• lundi le 28 novembre, 2022

Porter Airlines est en “pleine croissance” et Montréal devrait en profiter!

Partagez nous!

Crédit photo: Gwendoline Duval 

20 décembre 2021 – Toutes les compagnies aériennes ont été touchées par la crise de la COVID19 et les lourdes restrictions de voyage mises en place au Canada. Dans le paysage aérien canadien, la dernière compagnie aérienne a avoir repris ses vols est Porter Airlines. Après une interruption de son service en mars 2020, la compagnie a relancer progressivement ses vols mi septembre 2021 après de multiples tentatives manquées en raison des restrictions de voyage émises par le gouvernement.

Comment cette compagnie se remet-elle d’une si longue interruption de service ? Quels avantages font revenir les clients sur ses ailes? Quels sont ces projets ? 

Pour résumé, Porter Airlines se dit en “pleine croissance”. 

En effet, alors que Porter Airlines vient de réintroduire son service saisonnier à destination de Mont-Tremblant jusqu’au 28 mars 2022, la compagnie semble en bonne santé et prête à reprendre ses projets de croissance. Saviez-vous que la compagnie est en train de renouveler sa flotte avec l’ajout de 80 nouveaux avions Embraer E195E2 qui sont partiellement conçus par des entreprises canadiennes ? Le train d’atterrissage est par exemple produit par l’entreprise Québécoise Alta Précisions.

Bonne nouvelle, plus d’avions, signifie plus de vols et Porter Airlines pourrait lancer de nouveaux vols au départ de Montréal dans l’avenir.

ON A TESTÉ POUR VOUS PORTER AIRLINES

Est-ce que Porter Airlines offre un aussi bon service qu’avant la pandémie ? Nous avons testé leur service Montréal-Toronto Billy Bishop. On vous raconte notre vol!

La fiabilité, la sécurité des protocoles et la simplicité sont trois éléments que nous avons pu observer lors de notre expérience. À bord, l’expérience nous amène vers une nouvelle “la normalité” avec une expérience alliant services et sécurité. Prendre l’avion en 2021 est forcément différent, mais pas moins agréable avec Porter Airlines.

Un service de boissons et de snack est offert aux voyageurs. Pas de remise de kit de protection, mais les règles de sécurité sont tout aussi bien respectées que sur les autres compagnies canadiennes.

Le principal avantage de Porter est de pouvoir se poser à son hub de Billy Bishop à Toronto, “le meilleur aéroport urbain” du monde. L’aéroport Billy Bishop de Toronto (YTZ) est situé à environ 3 km du centre-ville. En seulement quelques minutes à pieds ou environ 15$ en taxi, vous pourrez rejoindre votre hôtel. Que ce soit pour affaires ou loisirs, cet accès facile et rapide à l’hyper centre de Toronto est un gain de temps et des soucis en moins pour les voyageurs.

Astuce, on vous recommande de sélectionner un siège côté gauche de l’appareil au moment du décollage de Toronto vers Montréal sur le dernier vols de jour pour profiter d’un magnifique coucher de soleil sur la ville de Toronto avec la CN Tower en fond.

ENTREVUE

Après avoir testé le service, découvrons les informations clés à connaître sur Porter.

Moins connue au Québec, la compagnie Porter Airlines est pour autant un joueur clé de l’industrie. Pour en savoir plus, nous avons posé quelques questions à Michael Curmi, Director, Agency Sales & Distribution pour Porter Airlines.

Image: Michael Curmi, Director, Agency Sales & Distribution pour Porter Airlines

En quoi l’expérience Porter est-elle unique ? 

Le port d’attache de Porter se trouve à l’aéroport Billy Bishop de Toronto, que nous considérons comme le meilleur aéroport urbain au monde. Porter a toujours mis l’accent sur le fait de fournir un niveau de service distinct qui offre une valeur ajoutée réelle. À bord, on retrouve un service en vol gratuit, y compris de la bière et du vin servis dans des verres et des collations haut de gamme.

L’aéroport Billy Bishop est un facteur d’attraction des passagers. Il n’est qu’à quelques minutes du centre-ville et très facile à naviguer par rapport aux grands aéroports. Le service de Porter est également un élément distinctif. Nous fournissons le même produit de haut niveau pour tous les passagers, quel que soit l’endroit où vous vous asseyez dans l’avion.

