Canadian and American flags fly near the Ambassador Bridge at the Canada-USA border crossing in Windsor, Ont. on Saturday, March 21, 2020. Unique challenges are facing residents in Canadian and U.S. border cities and towns amid a ban on non-essential travel between the two countries during the pandemic. THE CANADIAN PRESS/Rob Gurdebeke

Quand la frontière canado-américaine rouvrira-t-elle? La question revient alors que les vaccinations des deux côtés de la frontière augmentent

Canadian and American flags fly near the Ambassador Bridge at the Canada-USA border crossing in Windsor, Ont. on Saturday, March 21, 2020. Unique challenges are facing residents in Canadian and U.S. border cities and towns amid a ban on non-essential travel between the two countries during the pandemic. THE CANADIAN PRESS/Rob Gurdebeke

15 mars 2020 – Plus de 2 millions d’Américains sont actuellement vaccinés chaque jour, et le président américain Joe Biden a suggéré dans une allocution télévisée la semaine dernière que les célébrations du 4 juillet dans le pays pourraient également marquer le jour de l’indépendance du COVID-19 aux États-Unis.

Le programme de vaccination du Canada est également en cours, quoique à un rythme plus lent.

Il n’est pas surprenant que le déploiement des deux côtés ait conduit le premier ministre Justin Trudeau à s’interroger sur la réouverture de la frontière canado-américaine.

Il y a un an la semaine prochaine, la frontière canado-américaine a fermé ses portes.

Interrogé sur la fermeture en cours et la possibilité de rouvrir la frontière dans le cadre d’une entrevue avec Your Morning de CTV le 12 mars, Trudeau a déclaré: «Nous regardons les vaccinations, nous verrons à quoi ressemblent le nombre de cas. Nous écouterons les experts pour savoir quand nous pourrons commencer à assouplir les restrictions, mais la sécurité des Canadiens doit passer en premier.

Beaucoup de professionnels dans l’industrie du voyage demandent un véritable plan de relance avec des dates précises. Et pas seulement pour la frontière entre le Canada et les États-Unis, mais pour les frontières du Canada pour tous les voyages.

Inscrite à l’ordre du jour de la prochaine réunion Zoom de l’ACITA avec le ministre des Transports Omar Alghabra, la cofondatrice de l’ACITA, Brenda Slater, a déclaré au groupe Travelweek ce matin: «Nous avons également besoin d’un plan clair pour rouvrir nos frontières quand il sera sécuritaire de le faire, afin que nous puissions reconstruire la confiance avec les conseillers et les consommateurs pour relancer notre industrie. »

L’ACITA a obtenu une prochaine réunion avec Alghabra.

Tout redémarrage pour les voyages et le tourisme ne viendra pas avec une date magique mais plutôt un ensemble de conditions, a déclaré la présidente de l’ACTA, Wendy Paradis, lors du webinaire de l’ACTA plus tôt ce mois-ci. Comme elle l’a fait remarquer, les conditions pourraient inclure le nombre de cas de COVID, le nombre d’hospitalisations, le nombre de Canadiens vaccinés et le développement d’outils de vérification de la vaccination.

Pendant ce temps, un article d’analyse sur CBC.ca indique qu’aucune mesure n’est encore en place et cite un responsable canadien anonyme qui dit: «Je peux voir la lumière au bout du tunnel… à court terme, cependant, les gens devraient s’attendre à ce que les mesures aux frontières continuent.»

La SRC rapporte que deux douzaines de membres du Congrès américain, originaires d’États situés le long de la frontière canado-américaine, ont demandé au président Biden de présenter un plan de réouverture de la frontière.