Ottawa annonce la construction d’un nouveau service ferroviaire entre Québec et Toronto

6 juillet 2020 – Un nouveau service ferroviaire à grande vitesse a été annoncé pour le corridor Toronto-Québec. Il réduira les temps de déplacement et offrira une solution plus verte pour les navetteurs et les voyageurs.

La nouvelle a été annoncée ce matin lors d’une conférence de presse à Québec par le ministre des Transports Omar Alghabra et le président du Conseil du Trésor Jean-Yves Duclos. Ils étaient également accompagnés du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie François-Philippe Champagne, secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile Joël Lightbound, chef de la direction de la Banque de l’infrastructure du Canada Ehren Cory, président et chef de la direction de Via Rail Cynthia Garneau et le maire de Québec Régis Labeaume.

La demande de propositions pour le processus d’approvisionnement devrait être lancée à l’automne 2021. La voie réservée aux passagers permettrait une vitesse de déplacement allant jusqu’à 200 kilomètres par heure, ce qui pourrait entraîner une réduction des temps de trajet jusqu’à 90 minutes sur certaines routes, y compris Ottawa-Toronto. Le train à grande fréquence pourrait également presque tripler le nombre de voyages annuels effectués en train dans le corridor, passant de 4,8 millions en 2019 à 17 millions projetés d’ici 2059.

« Les Canadiens méritent un service ferroviaire rapide et fiable, a déclaré la ministre Alghabra. « Aujourd’hui, nous faisons les premiers pas dans la préparation du processus d’approvisionnement pour la construction d’un nouveau service ferroviaire dans le corridor Toronto-Québec. Le train à haute fréquence dans le corridor Toronto-Québec est un projet de transport massif qui a le potentiel de transformer le service ferroviaire voyageurs en offrant un service de transport plus rapide, plus fiable, plus fréquent et plus propre.

Duclos a ajouté : « L’annonce d’aujourd’hui sur le début des travaux préliminaires et de nouvelles ressources pour le Bureau commun de projet nous rapproche un peu plus de la réalisation de ce projet important pour notre ville et notre région. Dans quelques années, des milliers de voyageurs opteront pour ce mode de déplacement plutôt qu’en voiture ou en avion, car il sera plus rapide, plus fiable, plus économique et plus respectueux de l’environnement.

En plus de temps de trajet plus courts, le service se traduira également par des performances d’arrivée à l’heure plus fiables jusqu’à 95 % contre une moyenne actuelle de 67 %, ainsi que des itinéraires plus directs avec une connectivité améliorée entre les villes et vers d’autres modes de transport. Il se traduira également par de nouveaux services vers certaines villes comme Peterborough, Trois-Rivières et Laval, ainsi que de nouvelles gares dans des endroits ciblés comme l’aéroport Jean Lesage.

En collaboration avec VIA Rail, la proposition de train à frange vitesse serait le plus grand projet d’infrastructure de transport vu par le Canada depuis des décennies, c’est pourquoi le gouvernement du Canada entreprend une approche par étapes pour s’assurer que les bonnes conditions sont mises en place. Plus tôt cette année, dans le cadre du budget 2021, Ottawa a annoncé sa promesse de financement de 491,2 millions de dollars sur six ans à VIA Rail Canada pour des investissements dans l’infrastructure.