Thallay Valley, Pakistan ©G Adventures

G Adventures lance des séjours au Pakistan

De nouvelles aventures permettent d’explorer l’ancienne piste de Thallay La tout en soutenant les communautés locales de ce pays méconnu.


Pour oser, il fallait oser. Alors que le Pakistan se retrouve sous les projecteurs en tant que l’une des destinations phares du New York Times 2025, G Adventures offre aux voyageurs l’opportunité d’explorer les paysages, sentiers et villages du pays avec le lancement de ses premiers circuits sur cette destination.

Pakistan ©G Adventures

Ces nouveaux itinéraires novateurs incarnent pleinement la mission de G Adventures, qui se décrit comme un pionnier du voyage d’aventure et du tourisme communautaire : proposer des expériences immersives aux voyageurs tout en soutenant les communautés locales dans ce pays négligé par le tourisme.

Des randonnées hors du commun

Deux des nouveaux circuits s’inscrivent dans la gamme G Adventures Active et s’articulent autour d’une randonnée dans une région isolée et intacte, traversant la piste historique de Thallay La.

Pendant des siècles, cette route a été le seul lien entre les anciens royaumes de Khaplu et Shigar, jouant un rôle crucial dans le commerce et la survie des communautés locales.

Avec l’essor des routes modernes, cet itinéraire est tombé en désuétude et n’est aujourd’hui emprunté que par une poignée de randonneurs chaque année, laissant de nombreuses communautés isolées et privées de revenus durables.

Thallay Valley,Pakistan ©G Adventures

Ces nouveaux voyages seront une révolution pour ces communautés, qui n’avaient jusqu’à présent aucun accès à la chaîne du tourisme. Pour redonner vie à cette route, G Adventures a collaboré avec les villageois de la vallée de Thallay, leur permettant de générer des revenus supplémentaires en tant que porteurs, cuisiniers et guides.

Les voyageurs, quant à eux, auront l’occasion de s’immerger dans la vie locale, de partager des moments uniques avec les habitants et de découvrir l’importance historique du sentier tout en profitant de paysages spectaculaires, en traversant des cols montagneux, des glaciers et des prairies où paissent chèvres et yaks.

Forts et châteaux au programme

Au-delà de la randonnée, les participants séjourneront dans les forts et châteaux historiques de Khaplu et Shigar, aujourd’hui transformés en hôtels dans le cadre d’une initiative visant à dynamiser l’économie locale.

Ils auront ainsi droit à une expérience alliant confort et authenticité, en vivant un voyage similaire à celui des marchands d’autrefois lorsque la route était encore active.

Yves Marceau, vice-président du développement produit chez G Adventures, se réjouit de permettre aux voyageurs de découvrir un nouveau pays, mais aussi des régions longtemps privées des retombées économiques du tourisme durable.

« Bien que le tourisme au Pakistan soit en hausse, de nombreuses régions et communautés restent ignorées, dit-il. Lors du lancement dans une nouvelle destination, nous veillons toujours à placer les communautés locales au cœur de notre développement. Nous avons donc cherché des moyens de leur apporter des revenus touristiques, tout en favorisant des interactions culturelles et sociales bénéfiques et durables. »

« Cette région du Pakistan, proche de la frontière avec le Ladakh en Inde, est particulièrement isolée et reçoit très peu de visiteurs étrangers, en dehors des alpinistes venus escalader le K2, poursuit Yves Marceau. La saison touristique y est courte, et nos circuits G Adventures sont conçus pour maximiser leur impact sur les communautés locales durant ces quelques mois. »

« Le Pakistan reste l’une des plus belles destinations que j’ai eu l’honneur d’explorer, et je suis convaincu qu’il gagnera rapidement en popularité; c’est donc le moment idéal pour le visiter », conclut-il. 

Une aventure adaptée aux jeunes voyageurs

Pour les jeunes aventuriers, le nouveau circuit « 18-to-Thirtysomethings » permet d’explorer des régions méconnues sans nécessiter les longues journées de randonnée du Thallay La Trail.

G Adventures a conçu un itinéraire immersif en collaboration avec les communautés locales, incluant la découverte des kiosques de cuisine de rue tenus par des femmes à Lahore, l’ascension du Miranjani Peak, l’exploration des vallées glaciaires et un déjeuner authentique chez une famille de la vallée de Hunza.

« Chaque voyage G Adventures offre aux participants l’opportunité d’échanger et d’apprendre des habitants sur leur mode de vie, ajoute Yves Marceau. Le Pakistan est un pays magnifique, et nous sommes ravis d’aider les voyageurs à en découvrir davantage. »

Trois nouveaux circuits disponibles dès maintenant

  • Pakistan : Lahore & Randonnée dans les montagnes du Karakoram

11 jours | À partir de 3 899 $ | Départs dès le 1er juillet 2025

Un périple d’Islamabad à Lahore en passant par les montagnes du Baltistan et le sentier caché de Thallay La. Des journées actives avec des randonnées palpitantes vers des villages de montagne. Des moments de contemplation au cœur de paysages spectaculaires : glaciers scintillants, ruisseaux cristallins et animaux en liberté. Un séjour inoubliable au fort de Shigar, aujourd’hui hôtel de luxe, et une rencontre avec des artistes locaux spécialisés dans l’art des camions décorés.

  • Pakistan : Randonnée dans les montagnes du Karakoram

9 jours | À partir de 3 399 $ | Départs dès le 1er juillet 2025

Un circuit plus court qui se concentre sur Islamabad et le sentier de Thallay La. Une ascension au sommet de Thallay La au lever du soleil, suivie d’une célébration avec les porteurs, guides et chefs locaux. Des paysages à couper le souffle : prairies de yaks et chèvres, vues panoramiques sur les sommets et glaciers. Une dernière nuit de détente dans l’historique fort de Shigar, avant de regagner Islamabad pour une immersion dans l’art des camions pakistanais et la découverte de la cuisine de rue.

  • Pakistan : Karakoram Highway, Cuisine locale & Vie villageoise

13 jours | À partir de 1 999 CAD | Départs dès le 21 juin 2025

Un voyage conçu pour les 18-39 ans, combinant randonnées légères, immersion culturelle et gastronomie locale. Un itinéraire de Lahore à Islamabad, avec des haltes dans des villes de montagne et des rencontres avec des artisans locaux. Une traversée du glacier de Passu et un déjeuner chez une famille de la vallée de Hunza. Une visite inspirante du Korgah Carpet Center, un atelier de tissage créé par des femmes pour autonomiser les artisanes locales. Les nouveaux circuits de G Adventures au Pakistan sont d’ores et déjà ouverts à la réservation.

Plus d’informations sur gadventures.com