Aujourd’hui, les avions d’Air Canada quitteront le pays à vide pour uniquement faire rentrer les voyageurs présents sur place.
Hier soir, les autorités cubaines ont annoncé qu’à compter de mardi à minuit, les compagnies aériennes ne pourront plus ravitailler leurs avions dans neuf aéroports majeurs de l’île en raison de la pénurie de carburant.
Le plus grand aéroport du pays, l’aéroport international José Martí de La Havane, a ainsi émis une NOTAM (Notice to Airmen) qui restera en vigueur jusqu’au 11 mars. Il s’étend à des points d’entrée clés comme La Havane, Holguín, Varadero, Santiago de Cuba et d’autres.
Cette mesure forcera certains transporteurs à effectuer une «escale technique» sur les vols de retour pour faire le plein, ou à carrément annuler des vols.
Rappelons que la Isla Grande est confrontée à une crise énergétique sans pareille depuis l’intervention militaire états-unienne au Venezuela.
Déjà, la semaine dernière, le gouvernement canadien conseillait aux voyageurs à destination de Cuba de se préparer à d’éventuelles pénuries d’électricité, de carburant et de produits de base, notamment la nourriture, l’eau et les médicaments, ce qui pourrait aussi affecter les complexes touristiques.
« La situation est imprévisible et pourrait se détériorer, perturbant la disponibilité des vols à très court terme », précise l’avis fédéral sur les voyages à Cuba.
Réactions des transporteurs
Air Canada
« Aujourd’hui, nos vols au départ du Canada à destination de Cuba ne transporteront pas de passagers et seront uniquement des vols de convoyage, a indiqué à Profession Voyages Christophe Hennebelle, porte-parole du transporteur. Les vols de retour au départ de Cuba transporteront comme prévu des passagers à destination du Canada. »
« Nous continuons de suivre la situation afin d’assurer la sécurité et la fiabilité de nos opérations pour nos passagers et notre équipage et partagerons plus d’information quand elle sera disponible », de conclure M. Hennebelle.
Air Transat
De son côté, Air Transat affirme aussi avoir été avisée par les autorités cubaines de la suspension temporaire de ravitaillement en kérosène dans les aéroports du pays.
« Soyez assurés que, malgré cette situation hors de notre contrôle, Air Transat prévoit opérer ses vols comme prévu », indique le transporteur sur son site Web.
« Nous comprenons que ces circonstances puissent vous inquiéter. Ainsi, compte tenu du caractère imprévisible de la situation, nous offrons de la flexibilité à nos clients qui voyageront sur les vols suivants » :
- 9 février TS358 YUL- HOG
- 9 février TS814 YUL – VRA
Pour ces vols, le transporteur offre un changement de date de voyage, sans pénalité, ou encore un remboursement complet.
Le transporteur invite les passagers à communiquer avec son Centre contact ou leur conseiller en voyages pour leur faire part de leurs intentions.
« Nous suivons l’évolution de la situation de très près et vous invitons à consulter notre site internet pour tout développement », de conclure Air Transat.
WestJet
La politique de modification flexible de WestJet s’applique pour les voyages effectués entre le 8 et le 25 février 2026, à destination ou en provenance de: La Havane, Cienfuegos, Cayo Largo del Sur, Cayo Coco, Varadero, Holguín et Santa Clara.
Réactions des Voyagistes
Vendredi dernier, Vacances Air Canada et Transat avaient déjà activé leur politique de modification flexible, face à la fermeture de certains hôtels et devant l’inquiétude manifestée par les voyageurs. Vacances Sunwing a suivi aujourd’hui.
Vacances Air Canada
Les clients de Vacances Air Canada ayant acheté un forfait vers Cuba incluant un vol d’Air Canada ou d’Air Canada Rouge au plus tard le 5 février 2026, pour des dates de voyage entre le 6 février et le 25 février 2026, peuvent modifier leur réservation sans frais et la reporter vers un autre projet de voyage.
Vacances Air Canada propose les options suivantes aux conseillers en voyages…
- Modifier la date de voyage du client. Pour demander cette option, les agents doivent appeler VAC au 1 877 752-7710
• Obtenir un crédit voyage futur pour le montant total, valable un an. Le conseiller peut remplir le formulaire pour son client sur le site web du voyagiste.
• Les clients déjà sur place sont invités à contacter leur représentant VAC local pour toute question ou préoccupation.
• Les conseillers ayant des réservations de groupe doivent contacter leur coordonnateur des groupes.
VAC indique qu’elle continuera de surveiller la situation de près et de tenir la communauté du voyage informée de toute évolution. La page Facebook Inner Circle du voyagiste destinée aux conseillers est accessible ici.
