Face à la demande pour des services d’accès aux données à l’étranger, une jeune pousse québécoise tente de se tailler une place.
Une nouvelle entreprise québécoise a récemment vu le jour, dans le domaine des cartes SIM numériques (eSIM).
Créée il y a environ 6 mois par Bastien Péchard et Nicolas Joly et située dans les Cantons-de-l’Est, Québec eSIM propose des forfaits à prix concurrentiels, après avoir constaté la demande grandissante pour ce type de service et la rareté de l’offre locale. « Nous voulions offrir une option d’achat d’ici aux voyageurs québécois », dit Bastien Péchard.
Une carte eSIM, ou carte SIM numérique, est une puce directement intégrée dans un téléphone cellulaire et qui permet d’avoir droit à des données à l’étranger. Contrairement aux cartes SIM physiques traditionnelles, il n’est pas nécessaire de retirer ou d’insérer une carte dans le téléphone; tout se passe numériquement, à travers un simple téléchargement ou une activation de profil.
150 pays couverts
Québec eSIM offre déjà des forfaits pour 150 pays, 7 régions du monde ainsi que des forfaits mondiaux.
D’autres pays moins visités seront ajoutés sur le site sous peu. La plupart des régions couvertes disposent de forfaits de 1 Gb à 20 Gb pour une durée de 10 à 30 jours, selon le type de données choisies. Des forfaits illimités seront également bientôt intégrés.
Une offre des plus concurrentielles
Bastien Péchard assure que son entreprise se démarque déjà de ses principaux concurrents sur le marché, et ce à plusieurs égards.
Airalo
« Nous offrons des forfaits illimités, ce qui n’est pas le cas d’Airalo, dit-il. De plus, ce fournisseur propose des forfaits généralement plus limités pour des périodes de 15 jours et moins (généralement pas plus de 2 Gb de données), ce qui oblige le consommateur à commander des recharges ou à prendre des forfaits de 30 jours, même s’il ne part que 15 jours. En outre, nous offrons des forfaits allant jusqu’à 10 Gb pour des périodes de 15 jours, et ils sont très en demande. »
Holafly
« Ce fournisseur propose uniquement des forfaits illimités, ce qui peut être intéressant pour une certaine clientèle, mais qui revient plus cher pour l’utilisateur qui n’en a pas besoin, poursuit l’entrepreneur. C’est le cas, par exemple, de celui qui part en croisière et qui utilise sa eSIM uniquement durant ses escales. »
Saily
« Enfin, les prix de Saily sont uniquement en dollars américains et ils peuvent donc porter à confusion, dit Bastien Péchard. De plus, des frais de conversion de devises s’ajoutent à la facture du client. Enfin, Saily n’offre pas de forfaits illimités et propose une offre assez restreinte sur certaines régions comme l’Afrique, les Caraïbes, le Moyen-Orient… »
Des avantages pour les conseillers
Québec eSim propose deux types de collaborations pour les partenaires qui font connaître ses services ou qui les vendent :
- Un code promo peut ainsi être offert à un agent pour utiliser les services de Québec eSIM à moindre prix (de 20 % à 35 % de rabais, à discuter avec l’agent directement). « En ce moment, nous offrons 35 % aux agents membres du Groupe des Professionnels du Voyage sur Facebook, dit Bastien Péchard. Nous leur offrons également un code promo de 15 % pour leurs clients. »
- Un programme d’affiliation a aussi été mis en place pour les agents, blogueurs et influenceurs qui souhaitent référer le site de Québec eSIM. En s’inscrivant, ils obtiennent un tableau de bord avec un lien personnalisé qu’ils peuvent partager sur leur page. Ils touchent alors 10 % de commission sur tous les produits vendus. Un code promo de 5 %, qu’ils peuvent partager avec leurs clients, leur est également offert.
Une expérience client personnalisée
« Présentement, nous gérons l’ensemble de nos commandes de façon manuelle, ce qui permet de fournir une expérience d’achat très personnalisée à chaque client », poursuit Bastien Péchard.
« La plupart de nos concurrents ont des systèmes automatisés, et nous ferons sans doute de même un jour, ou alors nous embaucherons du personnel afin de gérer les commandes. Notre but est d’offrir une expérience d’achat la plus agréable et la plus personnalisée qui soit. À court ou moyen terme, nous prévoyons également créer une application pour une expérience d’achat simplifiée », de conclure l’entrepreneur.