Premier vol réussi pour le nouveau Bombardier Global 8000

Avec une vitesse maximale de Mach 0,94, le Global 8000, qui vise une clientèle d’affaires, est considéré comme étant l’avion civil le plus rapide depuis le Concorde.


Le 16 mai dernier, le premier avion Bombardier Global 8000 de série a effectué son vol inaugural au départ du Centre d’assemblage d’avions Bombardier à Mississauga, en Ontario.

Il s’agit du plus récent jalon posé pour le programme Global 8000 de Bombardier. L’avion a alors dépassé les attentes durant les essais en vol, et le premier appareil de série volera bientôt jusqu’au Centre de finition Laurent Beaudoin de Bombardier, à Montréal, où l’aménagement intérieur sera effectué en vue de son entrée en service prévue pour la seconde moitié de 2025.

 

Une étape réussie

« Ce vol du premier avion de série marque une nouvelle étape réussie pour le programme Global 8000 de Bombardier, et nous sommes très satisfaits des performances de l’avion durant ce voyage inaugural », dit Stephen McCullough, vice-président principal, Ingénierie et développement de produits chez Bombardier.

« Voir ce premier avion prendre son envol est une autre étape importante de ce parcours qui redéfinira le paysage de l’aviation d’affaires, poursuit le dirigeant. Avec sa basse altitude en cabine, sa cabine luxueuse, son vol en douceur emblématique et ses capacités de performance inégalées, le Global 8000 est le choix évident des propriétaires et exploitants avisés qui privilégient la commodité et la flexibilité. »

 

Un avion très performant

« Il s’agit d’une réalisation très spéciale pour notre avion Global 8000, le dernier fait saillant de ce jet d’affaires transformateur », dit David Murray, vice-président exécutif, Fabrication, TI et Excellence opérationnelle chez Bombardier.

Le nouvel avion d’affaires Global 8000 s’inscrit dans l’évolution de l’avion Global 7500, qui connaît un grand succès et qui a accumulé plus de 250 000 heures de vol et plus de 200 livraisons depuis son entrée en service, en 2018.

Annonciateur d’une nouvelle ère, le Global 8000 fixe de nouvelles normes en matière de performance et de qualité de vol, avec la vitesse la plus élevée chez tout avion civil depuis le Concorde, soit Mach 0,94, mais aussi la possibilité de franchir la distance la plus longue pour un avion d’affaires comptant quatre zones, à 8 000 milles nautiques.

« Le Global 8000 est l’avion ultime qui ouvre l’accès à plus de trajets que jamais, dont ceux de Dubaï à Houston, de Singapour à Los Angeles, de Londres à Perth et beaucoup d’autres, en plus d’offrir pour la toute première fois un régime de croisière ultra-rapide de Mach 0,92 », indique l’avionneur.

 À cette vitesse, le Global 8000 peut avoir un rayon d’action atteignant jusqu’à 4 200 milles marins, ce qui permet de se rendre à destination en moins de temps.

 

Aussi à l’aise sur piste

Le très agile Global 8000 offre également d’impressionnantes performances sur piste, comparables à celles d’un avion léger. Sa conception unique et ses caractéristiques techniques de pointe assurent aux clients la capacité d’accéder à de plus petits aéroports auxquels d’autres avions de sa catégorie n’ont pas accès.

Le Global 8000 placera également la barre très haut sur le plan du luxe et du confort. L’avion d’affaires offrira un confort exceptionnel, proposant quatre véritables zones habitables et une aire de repos réservée à l’équipage.

Info : bombardier.com/fr