3 juin 2022 – RIU a inauguré l’Hotel Riu Yucatan à Playa del Carmen à l’été 1997. L’ouverture de ce premier établissement au Mexique fut un défi et une étape importante du développement de la chaîne. Qui aurait pu deviner alors l’ampleur que prendrait ce projet pour la chaîne hôtelière ? L’année 2022 marque le 25e anniversaire de l’arrivée de RIU Hotels & Resorts au Mexique, aujourd’hui principale destination internationale de RIU avec 20 hôtels de 12 000 chambres employant près de 9 000 collaborateurs dans cinq États des Caraïbes et du Pacifique.
Image: Joan Trian Riu, directeur exécutif de RIU Hotels & Resorts, était chargé de présenter le 25e anniversaire lors du Tianguis Turístico 2022.
RIU est si attaché au Mexique que presque 40 % de ses talents sont mexicains contre 18 % d’Espagnols, une preuve de plus qu’il s’agit de la première destination de la chaîne hôtelière. En outre, la volonté des autorités de maintenir le pays ouvert au tourisme durant la pandémie a permis à RIU de préserver l’activité de ses hôtels mexicains et plus largement d’offrir une respiration au reste de l’entreprise.
En hommage à ce que le Mexique représente pour la chaîne et pour la famille Riu, l’entreprise commémore pendant toute l’année 2022 ce 25e anniversaire et en profite pour remercier sincèrement ses professionnels, les autorités pour leur travail et, bien évidemment, ses hôtes mexicains, plus de 850 000 en 2021. Elle tient également à saluer les fournisseurs mexicains qui approvisionnent ses hôtels en marchandises variées, dont 98 % sont d’origine mexicaine.
À l’occasion d’un petit déjeuner informel du salon du tourisme Tianguis Turístico 2022 organisé à Acapulco, le directeur exécutif, Joan Trian Riu, accompagné du secrétaire d’État chargé du Tourisme, Miguel Torruco, a présenté à l’assistance composée de la presse, d’autorités et de tour-opérateurs les chiffres et les grandes étapes de la présence de RIU au Mexique. La vidéo du 25e anniversaire a été projetée en avant-première pour illustrer ce que représente le Mexique pour RIU et tout ce que la chaîne a appris au cours de ces années en mettant à l’honneur plusieurs de ses collaborateurs.
À l’occasion de cet anniversaire exceptionnel, RIU a prévu un programme varié d’animations qui s’étendra sur toute l’année. Les hôtes, employés et partenaires sont invités à y participer sur les réseaux sociaux, dans les médias et dans les hôtels.
Les apprentissages de RIU au Mexique couvrent les domaines les plus variés et ont eu de profondes répercussions sur l’ensemble de l’entreprise, présente aujourd’hui dans 20 pays. Par exemple, les phénomènes météorologiques et les tremblements de terre ont incité le Mexique à se doter des réglementations de sécurité les plus strictes et des ingénieurs structurels les plus prestigieux au monde. C’est pour cette raison que nous privilégions les professionnels mexicains pour travailler sur nos chantiers de construction dans le reste de l’Amérique et ailleurs.
En outre, le Mexique possède une immense culture gastronomique. Grâce à leur talent et à leur professionnalisme, nombreux sont les chefs mexicains qui commencent à travailler chez RIU au Mexique puis voyagent ensuite vers d’autres destinations. Il en va de même pour les responsables des services techniques mexicains, qui sont également choisis pour diriger l’entretien des hôtels dans une multitude de pays.
La carte des cocktails proposée encore aujourd’hui dans tous les hôtels RIU du monde est fortement influencée par le Mexique, où la tradition a façonné de véritables maîtres de la mixologie. Et grâce à l’enthousiasme, la créativité et le professionnalisme des équipes d’animation mexicaines, cette destination est privilégiée pour essayer de nouveaux concepts, comme les fameuses Riu Party, lancées et améliorées à Los Cabos avant d’essaimer dans de nombreuses autres destinations.