Salon annuel de Miami : la RepDom réaffirme son statut de destination mondiale de premier ordre

Les accords signés pendant l’événement devraient engendrer plus de 500 000 touristes supplémentaires et générer 1,3 milliard de dollars d’investissements.


La semaine dernière, la République dominicaine a célébré son succès lors de son troisième salon annuel, à Miami.

Le Ministre du tourisme David Collado

L’événement, qui était dirigé par le ministre du tourisme de la République dominicaine, David Collado, a débuté par une cérémonie d’ouverture et une coupure de ruban au JW Marriott Marquis de Miami. Pas moins de 600 professionnels de l’industrie, dont des agents de voyage, des voyagistes, des compagnies aériennes et des représentants des médias internationaux, s’y étaient réunis pour l’occasion.

 

Un moteur essentiel pour l’économie

Après une réception de bienvenue exclusive à l’Alfred I. DuPont Building de Miami, le ministre Collado a souligné l’importance du secteur du tourisme en tant que moteur essentiel de la diversification économique et du développement durable, en positionnant le pays comme la première destination de tourisme de luxe dans les Caraïbes.

« La République dominicaine a consolidé sa position de première destination touristique des Caraïbes, en affichant une croissance soutenue et un plan d’expansion clair, de dire David Collado. Le salon de cette année a été le reflet direct de l’offre dynamique de notre destination et a souligné la confiance de l’industrie dans l’avenir de la République dominicaine ».

En tant que plateforme clé pour l’expansion et le renforcement du secteur touristique du pays, le Salon de cette année a dépassé les attentes, avec 90 co-exposants et plus de 1 500 réunions confirmées, ce qui a jeté les bases d’un impact économique sans précédent.

Les accords signés pendant l’événement devraient entraîner l’arrivée de plus de 500 000 touristes supplémentaires au pays, générant 1,3 milliard de dollars d’investissements économiques pour l’industrie hôtelière et créant plus de 33 000 emplois directs et indirects.

 

Réseautage et présentations

Au cours du Salon, les participants ont pris part à des événements de mise en réseau et à des rencontres individuelles avec des marques et des acteurs touristiques de premier plan.

Ils ont aussi assisté à des présentations annonçant de nouveaux projets d’investissement, découvert de nouvelles liaisons aériennes, participé à des sessions d’information sur diverses niches touristiques et apprécié des dégustations de plats authentiques, ainsi que certains des produits les plus emblématiques du pays comme le rhum, le café et le tabac.

Magdaleno Bonilla

 

Beaucoup de luxe et plusieurs hôtels

En outre, de prestigieuses agences et opérateurs spécialisés dans le tourisme de luxe, dont Aura Travel, BBVA Mexico, Bueno Travel, Classic Vacations et Continental Travel Group, ont participé à l’événement.

Des chaînes hôtelières et des groupes touristiques renommés figuraient parmi les coexposants, notamment AC Marriott Punta Cana, AIC Hotel Group, AMANERA, Bahia Principe Hotels, Barcelo Hotels, Catalonia Hotels, Coral Hospitality Corp, EXCELLENCE RESORTS, Hodelpa Hotels & Resorts, Impressive Resorts & Spas, Lifestyle Holidays, Lopesan Costa Bávaro, Majestic Resorts, Meliá Hotels, Ocean Hotels, Palladium Hotel Group, Playa Resorts, Puntacana Resort, Serenade Punta Cana, The St. Regis Cap Cana Resort, Casa de Campo, Viva by Wyndham, Club Med, Marriott Miches Beach, Blue Diamond, Iberostar Hotels, Eden Roc, entre autres.

Maria Elisa Camargo, Elizabeth Gutierrez, Fefi Oliveira, Gaby Espino, & Daniela Ospina

Le ministère du tourisme a également célébré le lancement de destinations en plein essor et de développements majeurs et de nouveaux hôtels dans tout le pays, notamment à Miches, Punta Bergantín, Samaná, Santo Domingo et Santiago.

 

Quoi de nouveau sous le soleil?

Le Salon a aussi été l’occasion de faire le point sur le développement de plusieurs destinations clés de la République dominicaine.

Punta Cana : beauté infinie et expériences inoubliables

Connu pour ses plages exclusives et sa large gamme de produits de luxe et d’aventure, Punta Cana continue d’évoluer en 2025 avec de nouvelles ouvertures telles que ZEL by Meliá, un refuge axé sur le bien-être, et W Punta Cana, un centre de villégiature réservé aux adultes.

Miches : une destination émergente non loin de Punta Cana

Connue pour son engagement en faveur de la durabilité, bientôt incarnée par le Four Seasons Miches, Miches allie luxe et aventure et propose des activités telles que la randonnée, l’escalade et l’exploration des zones naturelles qui entourent la région.

Samaná : un éden caribéen

Situé dans le nord-est du pays, droit en face de Miches (de l’autre côte de la baie de Samaná), cette destination séduit les visiteurs par ses plages immaculées et sa sérénité naturelle, et elle est devenu un site de choix pour l’observation des baleines à bosse, de janvier à mars.

La Romana et Bayahibe : un charme naturel

La Romana est une destination incontournable connue pour ses terrains de golf exclusifs, comme ceux du Casa de Campo Resort, dont le célèbre Teeth of the Dog. Non loin de là, les visiteurs trouveront les îles isolées d’Isla Saona et d’Isla Catalina, idéales pour qui souhaite explorer au-delà des circuits touristiques habituels.

Santiago et La Vega : culture et nature au cœur du pays

Dans le nord de la République dominicaine, Santiago, connue sous le nom de « ville-cœur », s’est imposée comme une destination clé pour le tourisme d’affaires et de congrès. Elle allie une vie nocturne trépidante à l’histoire, reflétée dans ses monuments et sa culture. Près de Santiago, on trouve La Vega, le lieu de naissance du carnaval dominicain, et la belle ville de Jarabacoa, célèbre pour ses paysages montagneux.

Puerto Plata : la fiancée de l’Atlantique

Puerto Plata, surnommée la « fiancée de l’Atlantique », est une destination touristique très prisée, avec des ports de croisière importants, comme Amber Cove et Taino Bay, et des monuments historiques comme le phare de Puerto Plata. Sa proximité avec Cabarete, paradis des amateurs de surf, rend la destination encore plus attrayante.

Río San Juan : une destination cachée

L’un des secrets les mieux gardés de la République dominicaine est Rio San Juan, une petite ville côtière connue pour ses plages préservées dont le sable doré et les eaux cristallines offrent la tranquillité dans un cadre serein. Avec son équilibre entre nature, aventure et luxe, Río San Juan est connu pour accueillir des célébrités et s’est positionné comme l’un des refuges les plus appréciés de la République dominicaine.

Santo Domingo : la capitale qui a tout

La capitale est le point de départ idéal pour explorer tout ce que la République dominicaine a à offrir. Première ville du Nouveau Monde, Santo Domingo possède une histoire riche en monuments coloniaux tels que la première cathédrale d’Amérique. Outre son charme historique, elle offre une vie nocturne animée, des boutiques de luxe et des restaurants de classe mondiale.

Info : godominicanrepublic.com