Dans le cadre du lancement de Destination France, la directrice d’Atout France Canada, Mélanie Paul-Hus, a souligné à sa manière les destinations et les fournisseurs présents. Extraits.
Ô Toulouse!
Depuis longtemps déjà, on y vit dans le futur. Ville française de l’aérospatiale, élue première destination à visiter en 2025 par le Lonely Planet, la ville abrite l’incontournable Minotaure dans sa Halle des Machines.
Porte d’entrée des Pyrénées, point de départ du Canal du Midi, carrefour des pèlerins en cette année du Jubilé, c’est une ville accessible toute l’année, qui a des raisons de célébrer en toutes saisons. En ce moment la truffe, bientôt la violette…
Sur place, l’aéroport Toulouse-Blagnac est également un symbole d’une destination tournée vers l’avenir. L’aéroport est le premier en Europe à s’être doté d’une station-service sans essence. Et oui, à la pompe, vous obtenez de l’hydrogène renouvelable et local, depuis la ferme agrivoltaïque de Fanjeaux, dans l’Aude, et des barrages hydroélectriques des Pyrénées.
Celle-ci produit chaque jour 400 kg d’hydrogène renouvelable et approvisionne les véhicules légers et les bus qui font la navette pour les voyageurs, mais aussi les salariés d’Airbus, sans oublier la recharge des tracteurs d’avions et groupes électrogènes utilisés pour alimenter les avions sur les pistes. Une première autour d’un aéroport, et c’est à Toulouse que ça se passe!
Pour qui résonne Carcassonne
Avec un avant-goût de l’expérience occitane à Toulouse, plongez dans le patrimoine exception de la cité fortifiée de Carcassonne, avec sa double enceinte et ses 56 tours où le temps semble s’être arrêté.
Et pourtant, le site se dote des meilleures technologies pour mieux gérer les flux de visiteurs et proposer une expérience encore plus satisfaisante.
Nîmes, reine des arènes
Ville plébiscitée par le New York Times cette année, Nîmes épate par ses arènes et son musée de la Romanité.
À votre prochain séjour, vous découvrirez un nouveau quartier autour du Centre des Congrès h2 qui ouvre ses portes fin 2025. Et pour les gourmands, réservez une table dans un restaurant étoilé, au restaurant ROUGE par exemple, dont la chef est d’origine béninoise et marie les saveurs de Nîmes et du Gard avec celles du Bénin.
Se rallier à Montpellier
L’aventure se poursuit à Montpellier, où notre cher Félix Auger Aliassime a remporté un tournoi de tennis il y a quelques jours.
La ville, d’un charme fou avec sa Place de la Comédie, sort d’un cycle de travaux d’embellissement et d’expansion des aires piétonnes, favorisant l’expérience de visite. Toute l’Occitanie s’est engagée dans une démarche de mobilité douce. Lorsque nous nous retrouverons à pareille date l’an prochain, les deux gares de Montpellier seront reliées par un tram, parfait pour les séjours sans voiture.
Perpignan et les Pyrénées
Et si on explorait encore un peu la région pour découvrir Perpignan et les Pyrénées orientales ? La ville est à seulement 13 km de la Méditerranée et grimpe au palmarès des villes françaises les plus attractives avec sa météo clémente, ses traditions catalanes et ses savoir-faire.
Comme au Québec, la ville célèbre d’ailleurs le carnaval en février! J’ai inscrit à mon itinéraire une visite de l’hôtel particulier Pams, une découverte de la joaillerie par un meilleur ouvrier de France à l’atelier Henri Privat et une fin de journée à Collioure à 30 minutes à peine en train de Perpignan.
Marseille sans pareille
Il fait soleil, on profite de l’extérieur et des grands paysages : direction Marseille, une ville accessible toute l’année en liaison directe depuis Montréal et qui ne cesse de surprendre.
Il faut la visiter souvent pour rester au fait des tendances. Une visite du village urbain de Saint-Barnabé? Un arrêt à la maison Yellow pour plonger dans la tradition du pastis? Marseille serait-elle aujourd’hui LA destination de magasinage par excellence pour ceux qui recherchent des produits faits en France et pour les connaisseurs à la recherche de mode éthique? Sans oublier la gastronomie, dont une autre chef étoilée qui épate et intrigue, Coline Faulquier, qui s’apprête à ouvrir une nouvelle adresse.
Cap sur les Antilles françaises
Et si l’été n’avait jamais de fin? Heureusement, les Antilles ont la solution. Saint-Martin dévoile ainsi de nouveaux hébergements en 2025 avec la toute récente ouverture du Secrets en formule tout inclus. Mais ce n’est pas tout, car d’ici la fin de 2025 est prévue l’inauguration du nouveau MGallery par Accor The Whimsy Hotel & Spa, à Marigot, dans le cœur français de l’île.
Les îles de Guadeloupe ont aussi tout pour plaire, qu’on soit plutôt aventurier ou fan de détente et de plage. Avec ses cinq îles, chaque journée peut offrir une expérience différente de la veille, pourvu qu’on monte à bord d’un traversier ou d’un catamaran! Les séjours en villa ont aussi de plus en plus la cote pour les clients qui veulent de plus longs séjours.
