« On s’en est sorti » : Transat revient sur ses défis et les plans de croissance futurs

25 octobre 2022 – Transat a invités hier ses partenaires pour célébrer le lancement de son programme d’hiver 2022-2023 et de son nouvel Airbus A321neoLR. Au sein de son hangar de Laval, nous avons eu la chance de visiter le dernier avion du Transporteur ainsi que d’en apprendre plus sur les projets et défis d’Air Transat à ce stade de la pandémie. Fini l’idée d’avoir sa propre chaîne d’hôtels, Transat se concentre sur ce qu’elle a déjà de plus beau à offrir, à savoir faire voyager vers des destinations paradisiaques.

Pour voir les photos de l’événement, cliquez ici.

La compagnie semble prête à rester voler de ses propres ailes et à continuer de rayonner plus spécifiquement sur l’Est du Canada et vers l’Europe. Air Transat n’a annoncé aucun projet de fusion ou acquisition à venir et évoqué une situation financière encourageante avec les perspectives de reprise. Pour repartir du bon pied, Transat a lancé, le 3 octobre dernier, une nouvelle et très dynamique campagne publicitaire « Le voyage nous transporte ».

« Nous sommes toujours là, nous sommes toujours debout. On tourne la page du passé et on se concentre sur nos activités » a déclaré Joseph Adamo, chef de la direction ventes et marketing de Transat.

100% AIRBUS OU PRESQUE …

Le Airbus A321neoLR est un avion que le Transporteur aime beaucoup et compte utiliser de plus en plus dans l’avenir. Transat a introduit l’avion pour la première fois à l’été 2019. L’Airbus A321neoLR est l’aboutissement de la transformation massive de la flotte d’Air Transat, qui comprenait le retrait de ses A310 et de quelques A330 plus anciens. La compagnie aérienne dispose actuellement de 12 A321LR, et de cinq autres à venir, ce qui rend sa flotte actuelle en moyenne 40 % plus jeune qu’elle ne l’était avant la pandémie. Ce sera une flotte 100% Airbus, bien que la compagnie sera forcée de louer certains avions en raison d’un délai de livraison des A321LR et ne peut pas garantir si ce seront des avions Airbus.

« Ce type d’appareil est l’avenir de Transat. Nous pensons que c’est l’avion de la bonne taille pour notre marché. De plus, il a de grandes capacités d’autonomie et c’est un avion plus écologique, donc il va de pair avec nos initiatives de développement durable” explique Joseph Adamo, chef de la direction ventes et marketing de Transat.

Image: A321LR

“CONFIANTS, MAIS PRUDENTS” 

“En ce qui concerne l’avenir, nous sommes confiants mais prudents” a confié Joseph Adamo.

Bien que Transat ait enduré la pandémie comme d’autres acteurs du secteur, Joseph Adamo a également noté qu’il s’agit maintenant d’une “entreprise très différente” de ce qu’elle était avant la pandémie. L’équipe compte actuellement 4 300 employés. Joseph Adamo a indiqué que les chiffres ne reviendront probablement pas aux niveaux d’avant la pandémie. L’entreprise comptait alors plus de 5000 employés. “On fait différemment, avec les ressources dont nous disposons, mais pas moins bien” précise le chef de la direction ventes et marketing.

D’un point de vue financier, la compagnie aérienne est certainement dans une position différente maintenant qu’avant la pandémie, lorsqu’elle avait “un excédent d’un demi-milliard de dollars avec exactement zéro dette”, a déclaré Adamo. Où est passé tout cet argent ? Vers une sortie de crise.

En juillet dernier, Transat a obtenu 100 millions de dollars en liquidités de la Société de financement d’urgence des entreprises du Canada (CEEFC), en plus de son premier prêt au titre du Mécanisme de financement d’urgence pour les grands employeurs (LEEFF) en avril 2021. Maintenant avec le fardeau de devoir rembourser ces prêts, la société a été contrainte de mettre fin à sa division hôtelière l’année dernière. Au lieu de cela, il se concentre désormais uniquement sur ses trois secteurs d’activité principaux : la compagnie aérienne, le voyagiste et le détaillant.

