Porter et American Airlines déposent une demande de partage de code

Les partenaires de partage de code actuels de Porter comprennent Air Transat et Alaska Airlines.


Porter Airlines et American Airlines travailleraient présentement à la mise en place d’un accord de partage de code.

Selon des sources spécialisées dans l’industrie aérienne, les deux transporteurs ont déposé une demande auprès du département américain des Transports afin d’obtenir l’autorisation d’ajouter Porter à la liste des partenaires de partage de code d’American Airlines.

Les partenaires actuels de Porter en matière de partage de code comprennent Air Transat et Alaska Airlines.

Les concurrents de Porter, Air Canada et WestJet, entretiennent depuis longtemps des liens avec des transporteurs états-uniens.

Air Canada a renforcé ces dernières années son partenariat de longue date avec United Airlines, en signant en 2022 un accord commercial conjoint de nouvelle génération avec son partenaire au sein de Star Alliance.

Cet accord permet aux passagers de profiter de correspondances vers des dizaines de destinations en partage de code aux États-Unis, et vers plus d’une demi-douzaine de villes canadiennes, tout en bénéficiant des programmes de fidélisation MileagePlus et Aéroplan.

WestJet, de son côté, est lié à Delta Air Lines par un accord de coentreprise depuis 2020. En mai 2025, Onex a annoncé son intention de vendre une participation de 25 % dans WestJet à Korean Air et Delta Air Lines, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires.

Comme le souligne SimpleFlying.com, Porter dessert actuellement 16 destinations aux États-Unis. Un accord de partage de code entre les deux compagnies permettrait aux passagers de Porter d’avoir accès aux plaques tournantes d’American à Dallas / Fort Worth et Miami, élargissant ainsi la portée de Porter sur le marché américain.

En contrepartie, les vols de Porter en partage de code offriraient à American Airlines une meilleure connectivité au Canada, notamment à Toronto, Ottawa, Montréal et Halifax.