Reprise des voyages: de nouvelles règles pour les passeports canadiens devraient aider à réduire les délais pour les renouvellements

1 avril 2022 – La précipitation à voyager dans un contexte d’assouplissement des restrictions a créé un goulot d’étranglement de longs délais d’attente pour le renouvellement des passeports, ce qui fait de la dernière annonce du gouvernement fédéral une bonne nouvelle pour de nombreux voyageurs et leurs agents de voyages.

À compter du 31 mars, les Canadiens au Canada et à l’étranger peuvent désormais utiliser le processus simplifié pour renouveler un passeport expiré, à condition qu’il ait été délivré au cours des 15 dernières années.

Le processus simplifié est également disponible pour les personnes dont le passeport a été perdu, volé ou endommagé.

Les deux mises à jour sont un changement par rapport à la procédure habituelle. Auparavant, le processus de renouvellement simplifié n’était pas disponible pour les passeports expirés depuis plus d’un an, ou ceux qui ont été perdus, volés ou endommagés.

Grâce au processus de renouvellement simplifié, les demandeurs n’ont pas besoin d’avoir un garant ou de fournir leurs documents originaux, comme une preuve de citoyenneté ou une pièce d’identité avec photo. Ils n’ont besoin que de deux photos, de deux références, de leur formulaire rempli et des frais applicables. Plus de détails ici.

Bien que cela devrait aider à accélérer quelque peu les choses au bureau des passeports, le gouvernement recommande toujours aux Canadiens de faire une demande tôt et de ne finaliser aucun plan de voyage avant d’avoir reçu leur nouveau passeport.

« Alors que les voyages internationaux reprennent, nous devons continuer de moderniser et d’améliorer nos services de passeport pour nous assurer de répondre aux besoins des Canadiens. La simplification du processus de renouvellement permettra aux Canadiens d’obtenir leur passeport plus facilement et plus rapidement et constitue une autre étape vers une plus grande modernisation tout en accordant la priorité à la santé et à la sécurité des Canadiens et de nos employés », a déclaré Sean Fraser, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.

L’élargissement du processus de demande de renouvellement simplifié pour les passeports canadiens intervient alors que de plus en plus de restrictions de voyage liées à la COVID sont levées.

La dernière en date, à compter d’aujourd’hui, le 1er avril, voit la levée de l’exigence de test avant l’arrivée pour les voyageurs entièrement vaccinés entrant ou revenant au Canada. Les tests aléatoires pour les arrivées sont toujours en place. Les voyageurs non vaccinés sont toujours soumis à toutes les exigences habituelles, y compris le test avant l’arrivée, le test à l’arrivée et le test du jour 8, plus la quarantaine.