Plus de 17 M de passagers contrôlés aux aéroports états-uniens ce week-end

La fin de semaine prochaine, la TSA et American Airlines prévoient un fort achalandage aux contrôles douaniers des États-Unis.


Les aéroports, les autoroutes, les plages et les parcs thématiques états-uniens devraient être bondés pour le long week-end de la fête du Travail.

Ainsi, la Transportation Security Administration (TSA) prévoit contrôler plus de 17 millions de personnes, entre jeudi prochain et mercredi de la semaine prochaine, un record pour cette période.

Des résas en hausse

Pour sa part, l’American Automobile Association (AAA) indique que les réservations pour les voyages intérieurs aux États-Unis sont en hausse de 9 % par rapport à l’année dernière à pareille date, tandis que les voyages internationaux sont en baisse de 4 %.

American Airlines prévoit quant à elle exploiter le plus grand nombre de vols de son histoire pour un week-end de la fête du Travail, et elle s’attend à une augmentation de 14 % du nombre de passagers par rapport à l’année dernière.

Prix de l’essence à la baisse

Les voyageurs en voiture bénéficient d’un répit, avec un prix moyen de l’essence à l’échelle nationale fixé à 3,44 $US le gallon, contre 3,86 $ $ US l’année dernière.

Les tarifs aériens moyens aux États-Unis ont baissé de 7,1 % en juillet par rapport à juin et de 2,8 % par rapport à juillet 2023, selon l’indice des prix à la consommation du gouvernement.

« Nous entrons maintenant dans cette saison automnale traditionnelle où la demande diminue, et cela se reflète également dans les tarifs aériens, dit Steve Hafner, PDG de Kayak, qui exploite un puissant métamoteur de recherche. Les tarifs aériens sont déjà en baisse d’environ 26 % par rapport à l’été, et même en baisse par rapport à l’automne précédent, et ce d’environ 4 %. »

Des pics à surveiller

Quand les aéroports seront-ils les plus fréquentés? Vendredi, selon la TSA. L’agence prévoit contrôler 2,86 millions de personnes ce jour-là. Le record de la TSA pour une seule journée, à savoir 3,01 millions de passagers, a été établi le 7 juillet dernier, le dimanche suivant le jour de l’Indépendance.

La TSA affirme qu’elle dispose d’un nombre suffisant d’agents pour limiter le temps de passage aux contrôles douaniers à 30 minutes ou moins, et à 10 minutes maximum pour les lignes PreCheck.

American Airlines a indiqué que jeudi et vendredi seraient ses jours les plus achalandés, avec 6 400 vols par jour, suivis du jour de la fête du Travail lui-même, avec 6 300 vols prévus.