Quarante ans plus tard, un documentaire mettra en lumière l’histoire méconnue de la mission de 1985 menée par Sir Edmund Hillary et Neil Armstrong.
Ponant Explorations est fier de soutenir une expédition exceptionnelle retraçant les pas d’un périple peu connu, au pôle Nord géographique, mené en 1985 par Sir Edmund Hillary et Neil Armstrong.
À bord du Commandant Charcot, seul brise-glace de luxe au monde, les descendants et membres de l’équipe originelle sont de retour au sommet du globe, exactement 40 ans plus tard.
Une histoire méconnue
À l’été 1985, un groupe d’aventuriers s’est discrètement rassemblé, sous la direction de l’expert en expéditions Mike Dunn, pour rejoindre le pôle Nord. Parmi eux figuraient Edmund Hillary (premier homme au sommet de l’Everest), Neil Armstrong (premier homme sur la Lune), Steve Fossett et Patrick Morrow. L’expédition était volontairement tenue à l’écart du public, à la demande d’Armstrong. Aujourd’hui, leur histoire est enfin racontée.
Parmi les personnes présentement à bord du Commandant Charcot, on retrouve Peter Hillary — qui avait pris part à l’expédition de 1985 aux côtés de son père —, Mark Armstrong (fils de Neil Armstrong), Alexander Hillary (petit-fils de Sir Edmund Hillary) ainsi que le chef d’expédition Mike Dunn. Ensemble, ils retracent l’itinéraire original à travers les glaces dérivantes de l’Arctique, soutenus par des technologies de pointe, la recherche polaire et l’héritage durable de l’esprit pionnier de leurs pères.
Une croisière-expédition
L’expédition fait partie d’une croisière de 15 nuits au départ du Svalbard, lancée le 22 juillet 2025, avec le soutien de Ponant Explorations.
Le navire, doté d’un système de propulsion hybride électrique alimenté au GNL, a atteint les 90° de latitude nord dans la soirée du samedi 26 juillet, et l’équipe est descendue à terre le dimanche matin 27 juillet pour commémorer l’événement.
« Atteindre le pôle Nord est toujours un moment à la fois exaltant et humble, et cette expédition y a ajouté une signification encore plus profonde, dit le capitaine Étienne Garcia. En tant qu’entreprise avec l’exploration dans son ADN, Ponant Explorations est fière de soutenir ce voyage extraordinaire sur les traces de deux explorateurs légendaires. Le Commandant Charcot a été conçu précisément pour ce type de mission — alliant navigation polaire sécurisée, recherche scientifique et transmission culturelle aux confins du monde. »
Deux grands explorateurs honorés
« Sir Edmund Hillary et Neil Armstrong sont deux figures majeures de l’exploration du XXe siècle, dit pour sa part Peter Hillary. Partager avec eux une aventure jusqu’au pôle Nord fut une opportunité extraordinaire — et y revenir, 40 ans plus tard, à la proue de ce navire révolutionnaire, est une expérience profondément émouvante. »
« Les capacités du navire m’ont impressionné — en particulier son solide programme scientifique, d’ajouter Mark Armstrong. Des chercheurs à bord mesurent la salinité, les nanoplastiques, l’épaisseur de la glace… des données cruciales dans un environnement en mutation rapide. Cela me donne de l’espoir. »
« L’expédition de 1985 était unique, indique quant à lui Mike Dunn. Pour comprendre l’avenir du Pôle Nord, il faut d’abord comprendre son passé. C’est ce qui rend ce retour si important. »
Un documentaire en préparation
Ce voyage de retour historique servira également de fondement à un nouveau documentaire, North Pole ’85, réalisé par les cinéastes islandais Orly Orlyson et Rafnar Orri. Le film révélera pour la première fois l’histoire de l’expédition d’origine, mêlant images inédites de 1985, entrevues contemporaines et superbes séquences tournées à bord du Commandant Charcot. La date de la première sera annoncée prochainement.
À bord du Commandant Charcot, les passagers découvrent les régions polaires dans un confort inégalé, avec un accès privilégié et un profond respect pour l’environnement. Les laboratoires ultramodernes du navire, l’activité scientifique constante et son système de navigation dans la glace à impact réduit incarnent la philosophie de Ponant Explorations : repousser les limites de la découverte tout en préservant les écosystèmes les plus fragiles de la planète.
Grâce à sa classification Polar Class 2 (PC2), le Commandant Charcot est le seul navire de croisière au monde capable d’atteindre les 90° nord, le point le plus septentrional de la Terre. L’entreprise a commencé ses expéditions au Pôle Nord en 2022 et a récemment annoncé des croisières de 12 nuits à partir de juillet 2027.
Info : ponant.com