en Jamaïque

11 septembre 2020 — Vous ne pouvez pas reprocher aux clients – ou à leurs agents de voyage – de se demander si des vacances aux Caraïbes en valent vraiment la peine. Il y a les masques obligatoires, les tests et les formulaires à remplir, sans parler de la quarantaine au retour au Canada. Et puis, il est certain que l’expérience de voyage sera bizarre, timide, tendue, ou carrément gênante?

Étonnamment, non, dit Sandra Weber, qui a récemment passé des vacances en Jamaïque. Sandra Weber est agent de voyage et directrice de Merit Travel à Toronto. “Nous avons vécu une expérience fantastique et j’aimerais que d’autres aient la chance de se ressourcer en voyageant comme nous l’avons fait”, dit-elle.

Sandra Weber au Bahia Principe Grande Jamaica

Sandra Weber et son mari ont séjourné à Bahia Principe Grande Jamaica avec ACV fin juillet et début août. “Il n’est pas difficile de se détendre quand on est en plein air et qu’on peut profiter de la belle nature qui nous entoure”, dit-elle.

Sandra Weber vit dans le centre-ville de Toronto, où la distance physique peut être un défi. Il y avait beaucoup plus d’espace dans le complexe balnéaire. “Il était beaucoup plus facile d’appliquer la distanciation que pour moi qui vis au cœur de Toronto, donc je me suis sentie beaucoup plus détendue que d’habitude“, dit-elle.

Elle ajoute : “Comme ils fonctionnaient à moins de 20% de leur capacité, c’était assez calme dans l’ensemble, mais il y avait quand même assez de monde pour ajouter un peu d’énergie et de vie à l’ambiance des vacances. Nous avions souvent la plage ou la piscine pour nous tout seuls, donc c’était une bonne période pour passer des vacances”.

 

LE TOURISME EN CONSTANTE AUGMENTATION

Près de 4 000 Canadiens se sont rendus en Jamaïque depuis que le pays a rouvert ses frontières à la mi-juin, explique Angella Bennett, directrice régionale Canada pour l’Office du tourisme jamaïcain.

“Les voyages du Canada vers la Jamaïque augmentent lentement et régulièrement. Nous sommes optimistes et pensons que lorsque le temps commencera à se refroidir et que les Canadiens se sentiront à nouveau plus à l’aise pour voyager, nous assisterons à une augmentation de la demande des consommateurs“, a déclaré Angella Bennett à Travelweek.

En ce qui concerne les vols, Air Canada, West Jet et Caribbean Airlines desservent actuellement la Jamaïque. Air Transat et Sunwing reprendront toutes deux leur service pour la saison automne/hiver.

QUELS SONT LES PROTOCOLES?

Les protocoles COVID de la Jamaïque comprennent un document d’autorisation de voyage qui doit être rempli avant le voyage par toute personne se rendant en Jamaïque. Actuellement, les testsPCR négatifs avant le voyage ne sont exigés que pour les résidents des États-Unis, du Mexique, du Brésil et de la République démocratique du Congo. Toute personne peut encore être tenue de se soumettre à un test à l’aéroport ou dans une installation désignée, si, par exemple, elle présente des symptômes. Cette semaine, le gouvernement jamaïcain a annoncé des mesures de couvre-feu et des limites pour les rassemblements après avoir constaté une légère augmentation du nombre de personnes. Vous trouverez des informations complètes sur les protocoles d’entrée et d’autres informations ICI.

Sandra Weber dit avoir rempli son formulaire d’autorisation de voyage avant son départ. À son arrivée sur l’île, elle a rencontré un agent de santé pour un examen complet de santé et une évaluation des risques, y compris une vérification de la température.

“Chaque destination a ses propres exigences, et en tant que consultante en voyages, je savais qu’il était important de faire des recherches approfondies sur chaque détail avant de décider de voyager”, dit-elle.

