Il permet d’effectuer plusieurs tâches, y compris gérer des réservations, et il sera bientôt disponible en français.
Plus tôt cette année, RIU Hotels & Resorts a lancé Claud-IA, son nouveau robot conversationnel (chatbot) basé sur l’intelligence artificielle (IA), qui marque une étape importante dans la stratégie numérique de la chaîne hôtelière.
« Reflet de l’engagement de RIU à adopter des technologies avancées pour améliorer l’expérience client », cet outil innovant a fait ses débuts sur le site de RIU en février en trois langues (espagnol, anglais et allemand) dans 17 pays, afin d’automatiser les questions des utilisateurs.
Bientôt la version française
Dans les prochains mois, la chaîne prévoit un déploiement des versions française, italienne, portugaise, néerlandaise, russe et chinoise, en vue de proposer cette expérience dans tous les pays où elle opère.
Développé avec les technologies Google Cloud et DialogFlow et le soutien du partenaire stratégique de RIU Emergya, le chatbot Claud·IA utilise le modèle avancé Gemini 1.5 Pro, « l’un des meilleurs au monde, ce qui positionne la chaîne hôtelière à la fine pointe de l’utilisation des chatbots avancés. »
« Nous nous dirigeons vers une expérience numérique personnalisée et en temps réel, explique Juan Campins, vice-président Canaux numériques de RIU. Nous aspirons à une personnalisation multicanale en nous appuyant sur la connaissance client, l’exploitation des données et l’application de l’IA. Notre objectif est d’améliorer en permanence l’expérience client, tant numérique que physique, et de continuer à développer des outils qui optimisent notre gestion interne ».
Un robot qui a de la personnalité
Depuis juin, Claud·IA permet d’effectuer des réservations directement depuis son robot conversationnel « doué d’une personnalité », ce qui a permis une amélioration significative et une adaptation rapide de la part des utilisateurs.
RIU estime que 75 % des 1 500 questions posées quotidiennement par les utilisateurs sont traitées immédiatement, sans temps d’attente, de manière satisfaisante. De plus, l’expérience utilisateur a été personnalisée pour ceux qui sont inscrits, afin d’offrir une sensation plus proche de la réalité.
Le robot comprend ainsi lorsqu’un client souhaite effectuer une réservation et lui pose les questions pertinentes (hôtel, nombre de chambres, dates, etc.) pour générer un lien direct vers l’hôtel et la chambre souhaitée.
Selon RIU, 73 % des utilisateurs qui démarrent ce flux de disponibilité le terminent. Autres avantages du robot : l’enregistrement et la sauvegarde des informations des conversations, qui permettent à l’équipe chargée des données de suivre les principaux sujets, les tendances, les points faibles et les éventuels problèmes spécifiques.
Un outil en constante évolution
Au cours des prochains mois, la chaîne hôtelière prévoit continuer à étendre les capacités du robot. Les améliorations prévues comprennent l’ajout de langues, l’activation de Claud-IA dans l’appli RIU, la possibilité de communication vocale et le développement de nouvelles fonctionnalités transactionnelles comme la gestion des réservations et la consultation du programme de fidélité RIU Class.
RIU Hotels & Resorts souhaite également offrir une expérience de service client à 360 degrés, qui accompagnera le client tout au long de son séjour dans la destination.
Parallèlement, RIU continue d’explorer de nouveaux domaines d’application de l’intelligence artificielle tels que les assistants vocaux, la création automatique de contenu et la prise en charge du centre de contact via le traitement et la gestion des courriels.
L’entreprise prévoit également utiliser des modèles d’IA pour optimiser le revenue management, en gérant les inventaires, les tarifs et les probabilités d’annulation.
Info : riu.com