Royaume-Uni et Espace Schengen : de nouvelles règles en 2025

À l’approche de 2025, Amex GBT rappelle les changements à venir pour les autorisations de voyage en Europe, l’an prochain.


En 2025, les voyageurs qui se rendront sur le territoire européen devront s’adapter à de nouvelles règles d’entrée qui pourraient allonger leur liste de préparatifs, avec des informations supplémentaires requises aux contrôles frontaliers.

« À l’aube de 2025, les voyageurs et les entreprises doivent se préparer à des changements significatifs concernant les exigences d’autorisation de voyage pour les visiteurs au Royaume-Uni », explique Holger Luikenga, vice-président des services mondiaux chez Amex GBT.

 

Au Royaume-Uni

Le changement le plus imminent entrera en vigueur le 8 janvier 2025. À partir de cette date, les visiteurs non européens visés, y compris ceux du Canada, des États-Unis et de l’Australie, devront obtenir l’autorisation électronique de voyage du Royaume-Uni (ETA) avant leur départ.

Ce processus de demande numérique coûte 10 £ (environ 18 $), permet de compléter plusieurs voyages et reste valable pendant deux ans ou jusqu’à l’expiration du passeport, selon la première éventualité.

Les visiteurs peuvent soumettre leur demande d’ETA via l’application UK ETA. La plupart des demandes sont approuvées en trois jours ouvrables, mais ce délai peut être prolongé en cas d’informations incomplètes ou de contrôles supplémentaires. 

 

Espace Schengen et Chypre

Le Système Européen d’Information et d’Autorisation de Voyage (ETIAS) a connu divers retards, mais devrait être lancé à la mi-2025. Les voyageurs en provenance du Canada et d’autres pays qui peuvent entrer sans visa dans la zone Schengen et à Chypre devront obtenir un ETIAS lors de leur visite. Les passagers en transit sont également visés.

Les 29 pays de la zone Schengen et Chypre participent à l’ETIAS. Il s’agit de l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, la République tchèque, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l’Islande, l’Italie, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie, l’Espagne, la Suède et la Suisse.

Amex GBT conseille aux professionnels du voyage de vérifier régulièrement le site web de l’ETIAS pour des mises à jour. Pour faciliter les voyages, l’entreprise a publié des informations détaillées, des ressources et des liens ici.