Porter Airlines présente en avant-première son expérience E195-E2

31 janvier 2023 – Avec le lancement de son nouvel appareil E195-E2, Porter Airlines est prête à secouer l’industrie aérienne canadienne – une fois de plus.

Les premiers vols en jet du transporteur débutent cette semaine et se poursuivent tout au long du mois de février, avec une série de dates de lancement: Ottawa et Montréal le 1er février (4x par jour); Vancouver le 7 février (3x par jour); Edmonton le 14 février (2x par jour); Calgary le 22 février (2x par jour); et Halifax le 23 février (2x par jour).

Tous ces vols partent de l’aéroport Pearson de Toronto, remarquez bien. Lorsque Porter a été lancé en 2006, le transporteur s’était alors installé à l’aéroport sous-utilisé Billy Bishop Toronto City Airport. Et, c’est l’expansion du réseau de Porter qui a fait de cet aéroport ce qu’il est aujourd’hui: une porte d’entrée indispensable pour les voyageurs d’agrément et d’affaires de Toronto, vers des destinations régionales au Canada et aux États-Unis (Porter dessert également des destinations à partir d’Ottawa, Halifax et Montréal).

Aujourd’hui, Porter s’apprête encore à galvaniser l’industrie, avec son nouveau service E195-E2 au départ de Toronto Pearson, à destination des villes faisant déjà partie de son réseau, de l’ouest du Canada et bientôt de l’ouest des États-Unis, des Caraïbes et du Mexique. Tout cela s’inscrit dans le cadre de l’expansion massive de la compagnie, annoncée pour la première fois en 2021 et qui prévoit maintenant une commande allant jusqu’à 100 appareils.

Les sceptiques se demandent peut-être si les voyageurs voudront faire le trajet jusqu’à Pearson. Ils le font déjà, pour toutes les autres compagnies aériennes. De plus, selon les dirigeants de Porter, le fait que le transporteur se concentre sur l’expérience de vol des voyageurs en classe économique – oui, en classe économique – sera un facteur de différenciation important face à la concurrence. Porter veut révolutionner le service en classe économique, en s’appuyant sur les forces du service à la clientèle et la fidélité des passagers que Porter cultive depuis 2006.

« Au cours des deux dernières décennies, les compagnies aériennes ont réduit l’expérience de la classe économique, au point que voler en classe économique est devenu pénible, stressant et, à bien des égards, déshumanisant. Nous remettons en question la définition du voyage en classe économique », a déclaré Michael Deluce, président et chef de la direction de Porter Airlines, lors de l’avant-première médiatique des nouveaux E195-E2, le 27 janvier.

« Célébrer les passagers de la classe économique »

Comme l’a fait remarquer M. Deluce, « L’économie est un segment que beaucoup n’associeraient pas à Porter Airlines. Et c’est un segment que d’autres compagnies aériennes évitent. »

Mais la grande majorité des voyageurs aériens voyagent en classe économique, et alors que d’autres compagnies aériennes courtisent les passagers de la classe affaires et de la première classe, Porter se fait le champion de la classe économique. « À l’avenir, Porter va s’intéresser aux passagers de la classe économique », affirme M. Deluce.

Les médias spécialisés et les consommateurs ont eu l’occasion de faire l’expérience du E195-E2 de Porter lors de l’avant-première de vendredi, lors d’un vol de deux heures vers nulle part, au départ de Pearson.

Quiconque connaît déjà le service de Porter à bord de ses avions à turbopropulseurs Dash 8-400 au départ de YTZ sait qu’il s’agit d’une compagnie aérienne qui accorde la priorité au service à la clientèle et au souci du détail. Des collations de première qualité sont offertes gratuitement sur chaque vol. Il y a également un choix de boissons, y compris de la bière et du vin servis gratuitement dans de vrais verres. Sur le vol d’essai, qui présentait PorterReserve, la boîte à repas comprenait une trempette mexicaine à sept couches et des soufflés aux olives, ainsi qu’un choix de trois entrées: bol de nouilles soba, poke de saumon tropical ou sandwich croissant avec salade de poulet.

Pas de sièges au milieu

Tous les vols de Porter offrent également une configuration 2×2, sans siège du milieu, et cela est vrai non seulement pour les vols YTZ, mais aussi pour les vols E195-E2 au départ de Pearson.

L’introduction de l’avion E195-E2 par la compagnie aérienne permet également aux passagers de ces vols de bénéficier du WiFi gratuit et rapide, ainsi que de prises de courant dans les sièges.

Les passagers des Dash 8-400 et des E195-E2 seront bientôt familiers avec les deux classes tarifaires de Porter, introduites en décembre 2022.

