Avec l’arrivée de Corsair à Montréal pour la saison estivale, c’est un nouvel aéroport parisien qui s’offre aux voyageurs. En effet, l’aéroport d’Orly, au sud de Paris, est une plateforme méconnue des visiteurs québécois. Cet aéroport est-il aussi avantageux que « Charles-de-Gaulle » ? Démystifions ensemble les deux grands aéroports de Paris, qu’est ce qui les différencie réellement ? Quels sont leurs avantages ? Le match peut commencer !
ORLY : L’AÉROPORT HISTORIQUE AU SUD DE PARIS
Premier aérodrome au monde, piste militaire pendant la Première Guerre mondiale, l’aéroport d’Orly est devenu la première plateforme internationale de France lors de son inauguration en 1961. À l’époque c’est le général de Gaulle (ironiquement il donnera son nom au futur aéroport de Roissy) qui inaugure en grande pompe l’aérogare d’un style nouveau. Architecture aux courbes modernes, stars en escales, cinémas (une première), une certaine aura plane au-dessus d’Orly. Les temps changent, Orly perd du terrain avec l’inauguration de l’aéroport de Roissy. Son image se dégrade auprès des usagers. Les deux terminaux sont vétustes, mais depuis 2016, de grands travaux de rénovation sont en cours pour remettre en valeurs les installations, ainsi que de faciliter le transit entre l’aérogare Sud et Ouest. Principal aéroport de départ pour les vols internes et intraeuropéens, Orly est surtout l’aéroport des compagnies à bas coûts ainsi que des destinations soleil (Territoires et îles d’outre-mer, bassin méditerranéen …). Orly, doucement change son image et accueille les locaux de la compagnie Corsair, non loin de là à Rungis.
ORLY : 6 AVANTAGES
- Proximité de Paris, grâce aux cars Air France, à l’Orlyval, l’Orlybus et le RER, l’aéroport est relié directement et rapidement à la capitale : 25 minutes !
- Infrastructures moins vastes : C’est un fait, avec deux aérogares, fini de courir.
- Les correspondances sont plus courtes vers les autres villes de France avec le train. Grâce au concept du TGVAIR, c’est toute la France qui est accessible rapidement.
- Rapidité des correspondances avec les autres aéroports de France et d’Europe.
- Beaucoup moins de trafic sur les routes entre Paris et Orly.
- Découvrir le musée Delta et son exemplaire du Concorde.
ORLY : 3 INCONVÉNIENTS
- Une plateforme internationale limitée : le réseau au départ d’Orly est moins dense que Roissy pour vos connexions vers l’étranger.
- Peu ou pas de vols à l’année depuis le Québec. Hormis Corsair, rares sont les compagnies à voler d’Orly vers chez nous.
- Compagnies à bas coûts : nombreuses sont les compagnies « low-cost » à s’être installées à Orly, elles ne facilitent pas les correspondances.
ROISSY : L’UN DES PLUS GRANDS AÉROPORTS AU MONDE
L’aéroport de Paris, Paris-Charles-de-Gaulle communément appelé « CDG », est le premier aéroport de France et la deuxième plateforme d’Europe après Londres. Au niveau du trafic de passagers, Paris tient la 8ème place mondiale ! Autant dire que débarquer à CDG, c’est atterrir chez le mastodonte des aéroports français. Avec ses trois terminaux et un quatrième en construction, Roissy est un mastodonte. Roissy c’est finalement la grande porte d’entrée de la France, notre premier contact avec le pays et également une imposante plateforme de correspondance mondiale. Un aéroport immanquable à l’architecture futuriste.
CDG : 5 AVANTAGES
- Accès direct vers Paris : grâce au CDGVAL ainsi qu’au RER, Paris est reliée directement à l’aéroport. Un transport moins coûteux que le taxi.
- Correspondances avec le TGV : Londres, Bruxelles ou encore Lille sont accessibles en correspondance grâce au train depuis l’aéroport de Roissy, plus rapide que l’avion.
- Correspondances avec le monde entier : en transitant par Paris c’est un éventail unique de destinations qui s’offre à vous. Il s’agît d’ailleurs du « hub » le plus puissant d’Europe.
- Offre hôtelière : que ce soit pour un transit de nuit ou de jour, l’infrastructure hôtelière sur la zone de l’aéroport est bien développée.
- Le S4 : ouvert depuis 2012, le terminal dédié aux vols longs courriers est une infrastructure qui se donne du chic à l’image de la France : grandes enseignes, salons et restauration haut de gamme pour un transit de charme
CDG : 4 INCONVÉNIENTS
- Temps de récupération des bagages : Paris est immense, tout comme le temps d’attente moyen pour vos bagages. Armez-vous de patience.
- Temps de transit : Entre les terminaux c’est parfois la course, les distances sont importantes. Prévoyez votre temps d’escale en conséquence.
- Temps de transport vers Paris : à près de 30 km de la capitale, le temps dans les transports en commun peut être un tantinet longuet après un vol international.
RELIER LES DEUX AÉROPORTS EN CORRESPONDANCE
Et si vous devez faire une correspondance entre les deux aéroports ? Oui, le cas peut arriver et dans certaines villes comme New York cela peut vite devenir galère. Mais tout a été bien pensé à Paris et vous aurez trois choix :
1- Passagers Air France : Si vous volez sur les ailes d’Air France sachez que vous bénéficiez d’un transfert gratuit grâce aux « Bus Direct » de la compagnie si vous volez vers les DOM-TOM (Martinique, Guadeloupe, Réunion et Guyane), si vous prenez un autre vol Air France ou le TGVAIR vers Bruxelles ou Strasbourg par exemple.
2- Accès par Train : via le RER B + ORLYVAL. Correspondance nécessaire entre le RER et la navette d’ORLYVAL si vous voyagez de CDG à Orly. Le temps de trajet dure environ 75 minutes. Le billet adulte coûte 21,50 euros.
3- Accès par Bus : Le « Bus Direct » (ligne 3) circule tous les jours entre les deux aéroports. Le trajet dure de 60 à 70 minutes, tout dépend de la circulation. Billet adulte à 21 euros.