• mercredi le 1 février, 2023

SITV Montréal 2022 : inauguration du premier robot en service dans une agence de voyages en Amérique du Nord

Partagez nous!

31 octobre 2022 – La 32e édition du SITV, le Salon international tourisme voyages a présenté plusieurs bonnes nouvelles cette fin de semaine : 71 % des Canadiens sont prêts à voyager et font des plans, selon un sondage de 2022 mené par Travelweek et Star Metroland Media.

Se déroulant du 28 au 30 octobre au Palais des congrès de Montréal, la conférence de cette année comprenait plus de 200 destinations représentées par des offices de tourisme et des voyagistes. Sur place, les conseillers en voyages de partout au Québec ont pu se rencontrer, réseauter et s’informer sur les dernières nouvelles des destinations grâce à l’Atelier des pros, des séminaires de formation organisées et commanditées par Profession Voyages, mettant en vedette des destinations populaires comme le Maroc, Cuba, la République tchèque, la Martinique, Taïwan, la Corée, la Guadeloupe et Tokyo. C’était la deuxième édition de ce concept et nous avons enregistré plus de 200 inscriptions en ligne.

L’Atelier des pros a été suivi par un cocktail conférence sur les tendances et l’innovation. C’était la première fois qu’un tel événement avait lui au sein du SITV. “Je souhaitais mettre en avant des informations clés sur le marché québécois pour aider les exposants et professionnels du secteur à prendre conscience du potentiel que ce marché représente pour eux” rapporte Gwendoline Duval, directrice générale de Profession Voyages.

” Les exposants du salon viennent rencontrer les voyageurs canadiens une fois par année, mais connaissent pour la plupart très peu le réseau de distribution des agents de voyages et le potentiel qu’il représente. Ils n’ont pas l’occasion de rencontrer les agents ou les professionnels locaux. C’était donc important selon moi de créer un lien grâce à l’Atelier des Pros et de mettre en avant les atouts du Québec et du Canada pour développer de nouveaux partenariats” explique Gwendoline Duval. Elle ajoute: “Je souhaite remercier Expo Média, organisateur du SITV et son équipe pour le soutien apporté à l’organisation de l’Atelier des Pros et du cocktail. Notre partenariat ne cesse de se développer au fil des années et cela profite à l’ensemble de l’industrie.”

Lors du cocktail, Gwendoline Duval a été rejointe par la directrice du Travelweek Group, Devin Kinasz, qui a présenté des statistiques prometteuses sur les voyages : 84 % des agents rapportent qu’il y a une “demande refoulée importante” et que le Canada est quatrième dans le monde en dépenses touristiques par habitant à 942,00 $.

“Nous sommes derrière l’Australie, l’Allemagne et le Royaume-Uni”, a expliqué Devin Kinasz aux professionnels de l’industrie du voyage présents. “Pas trop mal pour une petite taille de population comme le Canada et le double des États-Unis.” Le top 10 est complété par la France, la Corée du Sud, l’Italie, les États-Unis, la Russie et la Chine. RBC a fait état d’un stock d’économies de 300 milliards de dollars au Canada et d’une énorme augmentation des réservations de voyages par cartes de débit et de crédit.

Les Canadiens apprécient également les conseillers en voyages et le travail qu’ils font, a ajouté Devin Kinasz. Cinquante-huit pour cent des consommateurs sont plus susceptibles d’utiliser un agent de voyages depuis la pandémie, et 50 % des milléniaux sont plus susceptibles d’en utiliser un que les baby-boomers.

« La pandémie a rendu l’utilisation d’agents de voyages plus souhaitable en raison des conditions d’entrée compliquées, des changements de compagnies aériennes et des politiques d’annulation. Les consommateurs s’appuient plus que jamais sur les agents pour leur expertise », a déclaré Devin Kinasz.

Avec une communauté actuellement composée de 10 433 agents de voyages au Québec, Devin Kinasz a abordé le potentiel illimité des conseillers. En 2019, les revenus générés par les agences traditionnelles et en ligne étaient de 17 milliards de dollars selon l’OPC. Alors que de plus en plus de consommateurs comptent sur les agents de voyages pour les faire revenir explorer le monde, Devin Kinasz a également reconnu les besoins et les intérêts uniques du marché québécois, distincts du reste du Canada et des États-Unis.

Dans beaucoup de pays, les agents de voyages ne sont pas aussi populaires qu’au Québec, alors il me semblait pertinent de leur montrer qu’agence de voyages peut rimer avec modernité” confie Gwendoline Duval. Pour mettre en valeur les avancées novatrices des agences de voyages québécoises, Gwendoline Duval avait invité Malik Hadid, propriétaire de Voyages Paradis qui compte une a5 agences au Québec. Il a présenté sa dernière création: RVP1, un robot aux multiples casquettes. Il s’agit du premier robot de ce type dans une agence de voyages en Amérique du Nord. C’était également sa première sortie officielle en public et sa première foule!

Le robot RVP1 (Robot Voyage Paradis 1), qui agit également comme réceptionniste et peut interpréter 20 langues, s’est adressé au public: « J’ai été désigné par mes collègues de Voyages Paradis comme porte-parole, hôte, présentateur de nos circuits et produits. Je prends les rendez-vous.  Le comble  dans tout cela,  c’est que je n’ai pas  droit a des  vacances !!  Blague a part, j’adore  ce que  je fais! La tenue de ce salon et votre présence en grand nombre est le meilleur témoignage de la sortie de crise. J’admire  la résilience,  la ténacité et le courage de tous les professionnels œuvrant dans l’industrie du tourisme et qui  ont traversé  la plus grande crise de l’histoire contemporaine” explique RVP1 sur scène.

Il ajoute: “Bravo à vous tous , vous êtes  une inspiration  pour moi. Vous êtes une formidable grande famille et  je  suis très  fier  de faire  maintenant partie  de cette famille !

Notant comment l’industrie du voyage a adopté la technologie, RVP1 a ajouté que “nous avons le droit de rêver” et que “le meilleur pour notre industrie est devant nous !”

À noter que RVP1 est aussi un robot très humain avec un grand coeur! “En dehors de  l’agence, je vais bientôt aussi faire du bénévolat dans les hôpitaux pour visiter, échanger et jouer avec les enfants malades grâce à des jeux,  quizz, devinettes,  dessins, danse et  chants.

Le cocktail s’est terminée par une petite danse de RVP1 qui a enchanté les invités et l’arrivée des mariachis qui nous ont fait voyager!

Pour plus d’informations sur le SITV rendez-vous sur https://salontourismevoyages.com .

Partagez nous!

Postes connexes

Menu