L’expérience économique traditionnelle de Porter est maintenant appelée PorterClassic. Les passagers voyageant avec un tarif PorterClassic bénéficient d’un espacement des sièges de 30 pouces sur tous les avions de Porter. Sur le E195-E2, ils peuvent également acheter l’un des 20 sièges PorterStretch, offrant un minimum de 34 pouces d’espacement entre les sièges.

La nouvelle expérience économique tout compris de Porter s’appelle PorterReserve et comprend « tous les avantages que les voyageurs de la classe économique peuvent désirer pour un prix raisonnable qui est considérablement inférieur à celui de la classe affaires ». Les tarifs PorterReserve comprennent l’enregistrement exclusif à l’aéroport, l’embarquement anticipé, un plus grand espace pour les jambes, des repas frais sur les vols plus longs, la bière, le vin et les collations de qualité supérieure de Porter, des cocktails, deux bagages enregistrés et la possibilité de changer de vol sans frais. PorterReserve est disponible sur tous les vols de Porter. Sur les Dash 8-400, PorterReserve se trouve dans les deux premières rangées avec un espacement des sièges de 32 pouces. Sur les E195-E2, PorterReserve se trouve dans les quatre premières rangées de la cabine avec un espacement de 36 pouces. L’espacement de 36 pouces est une véritable révélation.

L’offre de Porter en classe économique s’ajoute à un produit « différent de tout ce que vous trouverez chez les autres compagnies aériennes », a déclaré M. Deluce. Le E195-E2 est le meilleur avion à fuselage étroit disponible, a-t-il ajouté. Porter se lance dans l’aventure des E195-E2, et ce, à grande échelle. La compagnie aérienne a confirmé une commande de 50 de ces bimoteurs de 132 passagers, avec des options pour plus.

Miser sur le long terme

Certains membres de l’industrie se souviennent peut-être que Porter a essayé de convaincre Toronto et divers paliers de gouvernement d’offrir des vols à réaction à partir de l’Aéroport Billy Bishop il y a quelques années. Comme cela n’a pas fonctionné, Porter a poursuivi son service de Dash 8-400 à partir de YTZ, ce qui lui a permis de développer son réseau et de fidéliser sa clientèle.

Aujourd’hui, avec le service d’avion à réaction qui doit commencer à partir de Pearson le 1er février, un jour avant le 17e anniversaire de la compagnie aérienne, il est clair que Porter a misé sur le long terme. Lors de l’événement d’avant-première de vendredi, nous avons demandé au président exécutif de Porter, Robert Deluce, s’il avait déjà douté que ce jour viendrait. « Non, jamais », a-t-il répondu avec un sourire. « As they say, timing is everything. ».

Entretien avec Michael Deluce

Nous avons également eu l’occasion de parler au président et chef de la direction, Michael Deluce, alors qu’il était à bord du vol d’essai de vendredi.

Notre première question: quand les agents de voyage apprendront-ils l’existence des vols soleil de Porter vers les Caraïbes et le Mexique ?

Comme on pouvait s’y attendre, les dates d’annonce des destinations de Porter ne sont pas encore connues, a déclaré Deluce. « Mais nous avons 50 nouveaux E195-E2 qui seront livrés au cours des deux prochaines années, alors tout se passera très vite », nous a-t-il dit. « Plus tôt que tard ».

Entre-temps, la carte des destinations potentielles de Porter aux États-Unis comprend L.A., San Francisco, Las Vegas, Phoenix, Denver, Dallas, Nashville, Minneapolis, Atlanta, Charlotte, Orlando, Tampa, West Palm Beach, Ft. Lauderdale, Fort Myers et Miami.

Nous avons également demandé à Deluce ce qu’il en était des escapades Porter, qui font depuis longtemps partie de l’offre de produits Porter, mais qui ne sont pas ouvertement mises en avant dans les messages de marketing. L’industrie pourrait-elle voir une plus grande poussée pour les Escapes Porter une fois que d’autres destinations soleil seront confirmées sur la carte? « Jusqu’à maintenant, nous avons vu les Évasions Porter comme un complément à notre réseau régional », a-t-il dit. « Mais, en regardant des destinations comme Las Vegas, la Floride, le Mexique et les Caraïbes, vous verrez une forte concentration sur les Évasions Porter. »

Alors que Porter s’agrandit en taille et en réseau, elle continue également à travailler avec les conseillers en voyages, un important canal de distribution pour la compagnie aérienne. Le volume des réservations effectuées par l’intermédiaire des agents de voyage est « considérable », a déclaré M. Deluce. Il s’agit également d’un mélange d’affaires et de loisirs.

« Nous sommes pleinement engagés dans le secteur du voyage », a-t-il ajouté.

Source: Kathryn Folliott, Travelweek