Le gouvernement du Pérou souhaite faire un rappel à tous les voyageurs qui aimeraient visiter cette destination en 2018. Sachez que depuis le 1er juillet 2017, l’accès au site inca emblématique du Pérou est modifié. Les visiteurs doivent entrer selon de nouvelles tranches horaires. La préservation du Machu Picchu est en jeu.
L’objectif est de réduire, via les billets d’entrée émis, le nombre de visiteurs au même moment sur le site inca. Une préoccupation du gouvernement du Pérou et de l’UNESCO, le Machu Picchu étant classé patrimoine mondial de l’humanité.
LES NOUVELLES RÈGLES D’ACCÈS
Deux créneaux horaires sont créés. Le premier créneau de visite se fera de 6 heures du matin à midi, et le second de midi à 17h30. Autre nouveauté: la présence sur le site est limitée à 4 heures. Les visiteurs auront un accès durant 4 heures, quel que soit leur horaire d’entrée. Ce qui signifie qu’arrivés à 10h, par exemple, ils auront le droit d’y rester jusqu’à 14h.
Trois chemins de circulation sont retenus jusqu’à la Llaqta (cité Inca), et ce, afin d’éviter l’embouteillage devant le site. De même, des zones pour les explications sont définies permettant de maintenir les flux. Le nombre de visiteurs est limité à 2 673 avec un maximum de 3 267 sur le premier créneau. Un tarif réduit est proposé à partir de 13h.
Autre règle; tous les visiteurs doivent désormais obligatoirement être accompagnés d’un guide de tourisme officiel. Le guide les accompagnera sur l’un des trois chemins de circulation du site. Les groupes sont limités à 20 personnes.
PÉRIODE INTERMÉDIAIRE POUR LES BILLETS
Le nouveau règlement est applicable à partir du 1er juillet 2017, soit en pleine haute saison touristique. Toutefois la direction régionale de la culture de Cuzco indique que « les billets réservés et achetés à l’avance restent valables ».
Attention, plusieurs autres restrictions concernent l’introduction de nourriture, boissons, alcool, instruments de musique, etc. Elles sont énumérées dans l’article 19 du règlement de la direction régionale de Cuzco (p.13)*. À noter que l’usage des appareils photo avec tripodes ou celui des perches à selfie est interdit, sauf autorisation spéciale.
(Source: Quotidien du tourisme.com)