Sunwing obtient un financement de 375 millions de dollars et affirme que “la demande pour les destinations soleil sera toujours là”

2 février 2021 — Dans le sillage des annulations de vols soleil cet hiver par les quatre grandes compagnies aériennes canadiennes, Sunwing a un message de soutien pour les agents de voyages qui doivent faire face à davantage de re-réservations et de rappels de commissions à l’avenir.

Melanie Filipp, directrice de la communication et des relations avec les médias de Sunwing, s’est entretenue avec le groupe Travelweek et a déclaré que la compagnie aérienne soutenait les agents et accordait une grande importance à leur activité.

“Nous savons que c’est une période difficile et nous sommes en accord avec nos agents de voyages partenaires qui jonglent avec les contraintes financières, tout en travaillant sans relâche pour guider les clients à travers les restrictions de voyage en cours et les aider à gérer leurs réservations de vacances à venir ou annulées”, dit-elle. “Nous sommes persuadés qu’en travaillant ensemble, nous en sortirons encore plus forts de l’autre côté. En attendant, nous sommes toujours là pour donner un coup de main à nos agents de voyages et répondre à leurs questions ou préoccupations“.

Annoncé le 29 janvier, Sunwing, ainsi qu’Air Canada, WestJet et Transat, ont annulé tous leurs vols vers les Caraïbes et le Mexique jusqu’au 30 avril, à la demande du gouvernement fédéral, dans le cadre des efforts permanents visant à limiter la propagation de la COVID-19 et de toutes ses nouvelles variantes. 

Les quatre compagnies aériennes offrent des remboursements aux passagers touchés par ces annulations.

Selon Mme Filipp, les annulations – bien qu’elles soient inattendues – ne devraient pas avoir d’effets à long terme pour la compagnie aérienne.

“Avant les nouvelles restrictions de voyage, nous avions déjà un programme de vols d’hiver plus léger vers quelques destinations soleil sélectionnées, donc nous ne nous attendons pas à un impact significatif sur nos activités à long terme“, dit-elle, ajoutant que Sunwing prévoit un éventuel retour en service au printemps

“Nous utilisons les prochains mois pour poursuivre nos efforts d’optimisation et de rationalisation de l’ensemble du voyage des clients. Nous savons que la demande de voyages, en particulier vers les destinations soleil, sera toujours là. Une fois les restrictions de voyage levées, et alors que davantage de Canadiens seront vaccinés et prêts à voyager à nouveau en toute sécurité, nous serons là pour leur offrir, sous notre aile, des expériences de vacances encore plus fluides”, déclare Mme Filipp.

Les perspectives optimistes de Sunwing seront également soutenues par un nouveau prêt – annoncé par la Canada Enterprise Emergency Funding Corp. (CEEFC) et accordé dans le cadre du Mécanisme de financement d’urgence des grands employeurs (LEEFF) – qui donnera au transporteur un accès à 375 millions de dollars de liquidités. Ces fonds devraient servir à protéger les emplois dans le secteur aérien canadien.

Ensemble, Sunwing Airlines et Sunwing Vacations fournissent à près de 3 000 Canadiens des emplois à temps plein. 

Sunwing a accepté de maintenir un compte avec l’argent reçu des clients pour des voyages qui ont été annulés en raison de la pandémie COVID-19. Ce compte sera maintenu jusqu’à la conclusion des discussions plus larges du gouvernement avec l’industrie aérienne et l’établissement d’une politique pour le traitement de ces montants prépayés.

Les prêts LEEFF fournissent un financement provisoire aux plus grands employeurs du Canada dont les besoins durant la pandémie ne sont pas satisfaits par le financement du marché privé. Ouvert à tous les grands employeurs canadiens à but lucratif qui fournissent des millions d’emplois aux Canadiens, le LEEFF permet à ces employeurs d’avoir accès au crédit pour préserver les emplois et poursuivre leurs activités pendant cette période difficile. 

Source : Cindy Sosroutomo pour le groupe Travelweek/Profession Voyages