Souper gastronomique VIP, dîner de presse, rencontres avec les conseillers, marché créole… l’appétit promotionnel martiniquais était insatiable, ces derniers temps. Petit compte-rendu gustatif et informatif.
Jeudi soir dernier, le Comité martiniquais du tourisme (CMT) conviait une brochette d’acteurs de plusieurs milieux québécois et martiniquais à venir voir (et goûter) de quoi étaient pétris les toqués québécois, lorsqu’ils partagent leurs casseroles avec des chefs invités.
C’est ainsi que Karine Beauchamp, cheffe exécutive du restaurant de l’ITHQ (Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec), et le chef martiniquais Yadji Zami, du restaurant martiniquais Galanga Fish Bar, ont entremêlé leurs savoirs respectifs pour concocter un heureux mélange de saveurs québécoises et martiniquaises.
Des plats savoureux
Le résultat était rien de moins que délectable : soup z’habitan au homard, crème de piment grillé, raviole végétale farcie; gravlax de saumon colombo et conifères, crème Blaff, avocat et pain au curcuma; pwason frit ek gratin banane jaune, crème sauce chien; et lyannaj volcakik, qui ressemblait à un plat d’œufs pochés coulants mais qui était en fait composé de meringue, d’un condiment mangue et fruit de la passion, de sorbet au thé du labrador et de mousse vanille – le tout, bon à se faire damner.
Cette mise en bouche avait pour but de prendre les convives par le ventre, et ce fut tout à fait réussi. C’était d’ailleurs bien à dessein puisque c’est précisément ce que vise à faire le Festival Martinique Gourmande, depuis 17 ans : donner à découvrir l’île aux Fleurs par un florilège de ses saveurs, de façon à inciter tout un chacun à y mettre le cap pour se régaler sur place – et pas uniquement à table.
En présence notamment de plusieurs dignitaires comme Liza Frulla, directrice de l’ITHQ, de Bruno Brival et Karine Roy-Camille, respectivement directeur général et directrice adjointe Amériques du CMT, ainsi que de Mélanie Paul-Hus, directrice d’Atout France, ce souper gastronomique – où Profession Voyages était présent – a mis la table pour deux autres événements qui prouvent qu’en Martinique, la gastronomie et l’art de vivre, c’est du sérieux.
De la bouche au tourisme
Le lendemain, c’était ainsi rebelotte à l’ITHQ lors d’autres agapes gastronomiques et médiatiques mettant toujours à contribution le savoir-faire (et le savoir-cuire) de Karine Beauchamp, ainsi que celui du chef Harold Jeanville du restaurant Carte Blanche, aux Trois-Ilets.
Dans la matinée, une soixantaine de pros du voyage avaient également été conviés par le CMT à un petit-déjeuner séminaire, histoire de leur rappeler à quel point la Martinique regorge d’attraits, que le Canada (lire : surtout le Québec) est son premier marché émetteur après la France continentale et qu’elle est aisément accessible depuis la Belle Province.
Le CMT a ainsi souligné qu’Air Canada dessert Fort-de-France à l’année, jusqu’à six fois par semaine depuis Montréal, tandis qu’Air Transat fait de même d’octobre à juin, jusqu’à quatre fois par semaine. Le tout afin de répondre à la demande des quelque 25 000 Québécois qui visitent annuellement l’île aux Fleurs – pour le moment, car le CMT aimerait en accueillir 40 000, dans un proche avenir. C’est d’autant plus possible qu’on tend davantage à fréquenter la Martinique l’été, de ce côté-ci du globe.
Un Marché créole festif
Enfin, le week-end dernier, Montréal a d’autant pu vibrer au rythme de l’esprit festif de la Martinique lors du Marché créole qui s’est tenu au Grand quai du port de Montréal.
Accessible gratuitement samedi et dimanche, il a permis aux gourmets curieux de déguster toutes sortes de petits plats à l’un ou l’autre d’une vingtaine de kiosques, dont quatre présentaient des plats concoctés par autant de chefs renommés de l’île.
Au surplus, des compétitions de mixologie, des démonstrations de sculpture sur fruits, un tournoi de dominos et des ateliers C’est moi le chef pour les petits ont été organisés. Des cours de zouk, des initiations au bèlè et à la biguine ont complété le tout.
40 établissements québécois pour voyager en Martinique
Rappelons que jusqu’au 22 septembre, le Festival Martinique Gourmande bat son plein et que pour l’occasion, l’île aux Fleurs se retrouve dans plusieurs restaurants et bars à travers le Québec.
Selon l’endroit visé, un menu ou un cocktail aux saveurs de la Martinique sont proposés dans les restos et bars participants, lesquels se font un point d’honneur de mettre en vedette leur attachement à la gastronomie martiniquaise. Dimanche prochain, le festival s’achèvera avec des repas élaborés à quatre mains entre chefs martiniquais et québécois.
Info : martiniquegourmande.ca