VAC indique que les conseillers en voyages et les partenaires de l’industrie peuvent communiquer avec l’entreprise pour toute question. « Sachez que nous sommes là pour vous soutenir. Si vous avez des questions en fin de semaine, notre équipe demeure disponible et continuera également d’interagir dans nos groupes sociaux fermés pour offrir des conseils rapides et rassurants. »
VAC encourage également les conseillers à utiliser les outils d’aide en libre-service lorsque possible, en raison d’un volume d’appels potentiellement élevé.
La mise à jour complète concernant Cuba est disponible ici.
Vacances Air Transat
Transat offre également de la flexibilité en raison de fermetures d’hôtels, tel que mentionné ce week-end.
« Pour tout dossier de voyage avec une date d’arrivée entre le 7 février et le 30 avril 2026 dans un établissement touché par une fermeture temporaire, les voyageurs peuvent modifier la date, l’hôtel ou la destination sans pénalité », indique le voyagiste.
Le client ou l’agence doit soumettre une demande d’annulation avec émission d’un crédit voyage. Ce crédit sera généré dans les 48 heures, et les voyageurs pourront ensuite réserver leurs nouvelles vacances à la date et destination de leur choix. Le crédit restera valide un an à partir de la date de retour initiale.
Liste des hôtels fermés au 6 février 2026
SNU (Cayo Santa Maria)
Valentin Perla Blanca
Sol Cayo Santa Maria
Melia Buenavista
CCC (Cayo Coco)
Iberostar Origin Playa Pilar
Gran Muthu Imperial Cayo Guillermo
Iberostar Origin Daiquiri
Tryp Cayo Coco
Hotel Mojito
VRA (Varadero)
Hotel El Patriarca
HOG (Holguín)
Gran Muthu Ensenada
Pour les clients touchés par ces fermetures qui préfèrent reporter leur voyage, si la réservation concerne l’un des établissements ci-dessus et un départ prévu entre le 7 février et le 30 avril 2026 inclusivement, le voyage peut être annulé sans frais et un crédit voyage sera émis.
En le soumettant, toute la réservation sera annulée et convertie en crédit voyage. Ce crédit sera valide un an à partir de la date de retour initialement prévue et pourra être appliqué à tout produit Transat.
Pour plus d’informations, c’est par ici.
Vacances Sunwing
De son côté, Vacances Sunwing propose des options de réservation flexibles pour les départs pour Cuba entre le 9 et le 25 février 2026. Les clients peuvent choisir parmi les options suivantes :
- Option 1 : modification de la date de départ ou de la destination
Les clients peuvent effectuer une modification unique à leur date de départ ou à leur destination aux tarifs du système. Les frais de modification seront annulés.
Toutefois, si le changement implique un forfait vacances à un prix plus élevé, le montant le plus élevé sera applicable. Si le nouveau prix du forfait est inférieur, aucun remboursement ne sera émis.
- Option 2 : annulation
Les clients peuvent annuler leur réservation et recevoir un remboursement complet sous forme de crédits voyage. Les produits d’assurance voyage (y compris Sans souci, Sans souci Plus et l’Assurance voyage Manuvie) ainsi que les frais administratifs ne sont pas remboursables.
- Réservations de groupe et réservations faites auprès d’un conseiller en voyages
Les clients ayant des réservations de groupe doivent communiquer directement avec leur coordonnateur de groupe. Les clients qui ont réservé auprès d’un conseiller en voyages doivent communiquer avec celui-ci pour gérer toute modification ou annulation.
« Nous continuerons de surveiller la situation de près et tiendrons les clients informés de tout nouveau développement », de conclure Vacances Sunwing.
Pour plus de détails, c’est par ici.
Caribe Sol
Le voyagiste spécialisé sur Cuba propose deux options à tous ses clients qui détiennent une réservation avec départ du 9 février au 28 février.
Option 1 : modification de la date de départ
Caribe Sol offre la possibilité de changer de date, d’hôtel et de destination sans aucun frais. Si le changement implique un forfait vacances à un prix plus élevé, le montant le plus élevé sera applicable. Si le nouveau prix du forfait est inférieur, aucun remboursement ne sera émis.
Option 2 : annulation sans frais
Caribe Sol offre la possibilité d’annuler une réservation sans frais en échange d’un crédit voyage pour le montant complet.
Pour les nouvelles réservations effectuées entre le 9 et le 28 février 2026, pour des départs prévus entre le 9 et le 28 février 2026, les clients auront l’option d’annuler leur réservation sans frais et recevoir un remboursement complet sous forme de crédit de voyage valide pendant 12 mois.