Passer les contrôles de sécurité dans les aéroports, c’est en général pour protéger les voyageurs. Contre tous les risques ? Vraiment ? Pas sûr, si l’on en croît des chercheurs britanniques et finlandais : ces derniers ont en effet mis en évidence que les plateaux à bagages passant aux rayons X contiendraient plus de germes pathogènes que les lunettes des WC !
Comme le révèle le New-York Times, des scientifiques de l’Université de Nottingham en Angleterre et de l’Institut national finlandais pour la santé et le bien-être social ont analysé, durant les hivers 2015 et 2016, les surfaces d’un échantillon de coffres de sécurité en plastique dans les aéroports d’Helsinki. Récemment publiés, leurs résultats sont sans appel : plus de la moitié de tous les plateaux passés en revue sont porteur de virus, notamment celui de la grippe A, pouvant entraîner des infections respiratoires. Ce qui n’est pas le cas sur les autres surfaces qu’ils ont testé, y compris les toilettes de l’aéroport !
Résultat, selon eux, pour éviter toute épidémie sévère, tous les aéroports devraient fournir des antiseptiques pour les mains avant et après l’entrée dans chacun des points de contrôle et ces plateaux devraient subir un nettoyage rigoureux et une désinfection à intervalles rapprochés.