• mardi le 27 juillet, 2021

Résumé des dernières déclarations de Trudeau concernant les voyages et la réouverture de la frontière avec les USA

Partagez nous!

18 juin 2021 – D’autres pièces du puzzle de la réouverture se sont mises en place aujourd’hui avec des nouvelles incroyablement positives du premier ministre Trudeau.

Et il semble que 75 % de Canadiens ayant reçu la première dose et 20 % les deuxièmes doses, pourraient être les chiffres magiques pour rouvrir la frontière canado-américaine et potentiellement assouplir les restrictions de voyage au-delà de la frontière.

Trudeau a annoncé ce matin que l’application ArriveCAN du Canada, déjà utilisée notamment pour les résultats des tests COVID et les plans de quarantaine, aura une fonctionnalité pour télécharger la certification de vaccination.

Cela sera fonctionnel dans les semaines à venir, a-t-il déclaré.

Ce sera la première option mise en place pour vérifier les preuves de vaccination avec un échéancier au début de juillet, de la CBC. La deuxième piste est une solution nationale, qui pourrait être en place d’ici cet automne en coordination avec les provinces, et qui apportera un système pancanadien de certification de vaccination.

« Nous travaillons avec l’application ArriveCAN, qui est déjà bien établie et utilisée pour les Canadiens et les voyageurs venant au Canada en vertu des règles actuelles. De cette façon, ils peuvent partager une photo de leur carnet de vaccination pour prouver qu’ils peuvent traverser la frontière et cela prouve qu’ils ont été vaccinés », a déclaré Trudeau ce matin lors de son briefing COVID.

Ce n’est pas une solution idéale, mais c’est une solution que nous pourrons mettre en œuvre rapidement“, a-t-il déclaré.

Une solution à plus long terme arrive dans un avenir proche.

Offrant plus de détails sur la solution immédiate pour recommencer les voyages, Trudeau a déclaré: «Nous travaillons sur deux pistes en termes de preuve de vaccination pour les Canadiens qui souhaitent voyager. Tout d’abord, dans la phase initiale, nous allons travailler avec l’application ArriveCAN de manière à ce que les gens puissent télécharger une image de leur papier, une preuve de vaccination ou une preuve de vaccination en ligne, afin que les agents frontaliers à leur retour au Canada puissent vérifier, en effet, qu’ils sont complètement vaccinés.

Une solution nationale pourrait être mise en place d’ici l’automne 2021, a-t-il ajouté. « Cet été, mais pour l’automne à moyen terme, nous travaillons avec les provinces pour établir une certification nationale du statut vaccinal, qui sera facilement acceptée, partout dans le monde pour les personnes qui ont besoin de voyager à l’étranger, et qui impliquera de travailler avec les provinces. Les provinces, bien sûr, ont vos données de santé et votre statut vaccinal, et nous voulons nous assurer que nous protégeons à la fois la vie privée et les compétences, mais en obtenant une notification fédérale claire indiquant que les autres pays peuvent voir que vous avez été complètement vacciné, c’est donc ce sur quoi nous travaillons à moyen terme, mais il y a une solution pour les semaines à venir avec ArriveCAN.

Lorsqu’on lui a demandé pourquoi le Canada venait d’annoncer la fermeture d’un autre mois de la frontière canado-américaine, Trudeau a déclaré: «Nous sommes impatients de revenir à la normale le plus rapidement possible, mais nous ne sommes pas encore sortis de cette pandémie. Nous voyons encore des cas à travers le pays et nous voulons les éliminer. Dans le même temps, nous savons également que nous devons atteindre nos objectifs de 75 % vaccinés avec la première dose, au moins 20 % vaccinés avec la deuxième dose, avant de pouvoir commencer à assouplir les choses.

Parce que même des personnes complètement vaccinées peuvent transmettre le COVID-19 à quelqu’un qui n’est pas vacciné, et cela signifie que nous devons vraiment nous assurer que non seulement les personnes complètement vaccinées peuvent voyager, mais que les communautés dans lesquelles elles retourneront ne sont pas à risque. Même s’ils sont protégés contre l’hospitalisation, les autres personnes de leur entourage pourraient ne pas l’être. C’est pourquoi nous nous en tenons à notre principe de faire tout ce qui est nécessaire pour assurer la sécurité des Canadiens d’abord.

Trudeau a ajouté, dans la foulée de ses discussions avec les premiers ministres provinciaux hier soir : « Il est important de souligner qu’on s’est fixé un objectif au niveau fédéral de 75 % pour les premières doses. Nous sommes actuellement sur la bonne voie pour atteindre cela mais nous n’en sommes pas encore là. Nous prévoyons d’y être dans les semaines à venir et c’est bien, nous encourageons tout le monde à se faire vacciner et à se faire administrer sa deuxième dose le plus rapidement possible.

CANADA-États-Unis FRONTIÈRE FERMÉE JUSQU’AU 21 JUILLET

Image : The Canadian Press – Rob Gurdebeke

La mise à jour de Trudeau est intervenue peu de temps après l’annonce de la prolongation de la fermeture de la frontière canado-américaine jusqu’au 21 juillet.

Bill Blair, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a tweeté la nouvelle ce matin. Il a confirmé que la frontière resterait fermée jusqu’au 21 juillet, mais il a ajouté: “Comme nous l’avons dit, le gouvernement prévoit des mesures pour les Canadiens entièrement vaccinés, les résidents permanents et les autres personnes actuellement autorisées à entrer au Canada.”

Blair a ajouté que d’autres détails arriveront ce lundi 21 juin.

La pression des deux côtés pour rouvrir la frontière canado-américaine s’est intensifiée ces dernières semaines, avec la haute saison touristique qui se profile et les entreprises de voyages et de tourisme faisant face à un deuxième été COVID avec des revenus en baisse et un nombre de visiteurs considérablement réduits.

La réouverture a été un jeu de devinettes frustrant, et les estimations des experts de l’industrie des deux côtés vont de l’extrêmement optimiste (1er juillet) à beaucoup plus pessimiste (Thanksgiving).

Le déploiement de la vaccination au Canada, lent à démarrer, a pris un élan impressionnant au cours des dernières semaines et des derniers mois, avec 65 % des Canadiens maintenant avec une seule dose, et près de 16 % et augmentant rapidement pour les deux doses.

Partagez nous!

Postes connexes