Pour ses 55 ans, Tours Chanteclerc invite 50 agences en croisière

En cette année anniversaire, le voyagiste voulait remercier ses meilleurs éléments en leur offrant une croisière fluviale sur la Seine.


Du 30 mars au 4 avril dernier, Tours Chanteclerc a célébré son 55e anniversaire ainsi que le 10e anniversaire de son Club Excellence, qui regroupe les 50 meilleures agences partenaires à travers la province.

À l’occasion de ces deux événements majeurs, le voyagiste a invité ces 50 agences à prendre part à une croisière exclusive sur la Seine, en affrétant le MS Renoir de son partenaire CroisiEurope. De la sorte, le voyagiste voulait les remercier pour leur contribution exceptionnelle  et leur témoigner de sa reconnaissance pour leur confiance et leur soutien au fil des années.

Le groupe, composé de 80 participants, s’est envolé de Montréal et de Québec à destination de Paris, à bord de vols d’Air Transat. Accompagnés par Cristelle Cormier (directrice générale adjointe), Marie-Ève Bédard (directrice ventes et marketing), Isabelle Côté (directrice des départements Croisières et Circuits Europe) ainsi que des délégués commerciaux Josée Rouleau et Sylvain Ouellet, les invités ont entamé leur voyage en beauté.

 

Des activités sur mesure

Dès leur arrivée à Paris, ils ont été conviés à participer à un atelier de cuisine où ils ont préparé des bouchées sucrées et salées, en plus de participer à un atelier de chocolat et de mixologie.

Cette activité, très appréciée par les participants, a favorisé les échanges et a permis à tous de briser la glace tout en mettant la main à la pâte. Le groupe a ensuite eu le plaisir de savourer les plats préparés au cours de ces différents ateliers culinaires.

Par la suite, le groupe s’est dirigé vers le quai de Grenelle, en passant devant plusieurs bâtiments emblématiques de la capitale française, afin de procéder à l’embarquement à bord du MS Renoir, bateau 5 ancres de la compagnie CroisiEurope, pour une magnifique croisière de 4 nuits.

 

Sillonner la Seine

Dès l’arrivée, le personnel de bord a accueilli les invités avec un cocktail, avant de les accompagner à leur cabine. Un cocktail de bienvenue s’est par la suite déroulé afin de présenter l’équipage de CroisiEurope, suivi d’un mot de bienvenue de Tours Chanteclerc, avec une présentation vidéo humoristique du directeur général, Claude St-Pierre.

Michel Grimm, Directeur commercial international de CroisiEurope, a également pris la parole pour évoquer l’évolution de sa relation privilégiée avec le voyagiste, au fil des années.

Le groupe s’est ensuite dirigé vers la salle à manger pour déguster son premier repas à bord. À 20 h, le MS Renoir a quitté le quai de Grenelle pour entamer une croisière de 3 heures sur la Seine, offrant ainsi aux invités une vue imprenable sur les monuments emblématiques de Paris, illuminés sous le ciel nocturne.

 

Cap sur Giverny, Honfleur, Juno…

Le lendemain, après une matinée de navigation, le groupe a visité la Fondation Claude Monet, à Giverny, qui venait tout juste d’ouvrir ses portes aux visiteurs pour la saison 2025.

Le groupe a ainsi visité la maison de ce peintre impressionniste qui y a vécu pendant près de 40 ans, et a découvert toute la beauté de son jardin de fleurs et de son jardin d’eau, qui l’ont souvent inspiré pour ses œuvres.

Après cette magnifique visite libre du site, les participants ont profité de temps libre dans le très joli village de Giverny, avant de regagner le MS Renoir qui, lui, a poursuivi sa navigation jusqu’à Rouen, capitale de la Normandie. Dès le retour à bord, le MS Renoir a continué sa navigation jusqu’à la superbe ville d’Honfleur.

Dès le lendemain matin, les participants ont pu découvrir à pied Honfleur, accompagnés de guides chevronnés afin d’admirer cette cité charmante et son adorable petit port, sa riche architecture, son marché et ses jolis cafés.

Après cette visite, le groupe est parti à bord d’autocars afin de découvrir la région des plages du débarquement de Normandie. La visite de cette région a débuté par la visite du cimetière canadien Bény-sur-Mer, avant de se poursuivre vers la plage de Juno et le centre Juno Beach, pour visiter ce lieu de mémoire et centre culturel de la Normandie qui relate l’histoire des soldats canadiens lors du fameux débarquement.

Celui-ci rend aussi hommage aux 45 000 Canadiens qui ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale, dont 5 500 au cours de la Bataille de Normandie. La visite de ces lieux fut très appréciée malgré toute l’émotion qu’elle a pu faire vivre aux participants.

À la suite de cette visite touchante, les participants ont regagné le MS Renoir à Honfleur. Puisque le bateau quittait seulement en fin de soirée, plusieurs en ont profité pour faire une balade nocturne dans la ville d’Honfleur avant le départ du MS Renoir vers la ville de Rouen.

 

Une escale à Rouen

Dès leur arrivée à Rouen, les participants ont eu droit à une visite guidée à pied de cette ville, capitale de la Normandie. Ils ont pu admirer son riche patrimoine médiéval, notamment la cathédrale de Rouen, la place du Vieux-Marché (où Jeanne d’Arc est morte sur le bûcher) ainsi que la rue du Grand-Horloge, l’un des monuments emblématiques de la ville, avec son horloge astronomique datant du 14e siècle.

Après cette visite, les participants ont pu profiter d’un magnifique après-midi ensoleillé sur le pont soleil, en admirant les paysages splendides de la vallée de la Seine, pendant que le MS Renoir reprenait sa navigation vers Paris. Pour clore cette fabuleuse croisière, une soirée gala avec un menu gastronomique fut offert.

 

Un séjour enthousiasmant

À la fin de cette croisière inoubliable, tous les invités ont exprimé leur satisfaction et leur enthousiasme. Non seulement ils ont découvert une région magnifique, mais ils ont aussi apprécié le confort exceptionnel offert par le MS Renoir, avec son ambiance chic à la française inspirée de l’amitié entre Coco Chanel et Auguste Renoir.

Ils ont aussi pu savourer  l’excellente cuisine servie à bord, dans un cadre raffiné et avec une salle à manger où de larges fenêtres permettent de profiter pleinement du panorama.  Finalement, cette expérience ne serait pas complète sans parler de l’équipage qui s’assure du confort de tous, et qui fut extraordinaire avec tous les passagers à bord.

Tours Chanteclerc tient à remercier ses partenaires CroisiEurope et Air Transat pour leur collaboration afin de rendre cette croisière sur la Seine possible et mémorable.

Le voyagiste rappelle aussi qu’à l’occasion de son 55e anniversaire, il offre cet automne deux forfaits croisières différents à bord du MS Symphonie, qui a été nolisé pour l’occasion, afin de faire découvrir aux voyageurs toutes les beautés du Rhin avec les programmes Beautés du Rhin romantique, de Zurich à Bruxelles et La Suisse & le Rhin romantique.