Mais tout n’est pas sombre, comme Adamo s’est empressé de le noter. Après un été plutôt difficile en 2022, qui a été en proie à des retards de vols, des annulations et des problèmes de bagages dans les principaux aéroports du Canada, Air Transat connaît maintenant « un redémarrage et une reprise réussis », menés par une demande refoulée continue et la « poignée » de il restait encore des bons de voyage à partir de 2020. En fait, au cours des sept jours précédents, Adamo a déclaré qu’Air Transat avait enregistré sa semaine de réservation la plus vendue pour l’hiver 2022-2023.

 

FIN DES VOLS VERS L’OUEST CANADIEN

L’annulation de tous les vols de l’Ouest canadien vers les destinations du sud et des États-Unis au plus fort de la pandémie, à l’hiver 2020-2021, était un «choix extrêmement difficile», a déclaré Adamo, mais «absolument la bonne chose à faire pour nous». À la suite d’un quasi-arrêt de l’industrie mondiale du voyage, “nous ne pouvions tout simplement pas et ne pouvons toujours pas opérer de manière significative à partir de l’Ouest canadien à la bonne échelle”, a-t-il ajouté. “C’était compliqué du point de vue opérationnel et compte tenu de la façon dont nous avons dû réduire les effectifs puis reconstruire, c’était absolument le bon choix à faire.

La question demeure cependant de savoir si Air Transat reviendra dans l’Ouest. Selon Adamo, à part le «petit service» alimentant Toronto et Montréal, les vols en provenance de l’Ouest semblent peu probables pour l’instant.

PLUS DE VOLS AU DÉPART DE L’EST! 

Pour l’instant, Air Transat reste concentré sur l’Est, ce qui, selon Adamo, permet à la compagnie aérienne de densifier ses offres là où elle opère, donc vers les destinations Soleil et du Canada à l’Europe.

« Nous avons pris des avions que nous avions dans l’Ouest et les avons installés dans l’Est du Canada. Nous sommes en croissance, particulièrement cet hiver, nous aurons une offre abondante et attrayante en Ontario, au Québec et dans les Maritimes », a déclaré Adamo.

LE CENTRE D’APPELS RESTE UN DÉFI, QUI DEVRAIT “SE RÉSOUDRE”

Concernant le sujet épineux de l’attende aux lignes, Joseph Adamo réitère ses excuses et se veut encourageant. Joe Adamo a déclaré que les minutes continuaient d’être réduites des temps d’attente semaine après semaine.

“Nous allons nous améliorer”. Il n’a jamais nié les «lacunes évidentes» de Transat au cours des derniers mois, à savoir ses longs temps d’attente dans les centres d’appels. Les agents de voyages continuent d’attendre des heures en ligne. Décrivant cela comme “complètement inacceptable”, Adamo s’est excusé pour le service client médiocre et a doublé l’engagement de l’entreprise à faire mieux et le plus tôt possible.

“Nous avions espéré être en meilleure situation à ce stade, mais nous ne le sommes pas. Je prends le problème très au sérieux, et vous avez mon engagement que nous nous améliorerons », a-t-il déclaré, ajoutant que l’entreprise avait déployé des budgets, augmenté les salaires, recruté de nouveaux membres de l’équipe et investi massivement sur des outils en ligne.

«Nous partageons tous certains de ces défis, mais nous avons eu plus de mal à retrouver des niveaux de personnel appropriés. Mais je tiens à vous rassurer, ce n’est pas une réduction des coûts ou une volonté de ne pas investir d’argent. Nous déployons toutes les ressources nécessaires pour sortir la tête de l’eau afin que nous puissions avoir une haute saison meilleure », a-t-il ajouté.

 “On va y arriver. On va s’en sortir et ça ne sera pas si long” déclare avec conviction le chef de la direction ventes et marketing de Transat.