Avez-vous des nouveautés à annoncer ? 

La plus grande nouveauté est notre commande de 80 avions Embraer E195-E2. Nous continuerons à desservir des routes régionales avec notre flotte existante, mais l’E2 nous donne la possibilité de devenir une compagnie aérienne qui dessert toute l’Amérique du Nord. Il existe des possibilités de développer des itinéraires axés sur Halifax, Montréal, Ottawa et Toronto Pearson. Nous sommes présents sur tous ces marchés aujourd’hui, mais Pearson sera un nouvel aéroport pour nous. Avec ces points de lancement, nous pouvons opérer dans l’ouest du Canada pour la première fois, partout aux États-Unis, et même dans des destinations soleil traditionnelles comme le Mexique et les Caraïbes.

Comment avez-vous géré la pandémie ? Vous avez fermé vos services pendant longtemps, comment voyez-vous 2022?

Nous avons décidé d’arrêter les vols en mars 2020, compte tenu de la situation de santé publique. À l’époque, nous pensions que ce serait pour quelques mois seulement. Malheureusement, les choses ne se sont pas améliorées comme la plupart d’entre nous l’espéraient, nous avons donc fini par suspendre les vols pendant près de 18 mois avant de redémarrer en septembre dernier. Ce fut une décision difficile, mais qui s’est finalement avéré être la bonne décision pour les intérêts à long terme de l’entreprise, de notre équipe et des passagers.

Même si nous souhaitons que cela ne se produise jamais, cela nous a donné l’occasion à Porter de reconsidérer ce à quoi nous voulons que la compagnie aérienne devienne à l’avenir. Nous aurions grandi d’une manière ou d’une autre, mais le plan que nous avons annoncé pour desservir efficacement toute l’Amérique du Nord est plus audacieux que tout ce que nous avions envisagé auparavant. Nous embaucherons des milliers de personnes et offrirons des services à des dizaines de communautés, c’est donc une raison d’être optimiste pour 2022.

Image: Aéroport Billy Bishop

Comme Air Canada offre également des vols à destination de Toronto Billy Bishop, pourquoi choisir Porter pour les voyageurs d’affaires ?

Porter a aidé à relancer Billy Bishop il y a 15 ans après que d’autres transporteurs ont cessé leurs activités ou ont réduit leur service à presque zéro. L’aéroport n’existerait pas comme il existe aujourd’hui sans l’engagement de Porter.

Nous avons le réseau le plus complet de Billy Bishop, offrant d’excellentes options de connexion dans tout l’Ontario et les principaux marchés américains.

Avez-vous un programme de récompense spécifique ?

Notre programme de fidélité VIPorter est bien établi. Il fournit certaines des meilleures options pour gagner des points et améliorer rapidement votre statut. Le programme évoluera considérablement en 2022 alors que Porter commencera à desservir les marchés long-courriers en Amérique du Nord. Ces annonces auront lieu bientôt.

Offrez-vous un incitatif pour les agents de voyages en ce moment ?

Nous entretenons de solides relations avec des agences de voyages d’affaires dans les régions que nous desservons aujourd’hui. Alors que nous pénétrons de nouveaux marchés commerciaux majeurs et commençons à nous développer dans le segment des loisirs, notre réseau d’agences va également se développer.

Nous avons des commissions concurrentielles qui varient selon le produit et sont disponibles pour les agents canadiens enregistrés. Il devrait surtout y avoir plus d’opportunités avec notre groupe de forfaits vacances Porter Escapes. Un certain nombre de marchés de loisirs traditionnels sont sur notre radar pour une croissance qui conviendra parfaitement à ce produit.

Envisagez-vous d’augmenter votre présence au Québec ? Plus de vols ? Plus de destinations ?

Nous desservons actuellement Montréal, Québec et Mont-Tremblant. Montréal est un marché qui devrait gagner plus de routes alors que nous commençons à déployer l’avion E195-E2 dans les années à venir.

En ce moment, des rabais sont offerts! Profitez-en!

Source: Gwendoline Duval pour Profession Voyages

Partagez nous!

Postes connexes

Menu