Retour à la normale pré-pandémique pour les Bahamas

Les 7,2 millions de visiteurs des trois premiers trimestres de 2023 ont égalé le nombre total d’arrivées de l’année 2019.


Il aura suffi d’à peine neuf mois, en 2023, pour que les Bahamas enregistrent autant de visiteurs que durant toute l’année 2019, dernière période « normale » précédant la pandémie. Ces statistiques encourageantes la placent en bonne position pour accueillir plus de 8 millions de visiteurs d’ici la fin de l’année en cours.

Selon le ministère du Tourisme, des Investissements et de l’Aviation des Bahamas, les arrivées par voie aérienne et maritime de janvier à fin septembre 2023 se sont en effet élevées à 7 209 165 visiteurs. De ce nombre record, 1 332 752 personnes sont arrivées par voie aérienne, tandis que 5 876 413 autre visiteurs sont venus par voie maritime, le total des arrivées dépassant de 33 % celui de 2019.

« L’objectif global de nos efforts en tourisme est d’augmenter continuellement le nombre d’arrivées de visiteurs, année après année, indique Chester Cooper, vice-premier ministre et ministre du Tourisme, des Investissements et de l’Aviation. Or, la performance de notre industrie touristique a été spectaculaire à deux niveaux, en 2023 : nous avons dépassé l’année de référence du tourisme de 2019 sur tous les plans, et le nombre d’arrivées de visiteurs sont une indication retentissante d’un rebond post-pandémique total. »

Croisières et fréquentation hôtelière en hausse

Du début de l’année en cours jusqu’en septembre, les arrivées du nombre de croisiéristes ont pour leur part augmenté de 61 % par rapport à la même période en 2022, et de 45 % par rapport à 2019. Les arrivées aériennes internationales, y compris les escales et les visiteurs d’un jour, ont augmenté de 21 % par rapport à la même période en 2022, et les croisiéristes en escale de janvier à septembre sont presque aussi nombreux que durant la même période en 2019.

Le taux d’occupation des hôtels est lui aussi supérieur à celui de 2019, et tant les tarifs moyens journaliers des chambres que les revenus qui s’y rattachent sont nettement en avance sur cette année-là. Les Bahamas continuent également de constater des augmentations des dépenses totales des visiteurs une fois à terre.

Attribuant ces chiffres à une planification stratégique efficace et à la confiance continue des hôtels et des compagnies de croisière envers les Bahamas, le vice-premier ministre Cooper estime que 2023 devrait encore plus se distinguer d’ici la fin décembre.

Année-record en vue

« Nous sommes maintenant certains d’avoir droit à une année-record en termes d’arrivées touristiques, et ce n’est pas un hasard, dit-il. Nous disposons de certaines des destinations de croisières les plus attrayantes de la région, et le nouveau port de Nassau fait sensation sur les réseaux sociaux et dans le milieu du voyage. Nassau, Bimini, les Berry Islands, Half Moon Cay et d’autres destinations ont connu une croissance remarquable des arrivées de croisières au cours des deux dernières années, avec toujours plus de visiteurs débarquant à terre pour y passer plus de temps que jamais. Et c’est toute notre économie qui en profite ».

Chester Cooper se réjouit d’autant plus de ces performances, que les indicateurs tarifaires ont bien changé, en quatre ans. « Les tarifs des chambres sont près de 60 % plus élevés qu’en 2019, et pourtant les taux d’occupation sont plus élevés et le nombre de nuits vendues ne cesse d’augmenter, dit-il. Cela se traduit non seulement par des revenus plus élevés pour tous les acteurs du tourisme, mais cela témoigne également de la demande extraordinaire pour notre destination. Il est aussi important de souligner que nous constatons une solide fidélisation des visiteurs de nos principaux marchés sources, tout en observant des augmentations majeures des nouvelles arrivées ».

Pour le ministre du Tourisme, le dévouement des acteurs du milieu pour offrir de nouvelles expériences et un service de qualité a non seulement permis aux Bahamas de retrouver les niveaux d’avant la pandémie, mais il pousse également la destination à gagner plus de parts de marché dans la région.

« Avec les projets en cours dans bon nombre de nos îles et le réaménagement de l’infrastructure aéroportuaire dans l’ensemble de l’archipel au cours des prochaines années, nous continuerons à voir augmenter les arrivées, sauf en cas de force majeure, a-t-il déclaré. C’est la performance touristique la plus élevée jamais enregistrée aux Bahamas, et nous sommes confiants qu’elle ne cessera d’être plus forte à l’avenir. »

Info : bahamas.com