Et à quelques encâblures, la Martinique est idéale pour des séjours en liberté sur un territoire plus compact, mais qui offrent une variété de paysages et d’expériences à faire envie.
Destination idéale si vos clients sont gourmands et actifs, son parc hôtelier poursuit une montée en gamme marquée entre autres par la récente rénovation du Club Med Les Boucaniers, et par le catalogue de plus en plus diversifié de villas. Les longs séjours y ont aussi la cote avec des résidences de tourisme et un accès facile aux plages.
Parmi les nouveautés, Air Transat offrira un vol par semaine en basse saison vers Fort-de-France et en 2026, un nouvel hôtel proposera des séjours bien-être et remise en forme. Beaucoup d’options pour s’évader, avant ou après les événements du Festival Martinique gourmande, à ne pas rater au Québec en septembre!
De retour à Paris
Traversons à nouveau l’Atlantique pour revenir dans la capitale. Dès la fin avril, un choix supplémentaire s’offrira pour s’y rendre depuis Montréal avec French Bee. Des tarifs avec options pour plus de flexibilité et une arrivée à Paris-Orly reliée à Paris par la ligne de métro 14.
Éblouis par l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de l’été dernier, nous sommes nombreux à avoir hâte de retourner à Paris et tentés d’y revisiter les classiques.
Parmi ceux-ci, le Château et domaine de Versailles qui a accueilli avec un grand succès les compétitions équestres et a imprégné dans nos esprits des images grandioses sur fond de patrimoine.
Le site, qui compte parmi les plus visités avec Notre-Dame de Paris et le Louvre, ajoute constamment de nouvelles visites comme l’appartement de Madame Du Barry, un lieu fascinant qui propose beaucoup plus de possibilités pour les clientèles qui ne veulent plus courir, mais plutôt passer une journée entière à Versailles.
Toujours à la recherche d’expériences authentiques dans la capitale, c’est au Paradis Latin, le plus ancien cabaret de Paris que nous trouverons le nirvana gastronomique signé par le grand chef multiétoilé Guy Savoy. Couleurs, plumes et paillettes affriolantes, rencontre avec les artistes et menu sophistiqué faisant appel aux meilleurs produits. le tout, disponible selon différents horaires, très pratiques pour vos clients.
Et pour couronner le tout à Paris, la proposition des hôtels Baverez, une longue lignée familiale dans l’histoire de l’hôtellerie de luxe, avec trois établissements parisiens qui ont su préserver à la fois leur cachet historique et leurs caractéristiques respectives. Élégance et service à la française garantis pour un retour aux sources réussi.
Une sublime croisière sur rails
Après avoir profité des plaisirs de Paris, l’envie de voir du pays nous reprend. Pourquoi ne pas envisager Le Grand Tour, ce tout nouveau produit qui permet de découvrir la France en train, dans le plus grand confort? Cette nouvelle proposition du Puy du Fou est désormais ouverte à la réservation et ne manquera pas de surprendre vos clients fin connaisseurs.
À moins qu’ils ne préfèrent voguer au fil de l’eau, sur les navires ou les péniches de CroisiEurope? Le choix d’itinéraires en France est époustouflant, on se demande pourquoi il n’existe pas encore d’abonnement à vie chez CroisiEurope!
À quand une visite à Caen?
Venez, remontons la Seine jusqu’en Normandie pour venir célébrer le millénaire de la ville de Caen, y retrouver des amis sincères et accueillants, aux côtés de qui nous avons hâte de festoyer!
Grands spectacles, notamment sur l’eau, expositions spéciales à ne pas manquer… découvertes historiques, généalogiques et nouvelles expériences concrètes de voyage durable au Centre Juno et partout dans la région normande, une inspiration pour la France.
Disons qu’on va à Dijon…
À chaque édition de Destination France, il y a au moins un petit nouveau. Cette année, pour notre plus grand plaisir, c’est Dijon, en Bourgogne, qui s’intéresse à nos Canadiens.
Est-ce parce que nous sommes reconnus pour notre côté épicurien? Est-ce parce que nous aimons plus que tout les villes remplies d’histoires, à taille humaine et faciles à parcourir à pied? Est-ce parce que le bon vin agit comme un aimant?? Je pense que la déléguée du tourisme de la ville, présente avec nous, tirera des enseignements de son séjour au Canada et nous fera son rapport bientôt.
L’expertise DMC
Enfin, Atout France met en place cette tournée mais également tout un programme d’activités pour développer votre connaissance de nos destinations, et vous répondez présents.
Nous pensons à tout, même à vous présenter l’expertise la plus fine que nous connaissions, les magiciens de l’hyperpersonnalisation, j’ai nommé Découvertes DMC représenté par Bertrand Collignon. Il n’y a pas de commandes trop complexes pour cette agence, alors ne reculez devant rien pour exaucer les désirs de vos clients et faites appel aux experts !