Un Portomorelense (homme de Puerto Morelos) a construit la première maison faite entièrement avec des algues sargasses.
Omar Sánchez Vázquez a construit Angelita – (la maison porte ce prénom en l’honneur de sa mère) – transformant l’algue qui a envahi les plages de Quintana Roo, en un matériau de construction organique, thermique et fonctionnel, qui coûte 50% de moins que les briques en adobe.
L’invention utilise la même technique que pour fabriquer des briques d’adobe, et sa dureté est résistante aux ouragans, a confirmé le créateur.
Angelita est une belle maison rustique, d’une couleur brun-rougeâtre visuellement attrayante, faite de briques 100% Sargasse et qui ne sent pas mauvais!
«Nous avons grandi en voyant comment l’adobe était fabriqué et nous avons appliqué la même technique aux algues Sargasses, pendant le processus l’algue se débarrasse de son odeur puante, je pense que faire des maisons en Sargasses est une excellente option», a-t-il souligné.
Bien qu’il ait l’intention de faire breveter son projet, il dit que les tonnes de sargasses qui ont été emportées par la marée sur les rives du Quintana Roo, aideraient à construire de nombreuses maisons, surtout pour les habitants de Quintana Roo.
(Source: Quadratin Quintana Roo)