19 septembre 2022 – Un rapport du Toronto Star indique que plusieurs sources ont indiqué que le gouvernement fédéral envisageait d’abandonner le mandat de vaccination à la frontière et de supprimer également les tests aléatoires.
Les tests aléatoires ont été suspendus le 11 juin, pour être rétablis le 19 juillet.
Le rapport indique également que le gouvernement envisage des mesures qui pourraient également entraîner la disparition d’ArriveCAN.
Reprises dans le Toronto Sun, les indications sont que l’obligation de vaccination pour les ressortissants étrangers entrant au Canada pourrait prendre fin d’ici le 30 septembre.
Entre-temps, ArriveCAN pourrait être progressivement transformé en une méthode facultative, mais non obligatoire, de déclaration en douane.
Et qu’en est-il des masques ? Les rapports suggèrent que des sources affirment que certains membres du gouvernement fédéral sont prêts à abandonner l’exigence de masque pour les voyages, mais le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, ferait pression pour que le mandat du masque reste en place au moins jusqu’après les vacances de Thanksgiving.
WestJet a été parmi les partisans les plus virulents de l’abandon de l’exigence du masque, affirmant que la conformité du masque continue d’être un facteur majeur de comportement perturbateur à bord de ses avions.