Steve Ringuet et Moïse Lévy

Softvoyage fête 25 années d’IA (Intelligence des Agents)

Fondée en 1999, la PME québécoise est devenue avec le temps une incontournable de l’industrie canadienne du voyage.


Hier soir, Softvoyage recevait une centaine de membres de l’industrie – voyagistes, propriétaires d’agences, transporteurs, mais aussi ses propres employés – pour célébrer avec la grande famille québécoise du voyage son 25e anniversaire.

Pas de discours – à peine une petite prise de parole de Dan Langevin, chef des Affaires commerciales, et de Steve Ringuet, cofondateur et copropriétaire de l’entreprise –, rien d’autre que le plaisir de se retrouver entre membres de l’industrie et de trinquer sous le soleil, depuis la splendide terrasse de l’hôtel William Gray, dans le Vieux-Montréal.

 

Un quart de siècle d’activité… et même plus

Née en 1999 de la fusion entre SIREV – qui existait déjà depuis 1992 – et Lévy et associés (qui faisait affaires avec Tours Mont-Royal et Nolitours, notamment), Softvoyage est devenue au fil des ans une entreprise incontournable pour l’industrie québécoise et canadienne du voyage.

Principal fournisseur de solutions technologiques dans le milieu au Canada, Softvoyage développe, installe et supporte des solutions conçues pour s’assurer que les fournisseurs en voyage aient les outils technologiques nécessaires pour gérer leurs affaires efficacement.

Utilisées par environ 3000 agences canadienne et par la majorité (une vingtaine) de voyagistes au pays, mais aussi par d’innombrables consommateurs, ses solutions (notamment SIREV, SIRRVA, TTS et Tripbook) permettent l’administration et la distribution de services de voyages partout en Amérique du Nord, et servent aussi aux voyagistes, consolidateurs et autres fournisseurs de prestations.

 

De Montréal à Buenos Aires

En plus de ses bureaux à Montréal, Laval et Toronto, Softvoyage est présente à Buenos Aires, depuis le rachat en 2019 de Pythagoras, une entreprise argentine de technologie du voyage.

« Nous voulions prendre de l’expansion, et nous le voulons toujours d’ailleurs : nous regardons régulièrement du côté de l’Europe – notamment Londres – et des États-Unis, à la recherche d’opportunités pour acquérir des entreprises semblables à la nôtre », explique Steve Ringuet.

 

Rajeunir l’équipe…

Pour l’heure, ce qui préoccupe surtout Steve Ringuet et son associé Moïse Lévy, également cofondateur et copropriétaire, c’est de préparer la relève. « Pour ce faire, nous comptons rajeunir l’équipe et embaucher davantage de jeunes qui sont au fait des nouvelles tendances et technologies, poursuit Steve Ringuet. Ça va vite en informatique, et nous voulons demeurer à la fine pointe. »

©alainphotography.com

Entre autres préoccupations de l’entreprise figurent les nouvelles normes encadrant la protection des données personnelles. « Nous travaillons là-dessus depuis 5 ou 6 ans, précise le copropriétaire, et nous effectuons régulièrement des tests pour nous assurer que notre sécurité informatique demeure à la hauteur : chaque année, Softvoyage gère 4 milliards de transactions par carte de crédit. »

 

… et continuer de grandir

Softvoyage aspire également à augmenter sa gamme de produits ainsi que le bassin de ses clients, il va sans dire. « Nous sommes en contact avec des compagnies de croisières, des compagnies d’assurance, divers fournisseurs d’activités ou d’attractions… »,

Colette Girard, directrice membres franchisés et affiliés, Transat Distribution Canada; Anthony Cirino, propriétaire de Club Voyages Universel, à Montréal; et Patricia Corcos, présidente de Club Voyages Sélectour/Tours Curevac. ©Gary Lawrence

Nous sommes spécialisés dans les forfaits sur le sud mais nous voulons offrir toujours plus aux agents de voyages pour qu’ils aient accès rapidement à une multitude de fournisseurs, et qu’ils puissent eux-mêmes bâtir leurs forfaits ou faire des propositions à leurs clients, avec flexibilité et en les personnalisant.

 

La véritable IA selon Softvoyage

Quant à l’intelligence artificielle (IA), elle figure bien sûr à l’ordre du jour de l’entreprise, mais sans en faire une obsession.

©Gary Lawrence

« Les gens utilisent trop souvent le concept de façon exagérée et à des fins de marketing, constate Steve Ringuet. Pour notre part, nous croyons au réseau de distribution et que la véritable IA, c’est celle qui se réfère à l’Intelligence des Agents! »