• vendredi le 20 mai, 2022

[SONDAGE & OPINION] Les professionnels du voyage pensent-ils voyager en 2021?

Partagez nous!

23 février 2021 — Votre avis compte pour nous et cette semaine, nous terminons de recevoir vos réponses à notre session de Questions/Réponses sur notre page Facebook. La question était la suivante : Pensez-vous voyager à nouveau au courant de l’année 2021? Voici ce que pensent nos lecteurs, les professionnels du voyage en matière de voyages pour l’année 2021.

Plus de la moitié des répondants souhaite voyager en 2021 et garde espoir que cela pourra se faire. L’incertitude continue sans surprise de régner dans les sondages, puisque la majorité penche tout de même pour des réponses prudentes : “on espère” disent-ils.

Nous avons noté que beaucoup d’espoir se fonde autour du vaccin et de l’amélioration de la situation, espérée pour l’été ou l’hiver 2021. 

Les conseillers en voyages commentent:

“Le vaccin va être certainement obligatoire maintenant pour prendre l’avion et pouvoir entrer dans les autres pays. Le temps nous le dira.”

“Aussitôt vaccinée et la possibilité de voyager librement, et bien bye-bye!”

“Si je suis vacciné, je vais certainement voyager.”

Pour rappel, un scénario optimiste de l’IATA prévoit la levée progressive des restrictions de voyage une fois que les populations vulnérables des économies développées auront été vaccinées, mais seulement à temps pour faciliter la tiédeur de la demande pendant la haute saison estivale des voyages dans l’hémisphère nord.

Mais où en est le Canada en termes de vaccination ? Selon le plan de vaccination du gouvernement canadien, nous terminons actuellement la phase 1, qui consiste à vacciner les personnels de santé, les personnes prioritaires et les personnes âgées. La phase 2 commencera normalement dès le mois de mars. La phase 3, qui couvre la population générale, devrait commencer à la fin de l’été.

D’ailleurs, notre sondage montre que des voyageurs ont déjà réservé leur voyage pour cet été, au mois de juin, ou cet hiver, pour des destinations soleil ou même des croisières.

Parmi les commentaires reçus :

“On se croise les doigts pour juin!” 

“J’aimerais beaucoup, j’ai une croisière de réservée pour l’Alaska fin juin.”

Certains pensent que cela sera sans doute impossible, en termes de sécurité. Les internautes souhaitent faire preuve de prudence, ils ne veulent pas mettre en danger la santé d’autrui dans leur propre pays ou à destination ; pensant que le pourcentage de transmission lors des voyages existe, bien qu’il soit faible.

L’autre frein principal aux voyages reste bien évidemment les restrictions de voyage, endurcies récemment par le gouvernement fédéral. Si la quarantaine était déjà dissuasive, une internaute nous répond qu’elle n’était pas si contraignante comparée à la quarantaine obligatoire à l’hôtel en vigueur depuis le 22 février.

“Si les 3 jours à 2000 $ de confinement à l’hôtel au retour sont enlevés, je pars. Les deux semaines de quarantaine ne me dérangent pas.”

Partagez nous!

Postes connexes

Menu