Nouveau vol d’Air Canada : 8 questions à Visit Stockholm

En prévision du lancement imminent d’une liaison directe entre Montréal et Stockholm sur les ailes d’Air Canada, nous avons voulu savoir ce qui attend les Québécois dans la capitale suédoise.


Dans un peu plus d’un mois, le 14 juin, Air Canada lancera une liaison directe et sans escale entre Montréal et Stockholm. Après Copenhague, au Danemark, ce sera la deuxième destination scandinave desservie par ce transporteur au départ de la métropole québécoise.

Pour en savoir plus sur la capitale suédoise et sur le type de voyageur québécois qui devrait avoir envie de s’y rendre, nous avons contacté Visit Stockholm (aujourd’hui intégrée à Stockholm Business Region AB). La responsable médias de l’organisme, Birgitta Palmér, a répondu à nos questions.

Henrik Trygg / imagebank.sweden.se

 

Profession Voyages : Quel type de voyageur appréciera Stockholm?

Birgitta Palmér : En général, les visiteurs internationaux qui viennent à Stockholm sont des voyageurs chevronnés. Ils ont déjà beaucoup voyagé ailleurs et ils manifestent naturellement un grand intérêt pour les autres pays et les autres cultures. Beaucoup d’entre eux font des choix conscientisés et ont un intérêt supérieur à la moyenne pour la gastronomie et la culture. Ils apprécient également se détendre et relaxer pendant leur séjour.

Tina Axelsson / imagebank.sweden.se

 

PV : Est-ce une ville agréable à visiter en famille?

BP : C’est même une ville idéale pour les séjours familiaux, en grande partie grâce à la facilité avec laquelle on peut s’y déplacer, même avec une poussette dans les bus ou le métro.

Dans le centre-ville, de nombreux attraits et attractions sont accessibles à pied, et la ville tient à ce que ses sites satisfassent les envies et les besoins des voyageurs de tous les âges.

Mona Loose / imagebank.sweden.se

Les musées disposent souvent de sections pour les jeunes, et même les restaurants gastronomiques ont des chaises pour enfants. Cela dit, beaucoup d’amis et de couples voyagent ensemble à Stockholm, et le groupe d’âge principal varie entre 25 et 55 ans.

 

PV : Quelles sont les meilleures raisons de visiter Stockholm?

Outre le fait d’être considérée comme l’une des plus belles capitales du monde, de par son splendide cadre architectural, sa proximité avec la mer Baltique et l’importance de sa végétation, Stockholm est également fort appréciée pour ses nombreux musées et sites ainsi que pour sa scène culinaire bien vivante – à titre d’exemple, le restaurant Frantzén figure parmi les meilleurs au monde.

Magnus Glans / imagebank.sweden.se

Stockholm est aussi une ville sûre où il est facile de se déplacer et où presque tout le monde parle anglais. En outre, le caractère innovant et créatif de ses habitants donne lieu à de nombreux événements et fetivals dignes d’intérêt.

 

PV : Outre le musée Abba et l’incontournable musée Vasa, quels sont les attraits de la ville qui devraient intéresser les Québécois?

BP : Je suis assez sûre qu’ils trouveront intéressant de découvrir la culture et les traditions nordiques au Musée national et à Skansen, « le plus ancien musée à ciel ouvert au monde », combiné avec une visite au Fotografiska, musée contemporain consacré à la photographie, l’art et la culture.

Place Sergel – Ola Ericson Sergels / imagebank.sweden.se

 

Ce dernier abrite par ailleurs l’un des meilleurs restaurants de musée au monde, où on peut profiter de superbes vues sur certaines des principales îles et voies navigables de Stockholm.

Stockholm – Ola Ericson / imagebank.sweden.se

En parlant d’îles, l’archipel de Stockholm en compte des milliers et offre de superbes escapades et expériences en pleine nature, juste à côté de la ville. Pour d’autres suggestions, j’invite les gens et les conseillers en voyages à consulter notre site Web, qui regorge d’idées.

 

 

PV : Stockholm est-elle une ville où le coût de la vie est élevé, et comment peut-on y économiser?

Malgré les apparences, Stockholm demeure moins chère que bien d’autres villes et capitales européennes, surtout présentement en raison de la valeur de la couronne suédoise. Pour savoir comment économiser, consultez la section Stockholm à petit budget sur notre site Web.

Anna Hållams / imagebank.sweden.se

 

 

PV : Est-il facile de se déplacer en transport en commun en ville?

BP : Le transport en commun de Stockholm est considéré comme efficace et pratique avec des bus, un métro, des tramways et des trains de banlieue. Il existe également des bateaux électriques de banlieue, comme le nouveau Candela P12. Le métro mérite à lui seul le détour compte tenu des aménagements très créatifs qu’on y a effectués.

 

PV : Quelle est la durée du séjour minimum que vous recommandez?

BP : Lorsque vous voyagez depuis le Canada, nous suggérons trois nuits et une excursion d’une journée supplémentaire soit dans l’archipel, soit dans les villes voisines.

 

PV : Quelle est la meilleure saison pour voyager à Stockholm?

BP : Stockholm se visite toute l’année et chaque saison a son charme, mais il faut garder à l’esprit que la haute saison s’étend de mai à septembre.