Rencontre Express : Nathalie Tanious, PDG de Voyages TravelBrands

Lors du 9e tournoi de golf caritatif de Voyages TravelBrands, qui s’est déroulé au début du mois, la PDG Nathalie Tanious a répondu aux questions de nos collègues de Travelweek, au sujet de la saison 2024-2025.


Profession Voyages/Travelweek : Quelles destinations vous enthousiasment le plus pour la saison hivernale à venir?

Nathalie Tanious : Par où commencer? Tout, des longs séjours en Espagne et au Portugal à nos voyages exotiques, en passant par les croisières, mérite d’être souligné. Ce n’est plus la destination, mais c’est une façon de voyager qui devient de plus en plus populaire, et cette tendance continue de croître pour nous. Nous sommes ce « guichet unique » pour les croisières et tout ce qui vient avant et/ou après. Et puis, bien sûr, les Canadiens adorent toujours le Mexique, la République Dominicaine et Cuba.

PV/TW : Voyez-vous des tendances de réservation surprenantes, en ce début de saison ?

NT : Il y a un peu de tout, y compris des clients qui adoptent la stratégie du « j’attends de voir, peut-être que je réserverai à la dernière minute ». Mais les destinations plus haut de gamme et de luxe ainsi que les listes de souhaits (bucket lists) ont tendance à être réservées à l’avance. En général, ce sont des séjours plus longs et plus coûteux, donc les gens prennent vraiment le temps de les réserver et de bien planifier leurs séjours.

PV/TW : La technologie du centre d’appels de TravelBrands a récemment été améliorée. Comment ça se passe?

NT : Ça se passe très bien. Nous sommes passés au cloud grâce à un partenariat incroyable avec AWS Connect. C’est un système de téléphonie très différent, qu’on appelle omnicanal, et qui offre plusieurs nouvelles fonctionnalités. Par exemple, l’identification de l’agence de voyages, le code NIP, tout est fait avant l’appel, avant de se rendre à un agent de réservation. Et nous allons déployer plusieurs nouvelles fonctions de ce système dans les semaines et les mois à venir.

Notre grande priorité vise tout ce qui concerne AWS et AWS Connect. Notre objectif est de proposer autant d’outils en libre-service que possible aux conseillers en voyages pour qu’ils n’aient pas à nous appeler. Ce n’est pas que nous ne voulons pas leur parler, loin de là! Mais lorsqu’ils ont besoin de quelque chose ou d’un service, nous voulons qu’ils puissent l’avoir à portée de main.

Nous savons également qu’il y a beaucoup d’agents qui ne sont pas des agents traditionnels en agence, qui sont à domicile ou qui travaillent à des horaires différents du 9 @ 5. Même si nous étendions les heures d’ouverture de notre centre d’appels, nous ne pourrions pas être ouverts à 1 h du matin. Nous voulons donc offrir aux agents autant d’outils que possible pour qu’ils aient tout ce dont ils ont besoin en quelques clics.

PV/TW : Cette année, pour la première fois, TravelBrands a ouvert ses enchères silencieuses à tous les professionnels du voyage, pas seulement à ceux présents au tournoi de golf. TravelBrands a également organisé sa journée annuelle de charité au profit de SickKids le mois dernier. Quels commentaires entendez-vous de la part des agents de voyages concernant l’engagement caritatif de TravelBrands?

NT : Nous en sommes très enthousiastes, c’est pour une excellente cause, la Fondation SickKids. Le soutien que SickKids apporte aux familles et aux enfants est absolument incroyable. Sur le terrain de golf aujourd’hui, nous avons James Rice, de Rogers Sports & Media : il a lui-même été un enfant pris en charge par SickKids. Plus tard, nous entendrons également Alessio, qui racontera son histoire et comment la Fondation SickKids l’a soutenu.

Notre objectif est de récolter au moins 300 000 $. Nous avons donc besoin du soutien de tout le monde, et pour ce faire, nous avons mis les enchères en ligne. Cela donne  l’occasion à quiconque de participer et de récolter plus d’argent, et c’est génial parce qu’au final, l’objectif est de sensibiliser et de récolter autant d’argent que possible pour la Fondation. [NDLR : 308 000 $ ont finalement été amassés.]

PV/TW : Enfin, alors que nous commençons à nous diriger vers la saison hivernale 2024-2025, avez-vous des conseils à donner aux agents de voyages?

NT : Réservez à l’avance, réservez à l’avance et réservez à l’avance! Et n’ayez pas peur de faire de la vente incitative. Le client a un budget défini, donc il faut lui faire des suggestions mais aussi proposer plus. Récemment, je suis allée à New York, et une fois là-bas, je me suis dit : et si je faisais ceci, puis cela, et cela encore? L’agent de voyages a l’opportunité de tout réserver à l’avance, et de gagner ainsi plus d’argent, parce que quand les gens voyagent, ils voyagent!

Il y a aussi ceux qui ont un budget plus serré, et c’est très bien ainsi. Mais il faut aussi essayer de vendre plus à ceux qui en ont les moyens. Il ne faut jamais oublier que nous avons toujours besoin de tous les types de voyageurs, tant qu’ils voyagent avec nous. Le revenge travel tel que nous le connaissons, c’est terminé. Cependant, il y a sur le marché assez de produits pour satisfaire tous les besoins de tout le monde.

Je tiens enfin à remercier les conseillers en voyages pour leur soutien, et leur rappeler que nous sommes là pour eux, et tout ce que nous pouvons faire pour leur faciliter la vie, nous le faisons à fond!