Statistique Canada rapporte un niveau d’activité touristique au Canada en mai 2021 bien inférieur à mai 2019

30 juillet 2021 – L’activité touristique au Canada avant l’été a été bien inférieure aux niveaux atteints en mai 2019, rapporte Statistique Canada.

Selon la Mesure du niveau d’activité lié au tourisme canadien pour mai 2021, qui a été publié cette semaine, l’activité touristique du mois de mai a été inférieure de 68,9 % à celle de mai 2019, soit une baisse encore plus importante que celle d’avril (-66,3 %). Cette baisse est attribuée à la poursuite de la fermeture des frontières en mai et à un mois complet de restrictions plus strictes dans certaines provinces qui luttent contre une troisième vague de COVID-19.

L’activité intérieure (c’est-à-dire provenant de la contribution des Canadiens) a diminué de 55,8 % au Canada en mai, tandis que l’activité entrante (c’est-à-dire provenant de la contribution des visiteurs internationaux) a connu une chute vertigineuse de 93,8 %.

Dans plusieurs provinces, dont l’Ontario et le Québec, des fermetures d’entreprises ainsi que des restrictions sur la taille des rassemblements ont été en vigueur pendant tout le mois de mai. La frontière canado-américaine est restée fermée pour les voyages non essentiels tout au long du mois de mai, et les exigences supplémentaires imposées aux voyageurs aériens internationaux, comme les tests à l’arrivée et la quarantaine obligatoire à l’hôtel, ont aussi dissuadé les voyageurs internationaux.

Le gouvernement fédéral a depuis annoncé que la frontière entre le Canada et les États-Unis sera rouverte aux voyageurs américains entièrement vaccinés le 9 août. Les voyageurs entièrement vaccinés de n’importe quel pays seront autorisés à entrer un mois plus tard, le 9 septembre. Également à compter du 9 août, l’exigence d’un séjour de trois nuits dans un hôtel agréé par le gouvernement sera éliminée pour tous les voyageurs arrivant par avion.

Statistique Canada indique également qu’en décembre 2020, l’activité touristique globale a diminué de 61,6 % par rapport au même mois en 2019. En 2021, l’activité touristique a commencé à chuter davantage, car des restrictions et des fermetures provinciales ont été adoptées pour lutter contre les épidémies régionales et les nouveaux variants de la COVID-19. Une réouverture temporaire dans de nombreuses provinces au cours du mois de mars a offert un bref répit avant que d’autres fermetures n’aient lieu en avril et en mai.

L’activité touristique a varié d’une province à l’autre. Les niveaux de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique ont diminué de plus des deux tiers par rapport aux niveaux pré-pandémiques de mai 2019. Pendant ce temps, certaines provinces s’en sont relativement mieux sorties en mai par rapport au même mois de 2019, notamment Terre-Neuve-et-Labrador (-50,8 %) et la Saskatchewan (-54,3 %).

Pour accéder au suivi de l’activité touristique canadienne, cliquez ici.

Source : Groupe Travelweek/Profession Voyages