Sandra Weber ajoute que ses vols Air Canada “ont été un jeu d’enfant”, avec un équipage amical et professionnel, et d’autres passagers qui ont respecté les nouvelles directives. “J’ai porté un masque dans les avions pendant des années, ce qui n’a pas été un grand changement, mais j’étais certainement plus consciente de mon environnement. J’ai beaucoup aimé les trousses Soins Propres+ d’Air Canada qui comprenaient tout, de l’eau en bouteille jusqu’au désinfectant pour les mains et gants jetables. C’est un excellent moyen de s’assurer que les voyageurs ont ce dont ils ont besoin pour plus de sécurité et de tranquillité d’esprit“.

Au Bahia Principe Grand Jamaica, les nouvelles mesures de santé et de sécurité, décrites ICI, ont été appliquées avec diligence et rigueur.

“Nous avons été stupéfaits par la souplesse, la cohérence et la bonne exécution des nouveaux protocoles“, a déclaré Sandra Weber. “Le personnel de l’établissement a toujours tout respecté et il était clair que la sécurité des clients était une priorité absolue pour tout le monde. Leurs systèmes étaient sans faille et répondaient aux normes les plus élevées. Nous avons été très reconnaissants de constater leur engagement envers les nouvelles pratiques et leur volonté de rendre les voyages à nouveau sûrs”.

Angella Bennett note qu’à ce jour, il n’y a eu aucun cas connu de COVID-19 parmi les employés du secteur du tourisme d’un visiteur international entrant dans le Resilient Corridor de la Jamaïque. “C’est un signe incroyablement positif qui témoigne de la vigilance de nos travailleurs et de la force et de l’efficacité de nos protocoles dans nos aéroports, nos hôtels, nos transports et les attractions du Resilient Corridor sur l’île”, déclare Angella Bennett.

Angella Bennett ajoute que la Jamaïque “a été incroyablement ciblée et résiliente lorsqu’il s’est agi de ramener le tourisme sur l’île de manière sûre et responsable”. L’industrie du voyage du pays a travaillé sans relâche au cours des derniers mois pour élaborer des directives rigoureuses en matière de santé et de sécurité, approuvées par le WTTC, afin de protéger les travailleurs du tourisme et les visiteurs de la destination. Nous avons également mis en place des protocoles de contrôle stricts, notamment pour les voyageurs en provenance de pays à haut risque, afin de protéger davantage ceux qui se rendent à destination”.

“UNE DES MEILLEURES EXPÉRIENCES TOUT COMPRIS”

Sandra Weber dit qu’elle et son mari avaient une assurance voyage qui couvrait leurs plus gros soucis, “nous avons donc pu voyager avec ce niveau de sécurité supplémentaire”.

Elle et son mari ont également été mis en quarantaine pendant les 14 jours requis lorsqu’ils sont rentrés à Toronto. “Oui, nous avons été isolés pendant deux semaines à notre retour et, avec un peu de planification, nous avons pu faire en sorte que cela fonctionne pour nous. Heureusement, c’est l’ère du tout en ligne, alors nous avons fait livrer nos courses et nous nous sommes assurés que nos horaires nous permettraient d’être à la maison pendant cette période”.

Recommanderait-elle à sa famille et à ses amis de vivre cette expérience de vacances? Sandra Weber répond par l’affirmative. “Le séjour passé à l’hôtel était vraiment incroyable et l’une des meilleures expériences tout compris que je n’ai jamais eues.”

Sandra Weber ajoute : “En tant que conseillers en voyages, nous sommes là pour aider à concevoir les meilleures vacances possibles pour nos clients, mais nous sommes conscients qu’il s’agit d’une période unique dans le temps où chacun doit évaluer soigneusement sa situation personnelle avant de décider de voyager.

“Il a été très encourageant de voir à quelle vitesse le secteur du voyage s’est adapté et nous sommes prêts à aider les voyageurs à planifier leur prochain voyage à tout moment”.

Source : Kathryn Folliott pour Travelweek
Traduit par Eloïse Petit