La compagnie aérienne britannique Flybe sombre encore dans la faillite

31 janvier 2023 – La compagnie aérienne britannique Flybe a annoncé, samedi, annuler tous ses vols, y compris ses liaisons internationales, et déclarer faillite. La compagnie régionale, qui était en difficulté, fait faillite pour la deuxième fois en trois ans, supprimant, une fois de plus, des emplois et laissant les passagers en plan.

Voici ce que rapporte la nouvelle publiée par The Associated Press:

La compagnie aérienne avait fait faillite en mars 2020, supprimant 2 400 emplois, alors que les restrictions liées au coronavirus décimaient l’industrie du voyage. Elle a été relancée en avril de l’année dernière, assurant la plupart des mêmes liaisons au départ de Belfast, Birmingham et Londres Heathrow.

Dans un communiqué, la compagnie aérienne clouée au sol a déclaré qu’elle avait de nouveau fait appel à des comptables spécialisés dans les faillites et a prévenu les passagers de ne pas se rendre dans les aéroports car tous les vols étaient désormais annulés, y compris ses liaisons internationales au départ de la Suisse et des Pays-Bas.

L’autorité de l’aviation civile du Royaume-Uni a déclaré que les passagers devaient “prendre leurs propres dispositions pour voyager par l’intermédiaire d’autres compagnies aériennes, ferroviaires ou d’autocaristes”, laissant les clients avec des voyages longs et potentiellement coûteux pour rentrer chez eux.

Paul Smith, directeur des consommateurs de la CAA, a déclaré : “Il est toujours triste de voir une compagnie aérienne entrer en administration et nous savons que la décision de Flybe de cesser ses activités sera pénible pour tous ses employés et ses clients.”

Flybe est revenu dans le ciel il y a moins de 12 mois avec un plan pour opérer jusqu’à 530 vols par semaine sur 23 routes. Ses activités et ses actifs ont été rachetés en avril 2021 par Thyme Opco, qui est lié au fonds spéculatif américain Cyrus Capital.

Le gouvernement britannique a déclaré que sa priorité immédiate serait de soutenir tous ceux qui tentent de rentrer chez eux et ceux qui ont perdu leur emploi.

“Cela reste un environnement difficile pour les compagnies aériennes, anciennes et nouvelles, alors qu’elles se remettent de la pandémie, et nous comprenons l’impact que cela aura sur les passagers et le personnel de Flybe”, a-t-il déclaré.

“L’Autorité de l’aviation civile fournit des conseils aux passagers pour les aider à effectuer leurs voyages de la manière la plus fluide et la plus abordable possible”.

Elle a ajouté que la plupart des destinations de Flybe se trouvaient au Royaume-Uni et que d’autres moyens de transport étaient disponibles.